POURQUOI ADHÉRER ADHÉRER Liens utiles
  • Accueil
  • Actualités
  • Vos droits
  • Nos accords
  • Vos contacts
  • Votre Région
    • Ile-de-France
    • Nord-Est
    • Sud-Est
    • Sud-Ouest

COMPTE RENDU DU CSE NORD-EST DU 25 FEVRIER 2025

Compte-rendu de la réunion du CSE du 25 février 2025

 

1. Désignation d’un nouveau membre suppléant au CSE Central

Jean-Hugues PEYRE, élu CFDT, présente sa candidature.

Seuls les élus CFDT votent POUR.

 

Naïma COGNET, élue CFTC, présente sa candidature.

Tous les élus CFTC votent POUR.

 

Naïma COGNET est élue à la majorité des voix des élus CFTC.

 

Comme à chaque fois qu’un siège se libère, suite au départ de l’entreprise d’un élu CFTC, la CFDT ressent un sentiment de profonde injustice.

Comme vous le savez, lors des dernières élections professionnelles, les salariés du groupe ont accordé leur confiance à la CFDT à hauteur de 30%.

Cela signifie que nous représentons une part significative des salariés.

Malgré ce résultat, nous constatons avec regret que la CFTC, majoritaire au CSE, s’arroge tous les postes et commissions, y compris les postes au CSE Central.

Pire encore, à chaque fois qu’un siège se libère, la CFTC refuse systématiquement les candidatures de la CFDT, préférant installer ses propres représentants, se rendant coupable d’un abus de majorité flagrant.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une nouvelle preuve de ce manque de respect envers la démocratie. La Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) est un organe essentiel pour garantir votre bien-être au travail.

Pourtant, la CFTC a une fois de plus refusé d’y intégrer un représentant de la CFDT.

Cette situation est inacceptable. Elle prive une part importante des salariés d’une représentation légitime et équilibrée au sein du CSE et de ses commissions.

 Comment pouvons-nous garantir que vos préoccupations seront entendues et défendues si une seule organisation syndicale détient tous les pouvoirs ?

La CFDT n’aura de cesse d’obtenir une répartition équitable des sièges au sein du CSE et de ses commissions, reflétant les résultats des élections, et la prise en compte de toutes les voix pour améliorer vos conditions de travail.

 

2. Information sur un projet de déménagement et de regroupement des équipes de comptabilité de la Métropole de Grenoble

Situation actuelle : 3 sociétés : ALPES DAUPHINE, GRESIVAUDAN, AGDA

A. Regroupement des équipes comptables GL:

3 équipes comptables GL réparties sur 3 sites :

  • Grenoble Gambetta (Grésivaudan) : 4 comptables GL + 1 alternant
  • Grenoble Lesdiguières (Alpes Dauphiné) : 3 comptables GL
  • Grenoble Jean Jaurès (AGDA) : 3 comptables GL

Les managers actuels :

  • 2 Responsables Administratifs sur Foncia Gambetta et Foncia Lesdiguières
  • 1 Responsable Administratif Adjoint sur Foncia Jean-Jaurès (AGDA)

 

  • Constat:

Les équipes se sont formées au fur et à mesure des rachats et la direction observe aujourd’hui des pratiques différentes au sein des cabinets de la Métropole de Grenoble. L’éloignement des agences ne favorisent pas la communication entre services et l’homogénéisation du savoir pour la direction.

  • Objectifs:

Rassembler les équipes sur le site de Gambetta, pouvant accueillir l’ensemble des comptables GL afin de :

  • Favoriser le travail en équipe et l’entraide entre les différents comptables
  • Améliorer la montée en compétence de chacun
  • Permettre l’harmonisation des process et la bonne utilisation de ML
  • Améliorer la gestion des points importants et récurrents (GLI, ADFR, suivi CNTX, ADF…)
  • Ritualiser l’activité en favorisant les ateliers de travail, les réunions d’équipe et les points réguliers en lien avec l’évolution de M.
  • Favoriser la diffusion des informations du Groupe

 

  • Travaux et aménagement:

Déménagement de 8 collaborateurs

Organisation : 1 bureau par collaborateur prévu

Manager : La RA actuelle de FONCIA GRESIVAUDAN est identifiée pour être la référente de l’ensemble du pôle GL

Déménagement prévu : fin mars / début avril 2025

 

B. Regroupement des équipes comptables copropriété

3 équipes comptables copro réparties sur 5 sites :

  • Grenoble Paul Mistral (Grésivaudan) : 2 comptables copro + 1 alternant
  • Grenoble Lesdiguières (Alpes Dauphiné) : 9 comptables copro + 1 aide comptable + 2 alternants
  • Grenoble Jean Jaurès (AGDA) : 8 comptables copro + 3 aides comptables + 2 alternants
  • Vizille (Alpes Dauphiné) : 1 comptable copro
  • Crolles (Grésivaudan) : 3 comptables + 1 aides comptables + 1 alternant

Les managers actuels :

  • 2 DA sur Lesdiguières et Jean Jaurès
  • 2 RA sur Lesdiguières et Jean Jaurès
  • 1 RA Adjoint sur Crolles

 

  • Constat:

Les équipes se sont formées au fur et à mesure des rachats et la direction observe aujourd’hui des pratiques différentes au sein du métier malgré les process groupe. L’éloignement des agences ne favorise pas la communication entre services et l’homogénéisation du savoir pour la direction.

 

  • Objectifs:

Rassembler les équipes des sites de Grenoble (19 collaborateurs) sur le site de Lesdiguières, pouvant accueillir l’ensemble des comptables copro. Les collaborateurs de Vizille et de Crolles resteront en agence de proximité pour limiter l’impact du trajet domicile / travail.

