COMPTE RENDU DU CSE NORD EST DU 19 NOVEMBRE 2024
Bonjour à tous et à toutes,
Comme vous le savez certainement, tous les mois se tient la réunion de votre CSE (Comité Social et Économique) à Paris ou Lyon.
Le dernier CSE s’est déroulé le 19 novembre 2024 en présence de vos élus, du Président de la région Nord-Est, M. FRERE, et de l’équipe RH.
Pas moins de 10 points étaient à l’ordre du jour.
Vous pourrez lire dans son intégralité le PV de ce CSE dès qu’il aura été approuvé lors du prochain CSE de décembre.
En avant-goût, vos élus CFDT vous présentent un petit résumé de ce CSE.
- Information et consultation sur l’intégration des salariés de société REGIE VALDOR
FONCIA LYON a racheté l’agence d’Anse (10km de Villefranche-sur-Saône) du réseau d’agences REGIE VALDOR qui conserve ses 6 autres agences.
Les locaux d’Anse ne sont pas conservés. L’agence gérait 836 lots de copropriété et 350 lots de GL.
Les 3 salariées vont être intégrés dans les agences de Villefranche et Genay :
1 salariée sur Villefranche et 2 salariées sur Genay
Selon les RH les salariés repris seraient gagnants avec les Tickets Restaurant et les jours de RTT.
Les élus s’abstiennent car ils estiment qu’à date la reprise est « peut-être » équivalente, mais dans les prochaines années ils ont de sérieux doutes vu les prochaines augmentations des cotisations de la mutuelle qui chez leur ancien employeur étaient prise en charge à 100%.
- Information sur la dénonciation d’un usage sur les périmètres de l’Isère et de la Savoie
Certains salariés du groupe AGDA bénéficiaient d’un avantage en nature consistant à avoir recours gracieusement à 2 heures par mois, à titre privé, aux services de la société de ménage qui réalisait l’entretien des locaux des agences AGDA sur l’Isère et la Savoie.
La société de ménage a dénoncé son contrat au 30/09/2024.
Pour compenser la perte de l’avantage en nature, Foncia a décidé d’ajouter 1100 euros brut sur le salaire annuel des 7 collaborateurs concernés.
- Information sur la fermeture d’un site d’activité en transaction sur le périmètre de Saint Etienne
Fermeture de l’agence de Saint Etienne Mimard au 1er janvier 2025 et regroupement de l’activité sur l’agence ADB de la rue Morin située à 120 mètres.
Les locaux sont vétustes mais des travaux d’aménagement vont être effectués.
Les équipes de la transaction sera située au rez-de-chaussée à la place de la GL (6 conseillers immobiliers et 1 directeur des ventes), avec une salle de réception de la clientèle et un salon pour signature des ventes.
La Gestion Locative va passer au 2ème étage.
- Point d’information sur les résultats d’une inspection suite à la réunion de la Commission Santé Sécurité Conditions de Travail d’octobre 2024 sur l’agence de Saint Etienne rue Morin
Le mobilier est ancien et usagé. Les locaux sont vétustes (traces de moisissures au sous-sol, moquette usagée).
Certains escaliers de l’agence sont pentus et étroit, voir partiellement condamné pour éviter des risques de chute.
Il devient urgent de réaliser des travaux d’aménagement des locaux. Ces travaux devraient être réalisés d’ici le début de l’année 2025 pour permettre la bonne intégration des équipes transaction.
- QUALISOCIAL – aide et accompagnement psychologique et social pour les collaborateurs
La plateforme QUALISOCIAL est un prestataire externe indépendant mis à la disposition des salariés de FONCIA pour les accompagner au quotidien grâce à une cellule d’écoute et de soutien dans le respect de l’anonymat.
Cette plateforme permet aux salariés de FONCIA de partager, d’évoquer d’éventuelles difficultés, vos questions issues de la sphère privée, professionnelle, voire même externe en lien avec des évènements tragiques qui peuvent vous affecter comme tout récemment les inondations en Espagne, la guerre en Ukraine qui dure depuis 1000 jours, …
Votre besoin de parler et d’être écouté est la raison d’être de la plateforme dotée de psychologues et psychothérapeutes.
En tant que collaboratrice et collaborateur de FONCIA, un numéro vous est exclusivement dédié.
Quelle que soit votre situation ou problématique, tant personnelle que professionnelle, vous pouvez composer le numéro suivant : 0 800 947 457
Le service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
- Retour sur les échanges entre les élus et les directions locales concernant certains sites de FONCIA LOIRE AUVERGE
De nombreuses problématiques liés aux retard comptables et aux démissions, sont apparues sur les sites de Roanne et Saint Etienne.
Concurrence déloyale en copro, reprise BRUSSIAUD DUVILARD compliquée, anciens salariés qui font concurrence à FONCIA,
Démissions et arrêt nombreux sur Roanne. Nombreux dysfonctionnement de ML qui génère une forte insatisfaction des clients. Fort turn-over en comptabilité et en copro.
Mise en place de réunions hebdomadaires avec les DA et les RA pour suivi de l’activité et du moral des collaborateurs. Manque de synergie entre les services comptable et copropriété.
