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Compte-rendu CSE du 22 juillet

1.    Désignation d’un nouveau membre à la CSSCT au sein de l’établissement NORD-EST

Un nouveau siège étant devenu vacant au sein de la CSSCT suite à la démission de la commission de Damien HERNU, élu CFTC, le Président a ouvert l'appel à candidatures.

Une fois de plus, la CFDT a présenté une candidature en la personne de Fabrice ALBRECHT, dans le but de garantir une représentation plus équilibrée des salariés au sein de cette instance cruciale pour leur bien-être. De son côté, la CFTC a également présenté une candidature en la personne d’Aline POINSIGNON.

Comme lors des précédentes occasions, et en dépit de l'expression démocratique des salariés lors des élections professionnelles, la CFTC, usant de sa majorité numérique, a voté en bloc pour son propre candidat, écartant une fois de plus la candidature de la CFDT. Aline POINSIGNON a donc été élue membre de la CSSCT.

La CFDT réitère avec force sa profonde indignation face à cette obstination. Alors que notre précédente déclaration de février soulignait déjà un "sentiment de profonde injustice" et un "abus de majorité flagrant", cette nouvelle décision confirme, si besoin était, l'intention délibérée de la CFTC de monopoliser l'ensemble des sièges dans toutes les commissions du CSE.

Les 30% des voix obtenues par la CFDT ne sont pas un chiffre abstrait, mais la voix de milliers de salariés de Foncia qui ont placé leur confiance en nous. Refuser systématiquement à la CFDT toute représentation au sein des commissions, et particulièrement au sein de la CSSCT, qui traite des questions vitales de santé et de sécurité, est un déni flagrant de cette démocratie interne.

Comment la CFTC peut-elle prétendre défendre l'ensemble des salariés en agissant de la sorte ? Cette stratégie d'exclusion affaiblit le dialogue social et ne permet pas une analyse exhaustive et une prise en compte nuancée des problématiques de conditions de travail qui touchent l'ensemble des collaborateurs.

La CFDT continuera inlassablement de dénoncer cette situation et d'œuvrer pour une répartition des sièges au sein du CSE et de ses commissions qui soit réellement le reflet de la diversité syndicale et des résultats des élections. Notre engagement reste entier pour que toutes les voix soient entendues et que les préoccupations de l'ensemble des salariés soient véritablement prises en compte dans toutes les instances représentatives du personnel.

  

2.    Information sur des projets immobiliers au sein de l’établissement NORD-EST

a.    Métropole de Lyon

Dans la continuité des rapprochements des services sur la métropole de Lyon, la direction envisage de faire déménager les comptables baux commerciaux qui sont actuellement rue du Plat au centre-ville de Lyon.

Ce déménagement concerne deux comptables et un responsable administratif.

Ils vont déménager au Parhélion où tous les comptables GL et la directrice administrative GL sont déjà centralisés. 

La place libérée rue du plat permettra aux gestionnaires GL VIP (4 gestionnaires GL) de déménager de Foncia Confluence vers la rue du Plat.

Très belle agence, belle vitrine pour les clients, et notamment les clients VIP.

Déménagement envisagé au 15 septembre 2025.

 

b.    Projet de fermeture de l’agence transaction d’Aix-les-Bains pour regroupement sur l’agence ADB d’Aix-les-Bains. 

Les deux agences sont situées à 130 mètres l’une de l’autre.

4 collaborateurs conseillers immobiliers sont concernés par le déménagement.

L’objectif est d’avoir une meilleure cohésion et une meilleure synergie entre les équipes ADB et Transaction. 

Il n’a aucun impact sur le secteur de prospection.

Organisation des bureaux : au RDC avec un bureau pour 2

Accessibilité : parking

Date d’effet prévisionnelle : 1er novembre 2025

  

c.    Métropole de Grenoble

Deux projets de déménagements. 

Le premier sur Foncia Grésivaudan : 

Site avec fermeture envisagée : Le Touvet – rue des Corvées.

Site d’accueil : Crolles – rond-point du Raffour.

Effectifs concernés : 3 collaborateurs ADB – 2 gestionnaires GL / 1 apprentie GL / 2 collaborateurs Foncia Transaction.

Objectifs :

-       Rationnaliser le nombre de sites,

-       Regrouper les équipes : 2 sites GL avec 2 collaborateurs chacun,

-       Améliorer la proximité managériale. 

Distance entre les 2 sites :13 km (impact collaborateur : entre -12 et +7km).

Environnement de travail : pas de travaux à prévoir et 1 poste de travail disponible pour chaque collaborateur.

Date prévisionnelle : 1er octobre 2025.

 

Le second également sur Foncia Grésivaudan :

Site avec fermeture envisagé : 4 avenue Jean Perrot, Grenoble.

Site d’accueil : 12 place Paul Mistral, Grenoble.

Effectif concerné : 1 directeur d’agence / 5 gestionnaires copropriété /

2 assistantes copropriété / 1 hôtesse d’accueil. 

Objectifs :

-       Rationnaliser les sites : site rue Perrot issue de la reprise Vercors.

-       Regrouper les équipes et augmenter les synergies : 2 sites copropriété.

Distance entre les 2 sites : 150 mètres.

Environnement de travail : pas de travaux à prévoir, 1 poste de travail disponible pour tous les collaborateurs.

Date prévisionnelle : 1er octobre 2025. 

 

3.    Information sur les nouveaux horaires de travail au sein de la société FONCIA LOIRE AUVERGNE

Dans le cadre de l’évolution de l’organisation su travail et afin de mieux répondre aux besoins opérationnels tout en prenant en compte les attentes exprimées par les collaborateurs, la direction souhaite proposer une modification des horaires de travail de l’agence de Roanne et des agences de Saint Etienne sur la base des horaires de l’agence de Clermont-Ferrand et des agences de Foncia Vallée du Rhône. 