La CFDT restera particulièrement vigilante à ce que les collaborateurs de Vizille et de Crolles restent bien en agence de proximité et qu’il ne leur soit pas imposé d’aller sur le site de Grenoble Lesdiguières comme cela a pu être observé sur la Métropole de Lyon.

 

  • Travaux et aménagement:

Déménagement de 16 collaborateurs (10 comptables copro, 3 aides comptables ,3 alternants)

Organisation : 1 bureau par collaborateur prévu

Manager : les 2 DA et les 2 RA piloteront l’ensemble des équipes du Pôle. Un DA est identifié pour piloter les deux sites de proximité (Crolles et Vizille).

Déménagement prévu : début avril 2025

 

C. Organisation de l’équipe copro et expertises d’Echirolles

Organisation managériale :

Echirolles : 1 DGA + 12 collaborateurs + 2 alternants en copropriété

Lesdiguières : 1 directrice d’agence Gwendoline RIEUSSEC, issue de la reprise AGDA/AGC

1 directrice Copropriété : Françoise TRUC + 10 collaboraturs + 2 alternants en copropriété

 

Les équipes actuelles identifiées pour le déménagement :

  • Copropriété AGC : 3 collaborateurs (Directrice d’agence + 1 gestionnaire + 1 assistante)
  • Travaux : 2 collaborateurs
  • Sinistres : 1 collaborateur

 

  • Constat:

Greg BELLET sera DGA de l’ensemble des agences de FONCIA ALPES DAUPHINE, l’équipe d’Echirolles en copropriété aura donc besoin d’un manager de proximité.

Les locaux d’Echirolles permettent d’accueillir l’ensemble des collaborateurs experts et copropriété (reprise AGC) du site Lesdiguières.

Gwendoline RIEUSSEC, issue de la reprise AGC et manager des pôles d’expertise est donc identifiée pour être la nouvelle manager de proximité d’Echirolles.

Les collaborateurs actuellement sur Lesdiguières qui déménageront sur Echirolles, libèrent les bureaux pour le pôle comptable en copropriété.

 

  • Objectifs:

Conserver un manager de proximité sur chaque site.

Optimiser les locaux pour que les comptables comme les collaborateurs en copropriété puissent avoir chacun un bureau.

Déménagement de 6 collaborateurs : 3 collaborateurs en Copropriété, 2 gestionnaires Travaux, 1 gestionnaire Sinistres

Communication prévue le jeudi 27 février 2025

Déménagement prévu fin mars / début avril 2025

 

  • Travaux et aménagement:

Déménagement de 6 collaborateurs (3 collaborateurs copropriété, 2 gestionnaires travaux, 1 gestionnaire sinistres)

Organisation : 1 bureau par collaborateur prévu

Déménagement prévu : fin mars / début avril 2025

 

 D. Fermeture de l’agence AGDA rue Georges Manteyer

Agence de proximité, issue de la reprise AGDA, située au 55 rue Georges Manteyer à Grenoble.

L’équipe actuelle se compose de 5 personnes :

  • 1 directeur d’agence
  • 1 gestionnaire de clientèle copro
  • 1 assistante copro
  • 1 alternante assistante copro
  • 1 chargée de relation clients temporairement affectée à l’accueil de cette agence

 

Projet :

Fermer cette petite agence et regrouper les équipes de copropriété sur l’agence du 69 Cours Jean Jaurès (siège de Foncia AGDA).

La chargée de relation clients retrouvera son équipe initiale au service relation clients d’Echirolles.

 

Objectifs :

Regrouper les équipes de copropriété.

Faciliter les échanges.

Pouvoir organiser des relais en cas d’absence pendant les congés.

 

Équipe cible et management :

Armand VALFORT, directeur d’agence de MALHERBE, et Émeline BOUKOUAR, Directrice copropriété du 69 avenue Jean Jaurès prendront le pilotage de l’équipe cible :

  • 8 gestionnaires + 1 alternant après déménagement
  • 4 assistants copro + 2 alternants

Déménagement prévu : début avril 2025

 

3. Information sur un projet de fermeture d’une agence sur Foncia Des Lacs

L’agence de Belley (01) issue de rachat AXIUM en 2019 gère 41 immeubles pour 679 lots en copropriété.

Elle se compose de 3 collaboratrices (1 gestionnaire, 1 comptable, 1 alternante)

Suite à la démission de la comptable en janvier 2025, au souhait de départ à la retraite de la gestionnaire sur le 3ème trimestre 2025, et à la fin du contrat d’alternance au 30 septembre 2025

La direction a pour projet de résilier le bail au 30 juin 2025 et de rapatrier la gestion des lots sur l’agence d’Aix-les-Bains avec un trimestre de passation avec la gestionnaire actuelle.

Accompagnement spécifique de la collaboratrice en alternance sur la période estivale est prévu.

 

4. Information sur un projet de déménagement et de regroupement des équipes de comptabilité de la Métropole de Lyon

Afin d’accroître les synergies et l’harmonisation des équipes, l’équipe de comptabilité copropriété de Foncia Bouvet Bonnamour située au 119 avenue Maréchal de Saxe (Lyon 3) vont rejoindre les équipes de comptabilité copropriété de Foncia Saint Louis situées au 264 rue Garibaldi (Lyon 3).

Ce regroupement doit permettre de développer de l’entraide et de la solidarité des équipes tout en optimisant l’activité par des process unifiés, notamment pour les collaborateurs issus du rachat de Billon.

 

L’équipe comptabilité copropriété Foncia Bouvet Bonnamour est composée de :

1 Directrice Administrative

2 Responsables Administratifs Copropriété

8 comptables Copropriété dont 2 en alternance

2 assistants administratifs

 

Distance entre les 2 agences : 800 mètres

Déménagement prévu en Mars/Avril 2025

Communication aux équipes prévue le 26 février 2025

Des bureaux sont dès à présent disponibles pour accueillir les collaborateurs de Foncia Bouvet Bonnamour.