- Retour sur les échanges entre les élus et les directions locales concernant certains sites des sociétés de FONCIA VALLEE DU RHONE
Suite au déménagement de l’agence de Valence il y a une problématique sur le stationnement.
Les petits salaires sont fortement impactés car ils doivent payer 60 euros par mois d’abonnement.
Le temps de transport est plus long qu’avant, que ce soit pour les trajets en voiture ou en transports en commun.
Les collaborateurs ont le sentiment d’être surveillé et infantilisé avec le passage en open-space.
La jauge du télétravail a été revue avec la direction et le délai de prévenance pour demander aux collaborateurs de revenir sur site a été rallongé.
Suite au déménagement il y a quand même eu quelques démissions.
Vos élus CFDT se rendront à Valence pour rencontrer les salariés dans le courant du 1er trimestre 2025.
- Retour sur les échanges entre les élus et les directions locales concernant certains sites des sociétés de FONCIA CIMES DE SAVOIE
Rachat de la société GSI qui est restée un peu sous cloche
Les collaborateurs ne sont pas encore totalement intégrés à Foncia en matière de process, d’outils, et de logiciel (toujours sur Powimo)
Cela a généré beaucoup de turn-over avec 3 ou 4 gestionnaires dans l’année, ce qui a engendré des pertes de copropriété car les conseils syndicaux et les clients ont mal vécus les changements successifs d’interlocuteurs
Le passage à ML est prévu pour avril 2025 après la saison hivernale
- Retour sur les échanges entre les élus et les directions locales concernant certains sites des sociétés de FONCIA LORRAINE CHAMPAGNE ARDENNES
LENS et SOISSONS : deux rachats au 01/10/2022.
Les salariés ne se sont pas sentis accompagnés suite au rachat (absence de manager dédié, migration sur ML)
Changement de directeur d’agence depuis le 1er octobre 2024. Il est remplacé par Sophie DEVIN (DG) qui est basée à 3 heures de route des agences car elle dépend des Hauts de France.
Picardie, Champagne, Ardennes : territoire qui ne comporte que des petites agences à date. Il est probable que dans un avenir proche des rachats soient fait afin de créer une nouvelle métropole.
- Point sur les Activités Sociales et Culturelles
Calendrier de l’Avent : 100 chèques culture de 20 euros et d’autres lots seront à gagner
Un chèque cadeau de naissance de la part de la société partenaire du CSE, LA GRENOUILLE, sera à demander sur son espace personnel CSE
Le chèque cadeau arrivera début décembre, sauf imprévu il devrait être d’un montant identique à celui de l’an passé.
La CFTC a négocié de continuer à appliquer le critère d’ancienneté cette année encore (entrée dans les effectifs au plus tard le 1er juin 2024 pour en bénéficier).
La CFDT se désole des propose tenus lors de ce CSE, et de l'attitude résignée et défaitiste du syndicat majoritaire, qui considère comme acquis la baisse des dotations aux oeuvres sociales des organisations syndicales pour l'année prochaine du fait du changement législatif qui permet à tous les salariés, sans aucun critère d'ancienneté, de bénéficier des oeuvres sociales.
La CFDT aura à coeur de porter cette revendication d'augmentation du pourcentage de dotation aux oeuvres sociales lors des Négocations Annuelles Obligatoires (NAO) en 2025 afin de ne pas faire diminuer le montant des chèques cadeaux de fin d’année avec la suppression du critère d’ancienneté.
____________________________________________________________
Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT
Portable : 06 52 43 52 72 - E-mail :
Agence :
Foncia Saint Louis - Pôle Croix Rousse
69 boulevard des Canuts 69004 LYON
Compte-rendu de la réunion du CSE du 19 septembre 2024
- Projet de déménagement de l’agence de Fontaine (38) vers l’agence de Grenoble
L’agence de Fontaine, issue du rachat du groupe AGDA, va être regroupée avec l’agence de Grenoble située 3 place de Metz. Ce déménagement concerne 7 collaborateurs et est prévu pour le 21 octobre 2024.
- Rapprochement de l’équipe contentieux de la Métropole de Lyon
Actuellement une partie de l’équipe est basée dans les locaux de FONCIA SAINT LOUIS, rue Garibaldi, et une autre dans les locaux de FONCIA LYON, avenue Dutriévoz.
Le déménagement concerne 6 collaborateurs qui vont aller dans les locaux de FONCIA SAINT LOUIS afin d’optimiser le management de proximité.
- Fermeture de l’agence de Chambéry-Sommelier
L’agence de FONCIA TRANSACTION va fermer afin que l’équipe transaction rejoigne l’équipe ADB de l’agence de Chambéry Hôtel de Ville. 2 collaborateurs sont concernés par le déménagement qui est prévu pour 2 janvier 2025.
- Fermeture de l’agence FONCIA TRANSACTION de Lyon Point du Jour (69005)
La fermeture de l’agence est prévue pour fin 2024, et les 5 collaborateurs seront transférés vers l’agence de FONCIA CONFLUENCE (69002) à 5km.