Chaque collaborateur disposera d’un poste de travail.

Les locaux sont récents, avec des travaux effectués en 2022.

 

5. Information sur un projet d’aménagement des locaux et de déménagement sur Foncia Loire-Auvergne

Point abordé en novembre 2024.

Fermeture de l’agence transaction de Saint Etienne.

Le 2ème étage de l’agence rue Antoine Morin n’est pas aux normes, il sera donc uniquement consacré à la tisanerie.

Regroupement des équipes comptables et Gestion Locative.

 

Situation actuelle :

Le service comptabilité Gestion Locative et Copropriété est installé au 101 cours Fauriel, 42000 Saint Etienne.

L’équipe est composée de :

  • 1 Directeur Administratif
  • 1 gestionnaire Contentieux,
  • 2 Responsables Administratifs (Gestion Locative + Copropriété)
  • 6 comptables Copropriété
  • 5 comptables GL
  • 2 alternants

 

Le service Gestion Locative est installé au 5 rue Lieutenant Marin, 42000 Saint Etienne.

L’équipe est composé de :

  • 1 DGL
  • 3 gestionnaires GL
  • 2 assistants GL
  • 1 alternant

Projet :

Déménagement de l’équipe GL au 101 cours Flauriel, 42000 Saint Etienne.

Déménagement de l’équipe transaction au 5 rue Lieutenant Morin, 42000 Saint Etienne.

 

Travaux et aménagement :

Déménagement de 7 collaborateurs

Cours Flauriel : 1 poste de travail par collaborateur et il n’y a  pas de travaux à prévoir.

Lieutenant Morin : création de la tisanerie au 2ème étage et rafraîchissement des RDC et 1er étage

Déménagement prévu au 2ème trimestre 2025.

Communication aux équipes dans la semaine du 3 mars.

 

 

6. Point d’information relatif au suivi du dispositif de congé mobilité sur la région Nord-Est

37 dossiers de congés mobilité au 24 février, contre 28 dossiers au 16 janvier 2025.

 

Répartition par Unités Économiques :

  • Foncia Alsace Bourgogne Franche-Comté : 3 dossiers
  • Foncia Cimes de Savoie : 7 dossiers
  • Foncia Des Lacs : 3 dossiers
  • Foncia Hauts de France : 2
  • Foncia Lorraine Champagne Ardennes : 2
  • Foncia Lémanique : 2
  • Foncia Loire Auvergne : 1
  • Foncia Lyon : 4
  • Foncia Mont Blanc : 3
  • Foncia Saint Louis : 4
  • Foncia Transaction Vallée : 1
  • Foncia Vallée : 3
  • Foncia Vallée du Rhône : 2

 

Répartition par métiers :

  • Agent d’accueil : 1
  • Aide comptable : 2
  • Assistant-e copropriété : 11
  • Assistant-e gestion locative : 4
  • Assistant-e direction commerciale : 1
  • Comptable copropriété : 7
  • Comptable gestion locative : 5
  • Etat des lieux gestion locative / location : 1
  • Gestionnaire assistant-e : 1
  • Responsable administratif adjoint : 1
  • Responsable administratif adjoint copropriété : 1
  • Responsable administratif copropriété : 1
  • Responsable administratif adjoint gestion locative : 1

 

Répartition par projets :

  • Création d’entreprise : 5
  • Recherche d’emploi : 14
  • Reconversion / formation : 18

 

Environ 150 dossiers de congé mobilité au niveau national Vs 900 postes en décroissance prévus dans l’accord de GEPP.

 

___________________________________________________________________________

 

Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT

Portable : 06 52 43 52 72 / E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agence : Foncia Saint Louis – 69 boulevard des Canuts 69004 LYON

Compte-rendu du CSE du 18 décembre 2024

COMPTE RENDU DU CSE NORD EST DU 18 DECEMBRE 2024

 

1. Information sur des projets de déménagement au sein de la société FONCIA LYON

Il y a un service copropriété et un service Gestion Locative dans les agences de Craponne et Marcy.

Les deux services Copropriété vont être regroupés à l’agence de Craponne (3 collaborateurs qui déménagent) et tous les collaborateurs des services de Gestion Locative vont aller à l’agence de Marcy l’Etoile (4 collaborateurs qui déménagent).

Les deux comptables Copropriété présents à Craponne (vont se voir proposer d’aller à Foncia Saint Louis, à négocier avec les collaboratrices en fonction de leurs lieux d’habitation).

 

2. Point sur le calendrier prévisionnel du CSE pour l’année 2025

Le CSE conserve son périmètre actuel qui couvre les 3 nouveaux districts qui ont été créés.

Les prochaines réunions du CSE Nord-Est se tiendront aux dates suivantes :

16 Janvier 2025,  25 Février 2025, 19 Mars 2025, 17 Avril 2025, 22 Mai 2025 : 22 mai, 18 Juin 2025, 17 Juillet 2025, 17 Septembre 2025, 16 Octobre 2025, 19 Novembre 2025, 17 Décembre 2025. 

 

3. Point d’information sur les résultats d’une inspection de la DREETS (Direction Départementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) suite à la réunion de la CSSCT (Commission Santé, Sécurité, et Conditions de Travail)

Visite de l’agence de Craponne :

Les équipes expriment des difficultés et un sentiment de fatigue générale, mais les élus de la CSSCT estiment qu’il n’y a pas de signes majeurs d’épuisement.

La CFDT s’est rendue sur place à plusieurs reprises ces derniers mois et la situation n’a fait que de se dégrader au fil des mois. La CFDT ne partage pas les impressions des élus CFTC de la CSSCT sur les signes d’épuisement.

Les équipes font remonter une problématique au niveau de la ligne managériale. La CFDT a appris récemment que le directeur de l’agence va prochainement quitter ses fonctions. Cela est sans rapport avec la visite de la CSSCT.

Visite de l’agence de Marcy l’Etoile :

Les collaborateurs ont exprimé leur insatisfaction concernant le Pôle Relation Client, avec le ressenti que peu d’appels sont pris, ce qui entraîne des retours négatifs de la part des clients.

La CFDT estime que le turn-over des équipes du PRC, le manque de formation, et surtout le contrôle du nombre d’appels décrochés quotidiennement par chaque conseiller ne permet pas d’assurer un fonctionnement à la hauteur des attentes des clients et des équipes.

Visite de l’agence de Genay :

Les équipes sont satisfaites de la ligne managériale, perçue comme un réel soutien, et se sentent bien dans les locaux. Un sentiment négatif persiste envers le PRC, car les gestionnaires font face à des clients agressifs qui estiment ne pas obtenir de réponses à leurs appels.

La CFDT pense que tant que les équipes du PRC ne seront pas stables et formées sur les fondamentaux des métiers de la copropriété et de la gestion locative la situation d’insatisfaction des clients et des équipes perdurera.

Visite de l’agence de Villefranche-sur-Saône :

L’équipe est positive et une bonne humeur générale se dégage.

Point sur Foncia Grésivaudan :

Enquête QUALISOCIAL sur Foncia Grésivaudan à la demande de la direction locale suite à l’enquête du cabinet ALTEO diligenté par le CSE en février 2023.

Rencontre des salariés avec une psychologue du travail.

Obligation de mettre en place un plan d’action pour améliorer les choses.

Restitution du plan d’action aux collaborateurs.

QUALISOCIAL va fournir des éléments à intégrer au DUERP au niveau de la région Nord Est car il n’est pas assez complet et détaillé.

La société Foncia Grésivaudan a fait l’objet d’une mise en demeure de la DREETS pour rectifier les choses dans les 6 mois à compter de début décembre 2024.

La CFDT remarque que ce sujet traine depuis 2022 suite aux différents rachats et fusions internes qui sont à l’origine de la création de Foncia Grésivaudan. La CFDT déplore que pendant tout ce temps, de nombreux salariés ont quittés la société à cause de la surcharge de travail et des risques psychosociaux auxquels ils étaient exposés.

Calendrier des visites prévisionnelles de la Commission Santé SécuritéConditions de Travail pour 2025 :

- Cimes de Savoie en mars 2025

- Lorraine Champagne Ardennes partie Sud en juin 2025(Reims, Laon,

Soissons)

- Loire Auvergne en septembre 2025

- Foncia Lémanique en Novembre ou décembre 2025

 

4. Point récapitulatif sur les croissances externes intervenues durant l’année 2024

Foncia a racheté 1673 lots de Gestion Locative en 2024 :

- 290 lots sur Vallée Du Rhône (GW Consulting)

- 578 lots sur Mont Blanc (Montagne et Séraphin Immobilier)

- 313 lots sur Alsace Bourgogne Franche Comté (Immobilier L & G)

- 142 lots sur Hauts De France (Gérancimmo)

- 350 lots sur Lyon (Régie Valdor Anse).

Foncia a racheté 7136 lots de Copropriété en 2024 :

- 3500 lots sur Mont Blanc (Montagne et Séraphon Immobilier)

- 2400 lots sur Alsace Bourgogne Franche Comté (Immobilier L & G)

- 400 lots sur Hauts De France (Gérancimmo)

- 836 lots sur Lyon (Régie Valdor Anse)

Foncia a intégré 27 salariés en 2024 :

- 1 salarié sur Vallée Du Rhône (GW Consulting)

- 12 salariés sur Mont Blanc (Montagne et Séraphin Immobilier)

- 11 salariés sur Alsace Bourgogne Franche Comté (Immobilier L & G)

- 3 salariés sur Lyon (Régie Valdor Anse)

 

____________________________________________________________

Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT

Portable : 06 52 43 52 72 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agence : Foncia Saint Louis - Pôle Croix Rousse - 69 boulevard des Canuts 69004 LYON

Compte-rendu du CSE du 19 novembre 2024

COMPTE RENDU DU CSE NORD EST DU 19 NOVEMBRE 2024

 

Bonjour à tous et à toutes,

Comme vous le savez certainement, tous les mois se tient la réunion de votre CSE (Comité Social et Économique) à Paris ou Lyon.

Le dernier CSE s’est déroulé le 19 novembre 2024 en présence de vos élus, du Président de la région Nord-Est, M. FRERE, et de l’équipe RH.

Pas moins de 10 points étaient à l’ordre du jour.

Vous pourrez lire dans son intégralité le PV de ce CSE dès qu’il aura été approuvé lors du prochain CSE de décembre.

En avant-goût, vos élus CFDT vous présentent un petit résumé de ce CSE.

 

  1. Information et consultation sur l’intégration des salariés de société REGIE VALDOR

FONCIA LYON a racheté l’agence d’Anse (10km de Villefranche-sur-Saône) du réseau d’agences REGIE VALDOR qui conserve ses 6 autres agences.

Les locaux d’Anse ne sont pas conservés. L’agence gérait 836 lots de copropriété et 350 lots de GL.

Les 3 salariées vont être intégrés dans les agences de Villefranche et Genay :

1 salariée sur Villefranche et 2 salariées sur Genay

Selon les RH les salariés repris seraient gagnants avec les Tickets Restaurant et les jours de RTT.

 

Les élus s’abstiennent car ils estiment qu’à date la reprise est « peut-être » équivalente, mais dans les prochaines années ils ont de sérieux doutes vu les prochaines augmentations des cotisations de la mutuelle qui chez leur ancien employeur étaient prise en charge à 100%.