- Fermeture de l’agence FONCIA TRANSACTION de Lyon Jacobins (69002)
L’agence fermera en fonction de la date de résiliation du bail, vraisemblablement dans le courant du 1er trimestre 2025.
Les 6 collaborateurs seront transférés vers l’agence de FONCIA BOUVET BONNAMOUR (69003).
- Fermeture de l’agence FONCIA TRANSACTION de Lyon Bonnel (69003)
L’agence fermera dans le courant du 1er trimestre 2025, en fonction de la date de résiliation du bail.
Les 9 conseillers immobiliers seront répartis sur les agences de FONCIA SAINT LOUIS (2 collaborateurs), de FONCIA TRANSACTION CROIX ROUSSE (2 collaborateurs), de FONCIA LYON PARHELION (3 collaborateurs), et de FONCIA TRANSACTION CHEVREUL (2 collaborateurs).
Le directeur commercial, l’attaché de direction, et les 5 collaborateurs du back-office rejoindront l’équipe de FONCIA TRANSACTION CROIX ROUSSE.
Les 14 conseillers clientèle de FONCIA DEVELOPPEMENT iront sur le site de FONCIA LYON PARHELION.
- Fermeture de l’agence FONCIA TRANSACTION de Villeurbanne
L’agence fermera dans le courant du 1er trimestre 2025, en fonction de la date de résiliation du bail.
Les 3 consultants immobiliers rejoindront les équipes de FONCIA LYON PARHELION.
- Information sur la dénonciation des usages concernant les négociateurs location de Lille
Un système de pot commun entre les équipes location du Molinel et de Papin a été mis en place durant la période de Covid car il n’était pas possible d’effectuer des visites successives à plusieurs d’un même bien.
La direction a décidé de dénoncer cet usage car elle estime qu’il ne peut pas y avoir d’exception au sein de la région. Soit tous les négociateurs location fonctionnent avec un système de pot commun, soit aucun négociateur.
La CFDT déplore la position catégorique de la direction car ce système fonctionne à Lille depuis 4 ans et a eu pour effet de créer une réelle cohésion d’équipe chez les négociateurs location. La CFDT craigne que cette dénonciation ne démotive certains collaborateurs, voir les poussent à quitter la société.
- Point sur l’accord GEPP (Gestion de l’Emploi et des Projets Professionnels)
A ce jour, 13 candidatures ont été déposées, et 12 ont été validées. La treizième étant en cours de désistement pour un passage d’un poste d’assistante à un poste de gestionnaire junior :
- 1 dossier sur Alsace Bourgogne Franche Comté
- 1 dossier sur Hauts de France
- 2 dossiers sur Lorraine Champagne Ardennes
- 5 dossiers sur Cimes de Savoie
- 3 dossiers sur Lyon (Saint Louis)
- 1 dossier sur Vallée du Rhône
La répartition par métiers se découpe ainsi :
- 3 dossiers en gestion locative (assistant-e)
- 5 dossiers en copropriété (assistant-e)
- 5 dossiers en comptabilité
Les projets portés par les candidats concernent :
- 7 recherches d’emploi
- 2 créations d’entreprise
- 4 reconversions professionnelles en dehors de l’immobilier
10. Désignation d’un membre de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)
A la suite du départ de Nathan LONGAGNANI (élu CFTC), un siège est vacant dans la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail.
La CFDT a présenté la candidature d’un élu, mais la secrétaire du CSE a préférée balayer cette candidature d’un revers de la main sans tenir compte du taux de représentativité de la CFDT depuis les élections de décembre 2023.
Une fois de plus les élus CFTC montrent qu’ils entendent garder la main mise sur toutes les commissions du CSE afin de phagocyter toute pensée qui irait à l’encontre des desiderata de la direction qui demande instamment aux élus CFTC de prêcher la bonne parole auprès des salariés et de leur demander de positiver alors que la qualité de vie au travail n’a jamais été aussi détériorée et que le nombre de départs ne cessent de croître.
- Point d’information sur les cellules centrales
La cellule factures-contrats travaille pour atteindre l’objectif de 95% de taux de reconnaissance qui est calculé sur la conformité des contrats (il est demandé au fournisseur de porter la référence ML sur ses factures), sur la conformité des biens (en pleine gestion et en copropriété), et sur la conformité des tiers (qui permet d’identifier un fournisseur).
La cellule appels de fonds et régularisation de charges se consacrent exclusivement aux appels de fonds externes et aux régularisations des charges des confrères, hors Foncière Logement et hors Baux Commerciaux.
La cellule petits immeuble concerne les traitements comptables et les préparations/répartitions de comptes au plus tôt sur les immeubles de moins de 15 lots et sans particularités (gardien ou employé d’immeuble, chauffage collectif, ascenseur, etc.). Cette cellule permet de ne pas transférer cette charge de travail sur les gestionnaires et de se concentrer sur leurs tâches qui consistent à analyser les relevés de dépenses et à modifier les libellés en cas d’erreur.
- Bilan des reprises sur le site de BESANCON
Foncia s’est installée à Besançon en 2017 sur des locaux propres pour développer l’activité. ADB et Transaction.
Le 1er mai 2021 : rachat du cabinet ESTIMM et regroupement des équipes Foncia avec les équipes ESTIMM.