 

 

  1. Information sur la dénonciation d’un usage sur les périmètres de l’Isère et de la Savoie

Certains salariés du groupe AGDA bénéficiaient d’un avantage en nature consistant à avoir recours gracieusement à 2 heures par mois, à titre privé, aux services de la société de ménage qui réalisait l’entretien des locaux des agences AGDA sur l’Isère et la Savoie.

La société de ménage a dénoncé son contrat au 30/09/2024.

Pour compenser la perte de l’avantage en nature, Foncia a décidé d’ajouter 1100 euros brut sur le salaire annuel des 7 collaborateurs concernés.

 

 

  1. Information sur la fermeture d’un site d’activité en transaction sur le périmètre de Saint Etienne

Fermeture de l’agence de Saint Etienne Mimard au 1er janvier 2025 et regroupement de l’activité sur l’agence ADB de la rue Morin située à 120 mètres.

Les locaux sont vétustes mais des travaux d’aménagement vont être effectués.

Les équipes de la transaction sera située au rez-de-chaussée à la place de la GL (6 conseillers immobiliers et 1 directeur des ventes), avec une salle de réception de la clientèle et un salon pour signature des ventes.

La Gestion Locative va passer au 2ème étage.

 

 

  1. Point d’information sur les résultats d’une inspection suite à la réunion de la Commission Santé Sécurité Conditions de Travail d’octobre 2024 sur l’agence de Saint Etienne rue Morin

Le mobilier est ancien et usagé. Les locaux sont vétustes (traces de moisissures au sous-sol, moquette usagée).

Certains escaliers de l’agence sont pentus et étroit, voir partiellement condamné pour éviter des risques de chute.

Il devient urgent de réaliser des travaux d’aménagement des locaux. Ces travaux devraient être réalisés d’ici le début de l’année 2025 pour permettre la bonne intégration des équipes transaction.

 

 

  1. QUALISOCIAL – aide et accompagnement psychologique et social pour les collaborateurs

La plateforme QUALISOCIAL est un prestataire externe indépendant mis à la disposition des salariés de FONCIA pour les accompagner au quotidien grâce à une cellule d’écoute et de soutien dans le respect de l’anonymat.

Cette plateforme permet aux salariés de FONCIA de partager, d’évoquer d’éventuelles difficultés, vos questions issues de la sphère privée, professionnelle, voire même externe en lien avec des évènements tragiques qui peuvent vous affecter comme tout récemment les inondations en Espagne, la guerre en Ukraine qui dure depuis 1000 jours, …

Votre besoin de parler et d’être écouté est la raison d’être de la plateforme dotée de psychologues et psychothérapeutes.

En tant que collaboratrice et collaborateur de FONCIA, un numéro vous est exclusivement dédié.

Quelle que soit votre situation ou problématique, tant personnelle que professionnelle, vous pouvez composer le numéro suivant : 0 800 947 457

 

Le service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

 

  1. Retour sur les échanges entre les élus et les directions locales concernant certains sites de FONCIA LOIRE AUVERGE

 De nombreuses problématiques liés aux retard comptables et aux démissions, sont apparues sur les sites de Roanne et Saint Etienne.

Concurrence déloyale en copro, reprise BRUSSIAUD DUVILARD compliquée, anciens salariés qui font concurrence à FONCIA,

Démissions et arrêt nombreux sur Roanne. Nombreux dysfonctionnement de ML qui génère une forte insatisfaction des clients. Fort turn-over en comptabilité et en copro.

Mise en place de réunions hebdomadaires avec les DA et les RA pour suivi de l’activité et du moral des collaborateurs. Manque de synergie entre les services comptable et copropriété.

 

 

  1. Retour sur les échanges entre les élus et les directions locales concernant certains sites des sociétés de FONCIA VALLEE DU RHONE

Suite au déménagement de l’agence de Valence il y a une problématique sur le stationnement.

Les petits salaires sont fortement impactés car ils doivent payer 60 euros par mois d’abonnement.

Le temps de transport est plus long qu’avant, que ce soit pour les trajets en voiture ou en transports en commun.

Les collaborateurs ont le sentiment d’être surveillé et infantilisé avec le passage en open-space.

La jauge du télétravail a été revue avec la direction et le délai de prévenance pour demander aux collaborateurs de revenir sur site a été rallongé.

Suite au déménagement il y a quand même eu quelques démissions.

 

Vos élus CFDT se rendront à Valence pour rencontrer les salariés dans le courant du 1er trimestre 2025.

 

 

  1. Retour sur les échanges entre les élus et les directions locales concernant certains sites des sociétés de FONCIA CIMES DE SAVOIE

Rachat de la société GSI qui est restée un peu sous cloche

Les collaborateurs ne sont pas encore totalement intégrés à Foncia en matière de process, d’outils, et de logiciel (toujours sur Powimo)

Cela a généré beaucoup de turn-over avec 3 ou 4 gestionnaires dans l’année, ce qui a engendré des pertes de copropriété car les conseils syndicaux et les clients ont mal vécus les changements successifs d’interlocuteurs

Le passage à ML est prévu pour avril 2025 après la saison hivernale

 

 

  1. Retour sur les échanges entre les élus et les directions locales concernant certains sites des sociétés de FONCIA LORRAINE CHAMPAGNE ARDENNES

LENS et SOISSONS : deux rachats au 01/10/2022.

Les salariés ne se sont pas sentis accompagnés suite au rachat (absence de manager dédié, migration sur ML)

Changement de directeur d’agence depuis le 1er octobre 2024. Il est remplacé par Sophie DEVIN (DG) qui est basée à 3 heures de route des agences car elle dépend des Hauts de France.

Picardie, Champagne, Ardennes : territoire qui ne comporte que des petites agences à date. Il est probable que dans un avenir proche des rachats soient fait afin de créer une nouvelle métropole.