Le 1er octobre 2021 : rachat de la société Immobilier Grimaud Cadrot.
Le 1er octobre 2022 : rachat de la société Trilogie.
Aujourd’hui la perte de lots globale sur ces 3 rachats se situe à 20%, ce qui représente un bilan plutôt positif par rapport à d’autres reprises effectuées sur la région.
Le bilan humain, lui, est bien plus mitigé car la plupart des salariés des entreprises rachetées ont quittés Foncia par manque d’accompagnement, de formation, de directives claires, d’ordres et de contre-ordres successifs.
- Point sur les lettres de missions et les avenants temporaires
Dès lors qu’un collaborateur est amené à évoluer temporairement sur un autre poste que le sien, il convient de privilégier l’avenant temporaire au contrat de travail puisqu’il s’agit d’une évolution substantielle du contrat.
S’agissant des lettres de mission, il serait souhaitable de les dédier à des mission spécifiques et délimitées dans le temps qui se distingueraient de leurs missions habituelles.
- Point sur les Activités Sociales et Culturelles
Une subvention culture a été allouée cet été à hauteur de 40 euros par personne, sans critère d’ancienneté. à date, 62.000 euros ont été distribués. En général, le montant global s’établit entre 40.000 et 50.000 euros. Le CSE a le feu vert jusque à la fin l’année 2025 pour remettre en place ce critère d’ancienneté, qui permettra de distribuer davantage aux personnes concernées.
La CFDT regrette que le syndicat majoritaire n’ait pas tenté d’ouvrir les négociations avec la direction afin de ne pas pénaliser les salariés avec la diminution des dotations individuelles suite à la suppression à venir au 31/12/2025 du critère d’ancienneté pour bénéficier des ASC.
S’agissant des projets à venir :
- Le traditionnel jeu du calendrier de l’avent aura lieu en décembre ;
- Des chèques cadeaux de Noël d’une valeur de plus de 100 euros seront débloqués début décembre, par le biais du site de Hello CSE comme l’année dernière ;
- Courant novembre, un livret d’accueil avec des bons d’achat de 60 euros par salarié sera distribué par le biais du partenariat du CSE avec TIPPI ;
- Le partenariat avec Skilleos a été renouvelé ;
- Un partenariat a été conclu pour donner aux salariés la possibilité d’acheter des parfums sur le site ;
- Des pourcentages et des frais d’adhésion seront offerts sur des modes de garde et des modes de cours par les organismes Kinougarde et Complétude.
___________________________________________________________________________
Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT
Portable : 06 52 43 52 72
E-mail :
Agence :
Foncia Saint Louis - Pôle Croix Rousse
69 boulevard des Canuts 69004 LYON
Compte-rendu de la réunion du CSE du 22 octobre 2024
- Point d’information sur l’implantation des sites d’activités en ADB et en transaction sur le périmètre de Lyon
Fermeture des agences Transaction de :
- Lyon Jacobins (vers Foncia Bouvet Bonnamour),
- Lyon Point du Jour (vers Foncia Confluence),
- Lyon Bonnel (vers Foncia Bouvet Bonnamour, Foncia Saint Louis, Foncia Transaction Lumière Courtois, Foncia Transaction Chevreul,
- Villeurbanne Gratte-Ciel (vers Foncia Lyon),
Le déménagement des consultants immobiliers est prévu pour la fin de l’année 2024.
- Information sur un projet de déménagement au sein de la société FONCIA VALLEE
Déménagement de l’agence de Bourgoin Jallieu 14 rue de la Libération (14 collaborateurs) vers l’agence de Bourgoin Jallieu 33 rue Tixier (22 collaborateurs).
La configuration future : 1 bureau par collaborateur prévu.
Des travaux de réaménagement sur le 33 rue Tixier sont également prévus : révision complète de la climatisation et rénovation de la tisanerie.
- Point d’information sur les cellules centralisées
Conformités : objectif 95%.
Encore quelques cabinets doivent progresser sur les contrats et les biens.
Taux de reconnaissance positive : 2 factures sur 3 sont reconnues, voir 4 sur 5 dans certains secteurs.
Comptabilisation des appels de fonds reçus : la productivité de la cellule est 2,5 fois supérieur au traitement en local.
Traitement des réguls de charges locatives externes : à date il y a 7000 bailleurs pour lesquels les réguls de charges locatives ne sont pas faites. Avec 10 ETP cela représente un mois de travail.
D’ici la fin de l’année l’ensemble des réguls de charges locatives externes seront traitées.
Comptabilité copropriété centralisée : concerne 1400 immeubles (11 000 lots) de moins de 20 lots sur un total de 18 000 lots. Concerne les immeubles sans chauffage collectif, avec moins de 30 factures par an, sans gardien ou employé d’immeuble, sans ascenseur, avec une seule allée.
- Point sur l’accord de GEPP (Gestion des Emplois et des Projets Professionnels)
A date il y a 19 candidatures au congé mobilité sur l’ensemble de la région Nord-Est.
Nombre de dossiers validés : 19 dont 1 désistement en cours
Congé mobilité par structure :
Alsace Bourgogne Franche Comté : 2
Hauts De France : 2
Lorraine Champagne Ardennes : 2
Cîmes de Savoie : 6
Lémanique : 1
Des Lacs : 1
Saint Louis : 3
Lyon : 1
Vallée du Rhône : 1
Congé mobilité par métier :
Gestion Locative : 3
Copropriété : 7
Comptabilité : 8
Congé mobilité par objet :
Recherche d’emploi : 11
Création d’entreprise : 2
Reconversion professionnelle : 5
- Point d’information sur les résultats d’une inspection suite à la réunion de la CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail) d’octobre 2024
Point reporté au CSE de novembre. Visites des agences de Bourgoin Jallieu, Grenoble, Voiron
- Point d’information sur la situation de l’activité ADB sur le site d’Archamps (74) au sein de la société FONCIA LEMANIQUE
Le service comptabilité des différentes agences du bassin lémanique avait été regroupé sur le site d’Archamps.
Afin de permettre aux collaborateurs de se rapprocher de leurs domiciles les comptables vont être dispatcher sur les différentes agences de FONCIA LEMANIQUE.
Les copropriétés ont connu 2 à 3 années de retard sur les clôtures des comptes, le retard a été rattrapé, mais il y a une vague de perte d’immeubles car les copropriétaires attendaient que les comptes soient clôturés et approuvés pour changer de syndic.
Les équipes sont stabilisées après avoir connu une grande période de turn-over important.
- Retour de Didier FRERE sur les métropoles de la Région Nord-Estx
Hauts de France va bien
Lorraine Champagne Ardennes va très très bien
Alsace Bourgogne France Comté va bien mais pourrait mieux faire
Bassin Lémanique le retard sera comblé fin 2024, et 2025 devrait mieux se passer
Grenoble a encore du boulot à abattre
Lyon n’est pas au niveau des résultats attendus
Vallée du Rhône et Loire Auvergne RAS
____________________________________________________________________
Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT
Portable : 06 52 43 52 72
E-mail :
Agence :
Foncia Saint Louis - Pôle Croix Rousse
69 boulevard des Canuts 69004 LYON
Compte-rendu de la réunion du CSE du 24 juillet 2024
- Projet de déménagement de l’agence de Lille
Déménagement de l’agence située au 20 boulevard Papin à Lille vers le cabinet Foncia situé au 1 rue Philippe Noiret à Saint-André-lez-Lille en février 2025.
Regroupement des 68 collaborateurs de Lille avec les 29 collaborateurs de Saint-André-lez-Lille sur un modèle de flex-office avec casiers individuels.
Les travaux d’aménagement à Saint-Andre-lez-Lille seront fait avec les locaux occupés entre octobre 2024 et janvier 2025. En cas de besoin les salariés seront provisoirement affectés à l’agence de Lille si les travaux sont trop gênants pour les salariés.
Il y a 39 places de stationnement à l’heure actuelle. La direction recherche des stationnements supplémentaires.
Anticipation du télétravail avec une application dédiée afin de s’assurer qu’il y a suffisamment de postes de travail disponibles chaque jour. Un jour non télétravaillable par service sur le même modèle que l’agence de Valence.
Des ambassadeurs « flex-office » vont être mis en place comme à Thionville et Valence pour accompagner les collaborateurs dans cette nouvelle organisation.
- Compte-rendu de la dernière réunion de la commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)
Les élus sont allés visiter les agences de Chamonix, Les Houches, Sallanches, Cluses, et Bonneville les 19 et 20 juin 2024.
Il y a eu une vingtaine d’accident du travail entre le 1er janvier et le 30 avril 2024. Notamment des accidents de trajets liés à l’utilisation de trottinettes électriques.
La commission, composée uniquement d’élus CFTC, déplore que certains salariés des sites visités soient négatifs car cela n’apporte rien à l’agence et aux collègues. Le négatif entraine le négatif.
La CFDT s’étonne que les élus de la commission ne s’interrogent pas sur les causes de la négativité de certains salariés plutôt que de leur demander d’être positif.
Point sur le dispositif QUALISOCIAL :
31 entretiens ont été réalisés depuis le 1er janvier 2024 dont 25 entretiens psychologiques et 1 entretien d’assistance sociale.
La commission constate que le nombre de sollicitation est plus faible sur le 1er semestre 2024 par rapport au 1er semestre 2023.
La CFDT estime que cette baisse s’explique simplement par l’absence de communication et d’affichage dans les agences concernant le dispositif d’accompagnement QUALISOCIAL.
- Point sur les retards d’assemblées générales
Côté comptabilité :
92% de comptes répartis sur l’exercice 31/03/2023. Restent 8%
91% des comptes répartis sur l’exercice 30/06/2023 – Restent 9%
83% des comptes répartis sur l’exercice 30/09/2023. Restent 17%
Plus de 66% des comptes répartis sur l’exercice au 31/12/2023. Restent moins de 34%
Les exercices 2024 vont seulement commencer à être renseignés.
Côté gestion :
24% de nos copropriétés sont à ce jour « en retard » à savoir avec AG pas convoquées avant fin de l’exercice + 5 mois.