 

 

  1. Point sur les Activités Sociales et Culturelles

Calendrier de l’Avent : 100 chèques culture de 20 euros et d’autres lots seront à gagner

Un chèque cadeau de naissance de la part de la société partenaire du CSE, LA GRENOUILLE, sera à demander sur son espace personnel CSE

Le chèque cadeau arrivera début décembre, sauf imprévu il devrait être d’un montant identique à celui de l’an passé.

La CFTC a négocié de continuer à appliquer le critère d’ancienneté cette année encore (entrée dans les effectifs au plus tard le 1er juin 2024 pour en bénéficier).

 

La CFDT se désole des propose tenus lors de ce CSE, et de l'attitude résignée et défaitiste du syndicat majoritaire, qui considère comme acquis la baisse des dotations aux oeuvres sociales des organisations syndicales pour l'année prochaine du fait du changement législatif qui permet à tous les salariés, sans aucun critère d'ancienneté, de bénéficier des oeuvres sociales.

La CFDT aura à coeur de porter cette revendication d'augmentation du pourcentage de dotation aux oeuvres sociales lors des Négocations Annuelles Obligatoires (NAO) en 2025 afin de ne pas faire diminuer le montant des chèques cadeaux de fin d’année avec la suppression du critère d’ancienneté.

 

____________________________________________________________

 

Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT

 

Portable : 06 52 43 52 72 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agence :

Foncia Saint Louis - Pôle Croix Rousse

69 boulevard des Canuts 69004 LYON

Compte-rendu de la réunion du CSE du 19 septembre 2024

Compte-rendu de la réunion du CSE du 19 septembre 2024

 

  1. Projet de déménagement de l’agence de Fontaine (38) vers l’agence de Grenoble

L’agence de Fontaine, issue du rachat du groupe AGDA, va être regroupée avec l’agence de Grenoble située 3 place de Metz. Ce déménagement concerne 7 collaborateurs et est prévu pour le 21 octobre 2024.

 

  1. Rapprochement de l’équipe contentieux de la Métropole de Lyon

Actuellement une partie de l’équipe est basée dans les locaux de FONCIA SAINT LOUIS, rue Garibaldi, et une autre dans les locaux de FONCIA LYON, avenue Dutriévoz.

Le déménagement concerne 6 collaborateurs qui vont aller dans les locaux de FONCIA SAINT LOUIS afin d’optimiser le management de proximité.

 

  1. Fermeture de l’agence de Chambéry-Sommelier

L’agence de FONCIA TRANSACTION va fermer afin que l’équipe transaction rejoigne l’équipe ADB de l’agence de Chambéry Hôtel de Ville. 2 collaborateurs sont concernés par le déménagement qui est prévu pour 2 janvier 2025.

 

  1. Fermeture de l’agence FONCIA TRANSACTION de Lyon Point du Jour (69005)

La fermeture de l’agence est prévue pour fin 2024, et les 5 collaborateurs seront transférés vers l’agence de FONCIA CONFLUENCE (69002) à 5km.

 

  1. Fermeture de l’agence FONCIA TRANSACTION de Lyon Jacobins (69002)

L’agence fermera en fonction de la date de résiliation du bail, vraisemblablement dans le courant du 1er trimestre 2025.

Les 6 collaborateurs seront transférés vers l’agence de FONCIA BOUVET BONNAMOUR (69003).

 

  1. Fermeture de l’agence FONCIA TRANSACTION de Lyon Bonnel (69003)

L’agence fermera dans le courant du 1er trimestre 2025, en fonction de la date de résiliation du bail.

Les 9 conseillers immobiliers seront répartis sur les agences de FONCIA SAINT LOUIS (2 collaborateurs), de FONCIA TRANSACTION CROIX ROUSSE (2 collaborateurs), de FONCIA LYON PARHELION (3 collaborateurs), et de FONCIA TRANSACTION CHEVREUL (2 collaborateurs).

Le directeur commercial, l’attaché de direction, et les 5 collaborateurs du back-office rejoindront l’équipe de FONCIA TRANSACTION CROIX ROUSSE.

Les 14 conseillers clientèle de FONCIA DEVELOPPEMENT iront sur le site de FONCIA LYON PARHELION.

 

  1. Fermeture de l’agence FONCIA TRANSACTION de Villeurbanne

L’agence fermera dans le courant du 1er trimestre 2025, en fonction de la date de résiliation du bail.

Les 3 consultants immobiliers rejoindront les équipes de FONCIA LYON PARHELION.

 

  1. Information sur la dénonciation des usages concernant les négociateurs location de Lille

Un système de pot commun entre les équipes location du Molinel et de Papin a été mis en place durant la période de Covid car il n’était pas possible d’effectuer des visites successives à plusieurs d’un même bien.

La direction a décidé de dénoncer cet usage car elle estime qu’il ne peut pas y avoir d’exception au sein de la région. Soit tous les négociateurs location fonctionnent avec un système de pot commun, soit aucun négociateur.

 

La CFDT déplore la position catégorique de la direction car ce système fonctionne à Lille depuis 4 ans et a eu pour effet de créer une réelle cohésion d’équipe chez les négociateurs location. La CFDT craigne que cette dénonciation ne démotive certains collaborateurs, voir les poussent à quitter la société.