Cela inclue donc les 31/12/2023 qui auraient dû être convoquées avant fin mai 2024. Attention le volume des mandats échus est à prendre avec recul car il est impacté également par des mises à jour ML non faites sur les fiches mandats.
Situation particulièrement lourde sur Vallée du Rhône et Lémanique.
Au-delà de ces deux cabinets, certains sites connaissent aussi des aléas spécifiques qui les mettent en difficulté : Roubaix, Malo, Besançon, Colmar, Strasbourg, Vienne, Saint Etienne, Pays de Gex, Voiron, Lyon Saint Louis (ex Fertoret).
Tous les autres sites progressent et la situation est globalement meilleure par rapport à N-1. Sous la surveillance des managers, les comptent tombent à un bon rythme et des objectifs personnalisés sont fixés. Mais nous ne sommes toutefois pas encore revenus à des situations normales sans retards « acceptables »
Les aléas RH fragilisent les avancés et le nombre d’exercice à clôturer ajoute à la lenteur de préparation des comptes car beaucoup d’exercices en retard sont présentés groupés au vote des AG.
Juillet est un mois important car un maximum de convocations doit partir pour des AG en tenir en septembre après la « trêve » d’août.
- Point sur la location digitale
48% de locations digitales à LYON (10% du total) ce qui représente 144 locations.
9% de locations digitales sur le BASSIN LEMANIQUE (5% du total) ce qui représente 9 locations.
La volonté du groupe est d’accélérer la location digitale car à date le volume est de 2% alors que l’objectif est de 15/20%.
La CFDT estime que tout comme Millénium doit remplacer certains postes (assistant.e.s gestion et copropriété, comptables), la location digitale permet de ne pas remplacer les négociateurs.trices location qui partent ou sont partis.
En septembre la location digitale va être mise en place sur l’ensemble de la région Nord-Est.
Digitalisation du processus location et location digitale : 2 pilotes sur la région Nord-Est (FONCIA LCA et FONCIA LYON/BASSIN LEMANIQUE)
FONCIA LORRAINE CHAMPAGNE ARDENNES : centraliser le traitement des dossiers locataires sur ML LOCATION.
Objectifs : être plus réactif sur les dossiers locataires déposés en ligne et tester des solutions alternatives pour améliorer la rentabilité de la location.
Démarrage le 25 mars 2024 sur le périmètre LCA (hors Ardennes), puis extension en juin 2024 sur Alsace Bourgogne Franche Comté (Dijon, Mulhouse, Besançon) et Hauts de France (Arras, Amiens, Beauvais, Hardelot).
FONCIA LYON / BASSIN LEMANIQUE : systématiser le processus de location digitale sur les studios et T1 jusqu’au 14ème jour de vacance.
Objectifs : tenir nos objectifs budgétaires sur la location digitale et identifier précisément les forces et les faiblesses de la location 100% en ligne.
Démarrage début mai sur LYON et BASSIN LEMANIQUE, début juin sur Strasbourg et Lille Centre.
Extension aux T2 une fois le processus fiabilisé.
Les gestionnaires vont devoir réaliser les pré-visites, les visites à 360, pour augmenter la location digitale.
Un test Sirius Location (IA de Millénium) va démarrer vers le 20 août sur Nancy pour aider les gestionnaires sur la rédaction des annonces.
- Information sur le déploiement de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
La GEPP regroupe un ensemble de dispositions et de dispositifs (formation, mobilité interne, alternance, congé mobilité).
Le congé mobilité n’est qu’un dispositif proposé aux salariés. Ce n’est pas une finalité en soi pour les salariés concernés par des postes en décroissance (assistanat, comptabilité).
Le congé mobilité est sur la base du volontariat, il ne peut, et ne doit pas, être imposé aux salariés.
Une première réunion de la commission de suivi du congé mobilité s’est tenu le 25 juillet 2024.
A l’heure actuelle, il y a 5 dossiers qui ont été déposés dans la région Nord-Est pour bénéficier du congé mobilité.
La CFDT invite les salariés à nous alerter si jamais ils subissent des pressions de la part de leur hiérarchie pour les inciter à quitter la société.
- Vallée du Rhône : point sur les aménagements suite au déménagement de Valence
Ce projet a été présenté lors du CSE et de la CSSCT de mars 2024.
Emménagement prévisionnel à partir du 22 juillet.
Un livret d’accueil à destination de l’ensemble des collaborateurs du site a été préparé, reprenant notamment :
- Une présentation de l’aménagement des espaces
- Un guide de bonnes pratiques relatives au flex-office, à l’usage des bureaux et des espaces communs (cabines isophoniques, box, salle de réunions, tisanerie…) ainsi qu’une présentation des équipements individuels (casiers, badges…)
- L’organisation du télétravail, avec des journées de présences sur site différenciées par service.
Une visite des locaux en cours d’aménagement a eu lieu le 7 juin en présence de la direction, des ressources humaines et d’une délégation de collaborateurs de chacun des sites concernés
Le site est organisé sur le principe du flex-office, c’est-à-dire sans bureau individuel attitré, et organisé autour de « territoire d’équipe ». Toutefois il est à noter que le nombre de poste de travail est à ce jour légèrement supérieur à l’effectif du site, relativisant ainsi le recours au flex-office.