 

  1. Point sur l’accord GEPP (Gestion de l’Emploi et des Projets Professionnels)

A ce jour, 13 candidatures ont été déposées, et 12 ont été validées. La treizième étant en cours de désistement pour un passage d’un poste d’assistante à un poste de gestionnaire junior :

  • 1 dossier sur Alsace Bourgogne Franche Comté
  • 1 dossier sur Hauts de France
  • 2 dossiers sur Lorraine Champagne Ardennes
  • 5 dossiers sur Cimes de Savoie
  • 3 dossiers sur Lyon (Saint Louis)
  • 1 dossier sur Vallée du Rhône

La répartition par métiers se découpe ainsi :

  • 3 dossiers en gestion locative (assistant-e)
  • 5 dossiers en copropriété (assistant-e)
  • 5 dossiers en comptabilité

Les projets portés par les candidats concernent :

  • 7 recherches d’emploi
  • 2 créations d’entreprise
  • 4 reconversions professionnelles en dehors de l’immobilier

 

 

 

         10. Désignation d’un membre de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)

A la suite du départ de Nathan LONGAGNANI (élu CFTC), un siège est vacant dans la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail.

La CFDT a présenté la candidature d’un élu, mais la secrétaire du CSE a préférée balayer cette candidature d’un revers de la main sans tenir compte du taux de représentativité de la CFDT depuis les élections de décembre 2023.

Une fois de plus les élus CFTC montrent qu’ils entendent garder la main mise sur toutes les commissions du CSE afin de phagocyter toute pensée qui irait à l’encontre des desiderata de la direction qui demande instamment aux élus CFTC de prêcher la bonne parole auprès des salariés et de leur demander de positiver alors que la qualité de vie au travail n’a jamais été aussi détériorée et que le nombre de départs ne cessent de croître.

 

  1. Point d’information sur les cellules centrales

La cellule factures-contrats travaille pour atteindre l’objectif de 95% de taux de reconnaissance qui est calculé sur la conformité des contrats (il est demandé au fournisseur de porter la référence ML sur ses factures), sur la conformité des biens (en pleine gestion et en copropriété), et sur la conformité des tiers (qui permet d’identifier un fournisseur).

La cellule appels de fonds et régularisation de charges se consacrent exclusivement aux appels de fonds externes et aux régularisations des charges des confrères, hors Foncière Logement et hors Baux Commerciaux.

La cellule petits immeuble concerne les traitements comptables et les préparations/répartitions de comptes au plus tôt sur les immeubles de moins de 15 lots et sans particularités (gardien ou employé d’immeuble, chauffage collectif, ascenseur, etc.). Cette cellule permet de ne pas transférer cette charge de travail sur les gestionnaires et de se concentrer sur leurs tâches qui consistent à analyser les relevés de dépenses et à modifier les libellés en cas d’erreur.

 

  1. Bilan des reprises sur le site de BESANCON

Foncia s’est installée à Besançon en 2017 sur des locaux propres pour développer l’activité. ADB et Transaction.

Le 1er mai 2021 : rachat du cabinet ESTIMM et regroupement des équipes Foncia avec les équipes ESTIMM.

Le 1er octobre 2021 : rachat de la société Immobilier Grimaud Cadrot.

Le 1er octobre 2022 : rachat de la société Trilogie.

Aujourd’hui la perte de lots globale sur ces 3 rachats se situe à 20%, ce qui représente un bilan plutôt positif par rapport à d’autres reprises effectuées sur la région.

 

Le bilan humain, lui, est bien plus mitigé car la plupart des salariés des entreprises rachetées ont quittés Foncia par manque d’accompagnement, de formation, de directives claires, d’ordres et de contre-ordres successifs.

 

  1. Point sur les lettres de missions et les avenants temporaires 

Dès lors qu’un collaborateur est amené à évoluer temporairement sur un autre poste que le sien, il convient de privilégier l’avenant temporaire au contrat de travail puisqu’il s’agit d’une évolution substantielle du contrat.

S’agissant des lettres de mission, il serait souhaitable de les dédier à des mission spécifiques et délimitées dans le temps qui se distingueraient de leurs missions habituelles.

 

  1. Point sur les Activités Sociales et Culturelles

Une subvention culture a été allouée cet été à hauteur de 40 euros par personne, sans critère d’ancienneté. à date, 62.000 euros ont été distribués. En général, le montant global s’établit entre 40.000 et 50.000 euros. Le CSE a le feu vert jusque à la fin l’année 2025 pour remettre en place ce critère d’ancienneté, qui permettra de distribuer davantage aux personnes concernées.

 

La CFDT regrette que le syndicat majoritaire n’ait pas tenté d’ouvrir les négociations avec la direction afin de ne pas pénaliser les salariés avec la diminution des dotations individuelles suite à la suppression à venir au 31/12/2025 du critère d’ancienneté pour bénéficier des ASC.

 

S’agissant des projets à venir :

- Le traditionnel jeu du calendrier de l’avent aura lieu en décembre ;

- Des chèques cadeaux de Noël d’une valeur de plus de 100 euros seront débloqués début décembre, par le biais du site de Hello CSE comme l’année dernière ;

- Courant novembre, un livret d’accueil avec des bons d’achat de 60 euros par salarié sera distribué par le biais du partenariat du CSE avec TIPPI ;

- Le partenariat avec Skilleos a été renouvelé ;

- Un partenariat a été conclu pour donner aux salariés la possibilité d’acheter des parfums sur le site ;

- Des pourcentages et des frais d’adhésion seront offerts sur des modes de garde et des modes de cours par les organismes Kinougarde et Complétude.

___________________________________________________________________________

Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT

Portable : 06 52 43 52 72

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Agence :

Foncia Saint Louis - Pôle Croix Rousse

69 boulevard des Canuts 69004 LYON

Compte-rendu du CSE du 22 octobre 2024

Compte-rendu de la réunion du CSE du 22 octobre 2024

 

  1. Point d’information sur l’implantation des sites d’activités en ADB et en transaction sur le périmètre de Lyon

Fermeture des agences Transaction de :

  • Lyon Jacobins (vers Foncia Bouvet Bonnamour),
  • Lyon Point du Jour (vers Foncia Confluence),
  • Lyon Bonnel (vers Foncia Bouvet Bonnamour, Foncia Saint Louis, Foncia Transaction Lumière Courtois, Foncia Transaction Chevreul,
  • Villeurbanne Gratte-Ciel (vers Foncia Lyon),

Le déménagement des consultants immobiliers est prévu pour la fin de l’année 2024.