Le télétravail a fait l’objet d’une organisation par service pour qu’une journée par semaine l’ensemble de l’équipe de chaque service soit présent.
__________________________________________________________________________
Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT
Portable : 06 52 43 52 72
E-mail :
Agence : Foncia Saint Louis - Pôle Croix Rousse - 69 boulevard des Canuts 69004 LYON
Compte-rendu de la réunion CSE du 18 juin 2024
- Intégration des lots en Gestion Locative et en Copropriété issus de la société GERANCIMMO (AMIENS) au sein de FONCIA HAUTS DE FRANCE :
Suite à un rachat de portefeuille la cession de clientèle sera effective au 1er juillet 2024.
Le portefeuille racheté représente 120 lots de Gestion locative et 150 lots de Copropriété.
- Projet de déménagement de locaux de la société FONCIA LEMANIQUE situés à FERNEY-VOLTAIRE :
Les locaux actuels sont vétustes et obsolètes, projet de déménagement à 1400 mètres (6 minutes en voiture).
24 collaborateurs dont 21 en Administration de Biens sont concernés.
Prise de possession des locaux : 1er janvier 2025 et déménagement au début du 2ème trimestre 2025.
25 postes de travail en flex-office.
7 places de parking réservées FONCIA mais stationnement aisé à proximité.
- Projet de déménagement sur GRENOBLE :
Regroupement de l’activité Administration de Biens et Gestion Locative avec la Location.
Les locaux sont situés à 20 mètres l’un de l’autre.
- Fermeture des locaux de LYON CROIX ROUSSE :
Les 7 collaborateurs du 22 place de la Croix Rousse 69004 LYON (Gestion Locative + Location + Transaction) vont déménager
au 69 boulevard des Canuts 69004 LYON avec l’Administration de Biens début septembre.
Les locaux sont situés à 1100 mètres (5 minutes en voiture).
- Projet de déménagement à NANCY :
L’activité Transaction située dans la zone commerciale de Mozelle-Nancy est transférée vers l’agence Administration de Biens de Nancy
à la Tour Thiers.
Ce projet concerne 2 collaborateurs.
- Informations sur le projet d’accord GEPP (Gestion des Emplois et des Projets Professionnels) :
Avec l’arrivée de Millénium la direction et les partenaires sociaux ont estimés qu’il était urgent de mettre en place un accord de GEPP
au-delà de l’obligation légale de l’employeur de le faire.
FONCIA a déterminé 4 priorités stratégiques :
Croissance organique – synergie entre nos activités – croissance externe – efficacité opérationnelle.
Le projet phare est l’agence du futur qui s’inscrit dans le plan stratégique CONNECT 25.
Plusieurs enjeux :
- Croissance organique (renforcer la fidélisation, le développement commercial et les synergies).
- Efficacité opérationnelle (automatiser/industrialiser les tâches à faible valeur ajouté pour gagner en productivité.
- Orientation clients (renforcer la proximité et améliorer l’expérience client).
- Valorisation des talents (parcours de formation, My Academy).
- Technologie (Millénium, application My Foncia).
Évolution prévisionnelle des métiers à 3 ans :
- Assistanat en décroissance (Copropriété, Gestion Locative, Commerce).
- Comptabilité en décroissance (Copropriété et Gestion Locative).
- Décroissance de 800/900 postes au niveau national.
Dispositif d’accompagnement :
- Mobilité interne : un axe prioritaire pour orienter le développement des compétences et proposer des parcours de carrière variés.
- Anticiper nos besoins en compétences : académie de formation (My Academy).
- Congé mobilité : ne concerne que les métiers en décroissance (comptabilité et assistanat) sur la base du volontariat – période de congé pour se former à un nouvel emploi dans un autre domaine que l’Administration de Biens – du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, démarrage du plan de congé mobilité défini par métropole.
- Point sur la reprise AGDA :
Société d’Administration de Biens grenobloise représentant une vingtaine d’agences intégré en 2022.
La direction reconnait que le timing était serré pour migrer sur Thétrawin afin de préparer la migration sur Millénium.
La formation des collaborateurs sur Thétrawin a démarré fin 2022.
Juste avant le rachat d’AGDA il y avait eu celui de VALEXIM :
Intégration en octobre 2021 (25 000 lots de copropriété et 10 000 lots de Gestion Locative)
VALEXIM était composée de 3 sociétés.
109 collaborateurs repris en 2021 pour 34 collaborateurs en 2024
(31% des effectifs est encore présent à ce jour, soit un turn-over de 69% vs 44% en 2023 au niveau national)
AGDA :
Intégration entre avril et octobre 2022.
70 000 lots de copro et 10 000 lots de Gestion Locative.
AGDA était composée de 19 sociétés.
200 collaborateurs repris en 2022 pour 75 collaborateurs en 2024
(38% des effectifs est encore présent, soit un turn-over de 62% vs 44% en 2023 au niveau national)
Nombre de lots à ce jour : la direction refuse de donner les chiffres des pertes de mandats parce qu’il y a un sujet de concurrence déloyale car les collaborateurs d’AGDA n’avaient pas de clause de non concurrence ou de non sollicitation de clientèle (une trentaine de collaborateurs sont concernés).
La question ne portait pas sur les raisons et les motifs des pertes en copropriété et en gestion locative mais simplement sur le nombre de lots restants à ce jour.
La CFDT estime que ce refus de transparence de la direction ne permet pas aux élus CFDT d’analyser la qualité et la pertinence du rachat d’AGDA.
- Point sur la reprise de la société GSI :
Intégration en mars 2023.
13 000 lots de copropriété, 250 lots de Gestion Locative, et 800 lots de location vacances.
54 collaborateurs repris en 2023 pour 29 collaborateurs en 2024
(54% des effectifs est encore présent, soit un turn-over de 46% vs 44% en 2023 au niveau national)
La migration sur Millénium se fait par étapes pour ne pas avoir trop de post requis à traiter en même temps.
Pas de perte à déplorer à l’heure actuelle.
- Point sur la situation de LYON :
Les Assemblées Générales en retard sont passées du côté des gestionnaires, et plus des comptables qui ont rendus les comptes.
Un second point a été fait entre la direction et la CFTC. Encore une fois, la CFDT n’a pas été conviée à ce point sur Lyon.
Les élus CFTC se chargent de faire le point avec Sylvie AIDE la présidente de la métropole de Lyon, ce qui ne fait pas pour autant avancer ou changer les choses.
Une réunion a été programmée le mardi 2 juillet entre la direction, les élus CFTC, et le représentant syndical CFDT.
La CFDT apprécie d’être enfin conviée et consultée au sujet de la situation sur Lyon.
- Point sur la migration informatique au sein de la société FONCIA BOUVET BONNAMOUR :
Ils ont eu plus de deux mois de trou noir et il y a encore beaucoup de travail en termes de post requis.
Copropriété :
- Tous les immeubles ont été activités.
- La procédure pour les états datés est à mettre en place.
- Il y a la présence quotidienne d’une équipe support Millénium pour accompagner les équipes.
Gestion Locative :
- La GED n’est pas encore remontée,
- Contrôle de la Gestion des Loyers Impayés manquant, tout comme le détail des lots et les surfaces.
- Il n’y a pas de support Millénium dédié pour la Gestion Locative.
Comptabilité :
- Priorité donnée à l’activation des immeubles et des contrats à créer.
- 8 CDD recrutés, et 2 encore en attente
- 2 comptables de Foncia Lyon sont là en soutien ponctuel
- 1 pépin dédié
- 1 personne d’AT PATRIMOINE en soutien
D’après la direction, les collaborateurs sont satisfaits de l’outil mais il y a encore énormément de travail pour qu’il soit efficace pleinement.
Il y a 5032 lots en Gestion Locative et 35000 lots de copropriété à traiter.
La CFDT reste à l’écoute des salariés qui souhaiteraient faire remonter d’éventuels problèmes.
- Point sur les visites de biens réalisés par la société CONSTATIMMO :
Des tests sont faits sur la région car les experts Constatimmo sont plus flexibles, plus disponibles, avec des amplitudes horaires plus importantes.
La direction n’a pas pour objectif de systématiser les visites.
Constatimmo vient en support en cas d’indisponibilité du gestionnaire ou du/de la négociateur/trice location.
La location digitale va être étendue sur Lille et Strasbourg pour les T1 et les T2 suite à l’essai qu’il y a eu sur Lyon et qui a été transformé.
Les élus CFDT s’inquiètent du manque à gagner pour les négociateurs location.
- Point sur les activités sociales et culturelles :
Une décision de la cour de Cassation a été rendue concernant le critère d’ancienneté qui ne rentre plus en ligne de compte pour bénéficier des activités sociales et culturelles du CSE.
Les montants par salariés vont être revus à la baisse puisqu’il y a plus de salariés concernés qu’auparavant.
Le chèque culture va passer de 60 à 30 euros, la direction n’augmentant pas sa contribution aux activités sociales et culturelles dans le CSE.
Le CSE va organiser un jeu-concours pour compenser la diminution des chèques-cultures.
Un chèque cadeau de 60 euros pour l’enseigne TEEPEE (album photo, magnets, etc.) va être adressé aux salariés à la rentrée de septembre.
La CFDT déplore que le syndicat majoritaire ne monte pas au créneau pour obtenir le maintien du montant individuel des chèques cultures mais se résignent à partager le gâteau existant en un plus grand nombre de parts.
- Information rapide sur Carrière & Compétences (Pépinière Foncia) :
Il y a 4 pépins actuellement dans la région.
Ce sont des collaborateurs en mobilité qui viennent en renfort sur des missions qui vont de 1 à 6 mois.
Le collaborateur ne doit rester que 18 mois dans la pépinière.
L’indemnités de grand déplacement a été revu à la hausse: 400 euros par semaine en vue d’une harmonisation des pratiques au niveau national.
___________________________________________________________________________
Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT
Portable : 06 52 43 52 72
E-mail :
Agence :
Foncia Saint Louis - Pôle Croix Rousse
69 boulevard des Canuts 69004 LYON