 

  1. Information sur un projet de déménagement au sein de la société FONCIA VALLEE

Déménagement de l’agence de Bourgoin Jallieu 14 rue de la Libération (14 collaborateurs) vers l’agence de Bourgoin Jallieu 33 rue Tixier (22 collaborateurs).

La configuration future : 1 bureau par collaborateur prévu.

Des travaux de réaménagement sur le 33 rue Tixier sont également prévus : révision complète de la climatisation et rénovation de la tisanerie.

 

  1. Point d’information sur les cellules centralisées

Conformités : objectif 95%.

Encore quelques cabinets doivent progresser sur les contrats et les biens.

Taux de reconnaissance positive : 2 factures sur 3 sont reconnues, voir 4 sur 5 dans certains secteurs.

Comptabilisation des appels de fonds reçus : la productivité de la cellule est 2,5 fois supérieur au traitement en local.

Traitement des réguls de charges locatives externes : à date il y a 7000 bailleurs pour lesquels les réguls de charges locatives ne sont pas faites. Avec 10 ETP cela représente un mois de travail.

D’ici la fin de l’année l’ensemble des réguls de charges locatives externes seront traitées.

Comptabilité copropriété centralisée : concerne 1400 immeubles (11 000 lots) de moins de 20 lots sur un total de 18 000 lots. Concerne les immeubles sans chauffage collectif, avec moins de 30 factures par an, sans gardien ou employé d’immeuble, sans ascenseur, avec une seule allée.

 

  1. Point sur l’accord de GEPP (Gestion des Emplois et des Projets Professionnels)

A date il y a 19 candidatures au congé mobilité sur l’ensemble de la région Nord-Est.

Nombre de dossiers validés : 19 dont 1 désistement en cours

Congé mobilité par structure :

Alsace Bourgogne Franche Comté : 2

Hauts De France : 2

Lorraine Champagne Ardennes : 2

Cîmes de Savoie : 6

Lémanique : 1

Des Lacs : 1

Saint Louis : 3

Lyon : 1

Vallée du Rhône : 1

 

Congé mobilité par métier :

Gestion Locative : 3

Copropriété : 7

Comptabilité : 8

 

Congé mobilité par objet :

Recherche d’emploi : 11

Création d’entreprise : 2

Reconversion professionnelle : 5 

 

  1. Point d’information sur les résultats d’une inspection suite à la réunion de la CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail) d’octobre 2024

Point reporté au CSE de novembre. Visites des agences de Bourgoin Jallieu, Grenoble, Voiron

 

  1. Point d’information sur la situation de l’activité ADB sur le site d’Archamps (74) au sein de la société FONCIA LEMANIQUE

Le service comptabilité des différentes agences du bassin lémanique avait été regroupé sur le site d’Archamps.

Afin de permettre aux collaborateurs de se rapprocher de leurs domiciles les comptables vont être dispatcher sur les différentes agences de FONCIA LEMANIQUE.

Les copropriétés ont connu 2 à 3 années de retard sur les clôtures des comptes, le retard a été rattrapé, mais il y a une vague de perte d’immeubles car les copropriétaires attendaient que les comptes soient clôturés et approuvés pour changer de syndic.

Les équipes sont stabilisées après avoir connu une grande période de turn-over important.

 

  1. Retour de Didier FRERE sur les métropoles de la Région Nord-Estx

Hauts de France va bien

Lorraine Champagne Ardennes va très très bien

Alsace Bourgogne France Comté va bien mais pourrait mieux faire

Bassin Lémanique le retard sera comblé fin 2024, et 2025 devrait mieux se passer

Grenoble a encore du boulot à abattre

Lyon n’est pas au niveau des résultats attendus

Vallée du Rhône et Loire Auvergne RAS

 

____________________________________________________________________

Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT

Portable : 06 52 43 52 72

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Agence :

Foncia Saint Louis - Pôle Croix Rousse

69 boulevard des Canuts 69004 LYON

  1. Compte-rendu de la réunion du CSE de juillet 2024
  2. Compte-rendu de la réunion du CSE de Juin 2024
  3. Compte-rendu de la réunion du CSE de Mai 2024
  4. Compte-rendu de la réunion du CSE d'Avril 2024

Page 2 sur 3

  • 1
  • 2
  • 3

Se Connecter

  • Mot de passe perdu ?
  • Identifiant perdu ?

Notre Newsletter

Les actus de la CFDT Services

  • Salaires 2025 dans le commerce de détail alimentaire non spécialisé (IDCC 1505)

    Les salaires applicables au 1er juin 2025. 

    (Feed generated with FetchRSS)
  • | Groupe Carrefour | Je note ma boîte : des réponses qui doivent alerter l’ensemble des acteurs de la sphère économique et soci...

    4,30/10, c’est la note attribuée par les 5 700 répondants – 500 de plus qu’en 2024 - au sixième baromètre social* de la CFDT-Carrefour. Les salariés, dont celles et ceux des magasins en location-gérance et des magasins intégrés (Cora, Casino) se sont exprimés sur leurs conditions de travail et la stratégie de l’entreprise.  

    (Feed generated with FetchRSS)
  • Filière Sports-Loisirs : grille des salaires applicable dans toutes les entreprises depuis le 25 mai 2025

    Les salaires sont en vigueur au 1er mars dans les entreprises adhérentes aux Fédérations patronales et depuis le 25 mai 2025 dans toutes les entreprises relevant de la convention collective nationale (IDCC 1557), sans exception.

    (Feed generated with FetchRSS)
Copyright © 2025 - CFDT Services - Tous droits réservés
CFDT services

Mentions légales