 

Objectifs de la démarche :

-       Mieux adapter les horaires à l’activité réelle de la métropole,

-       Optimiser la présence sur les plages horaires à forte affluence,

-       Favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle,

Améliorer l’accueil des clients,S’accorder sur les horaires du service du service client. 

 

Impact sur les collaborateurs :

-       Aucune modification du volume horaire hebdomadaire,

-       Meilleure répartition de la charge de travail sur la journée,

Souplesse possible pour les collaborateurs en fonction de leur situation personnelle, dans la limite de l’organisation du service.

 

Proposition de nouveaux horaires :

-  Horaires actuels : 8h30 – 18h00 (17h le vendredi, pause déjeuner de 1h30)

-  Horaires proposés : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ;

Ouverture d’agence : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 17h30, vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. 

 

Effectifs concernés :

Les collaborateurs des agences de Roanne et de Saint Etienne (cours Fauriel et rue du Lieutenant Morin) soumis aux horaires collectifs. 

 

Effectifs non concernés :

Les hôtesses d’accueil de l’agence de Roanne et de l’agence de Saint Etienne afin de conserver un accueil physique pour les clients, notamment lors des assemblées générales se déroulant après 17h30.

 Les horaires d’ouverture des deux agences restent inchangés.

  

4.    Point redescente d’information suite à la réunion CSSCT de juin 2025 sur la métropole de Foncia LCA

Foncia LCA est présidée par Bertrand CORDONNIER et regroupe les agences de :

-       Nancy                                   - Laon

-       Soissons                              - Metz

-       Thionville                             - Saint Avold

-       Reims                                  - Charleville-Mézières

-       Rethel                                  - Château-Thierry

 

La métropole Foncia LCA c’est :

-       162 collaborateurs

-       143 CDI

-       5 CDD

-       14 alternants

-       4,6 années d’ancienneté en moyenne

-       71% de femmes et 29% d’hommes

 

Synthèse des points abordés :

-       Visites des agences de Reims, Laon et Soissons,

-       Projets immobiliers : abordés en CSE de juin (Méribel & Chamonix),

-    Analyse des accidents du travail depuis janvier 2025 sur l’établissement Nord-Est.

 

 

5.    Point d’information relatif aux activités comptabilité et copropriété des immeubles de moins de 15 lots

Les gestionnaires refusent de saisir les compteurs d’eau sur les immeubles de moins de 15 lots, ou alors en contrepartie ils demandent qu’on leur retire d’autres tâches, comme les visites d’immeubles par exemple.

Les élus demandent pourquoi ce n’est pas la cellule des immeubles de moins de 15 lots qui s’en charge ?

La cellule petits immeubles a été créée pour sortir des arrêtés de comptes plus rapidement.

Normalement les immeubles ayant des particularités, comme les relevés d’eau, ne devaient pas être gérés par la cellule petits immeubles ni par les gestionnaires. 

La direction indique que ce fonctionnement a été déployé sur différentes métropoles et que ça fonctionne pour les gestionnaires concernés.

La saisie des compteurs d’eau prend une demi-heure même si c’est un peu « touchy » comme tâche à réaliser.

Seuls les immeubles où il y a des gardiens ou des employés d’immeubles sont présents ne seront jamais gérés par la cellule des moins de 15 lots ou par les gestionnaires. 

La direction estime que les immeubles sans valeur ajoutée peuvent, et doivent, être arrêtés par les gestionnaires pour améliorer le service client afin de tenir au plus tôt les assemblées générales.  

 

6.    Point redescente d’information du CSE Central sur le suivi du temps de travail pour les salariés au forfait heures 

3 métropoles sont actuellement concernées : Lyon, Grenoble, et Alpes du Nord (hors Foncia Mont Blanc).

Cela concerne 275 collaborateurs. 

Du 1er janvier au 31 mai 2025 aucun collaborateurs n’avaient dépassés leur forfait heures. 

80 collaborateurs étaient en avance sur leur forfait au prorata du temps écoulé.

Il faut que les managers soient vigilants pour que cette tendance ne continue pas sur la seconde moitié de l’année. 

80% des heures de la période étaient validées.

Les 20% restants font l’objet de demandes de compléments d’informations. 

Les heures du mois précédent doivent être enregistrées au plus tard le 10 du mois suivant. Sans modification au 10 du mois par le collaborateur, les horaires préremplies sont automatiquement validés. 

Les RH ont demandé aux managers de voir de plus près pourquoi les collaborateurs qui ont dépassés leur forfait mensuel en sont arrivés à ce dépassement, et voir comment ils peuvent les aider. 

Les RH indiquent que la convention de forfait implique une certaine autonomie, néanmoins cela reste de la responsabilité de l’employeur de respecter les temps de travail légaux

Les pauses sont paramétrées dans l’outil pour les deux pauses de 10,5 minutes.

Dans un monde idéal il est demandé par la direction que ces pauses soient effectivement prises par les collaborateurs.

Si cela devait aller plus loin la direction pourrait être amené à contrôler la prise effective de ces deux pauses.

Il y a des plafonds légaux à respecter, y compris des temps de pause. Si ces plafonds sont dépassés les managers doivent faire le point avec le collaborateur concerné pour savoir pour quelle raison le plafond a été dépassé et les pauses n’ont pas pu être prises. 

C’est le rôle des managers de discuter avec les collaborateurs pour suivre le volume horaire journalier et/ou hebdomadaire afin de s’assurer qu’ils respectent la limite légale et la limite contractuelle. 

Pour l’instant la direction n’a pas de visibilité sur le déploiement de l’outil de suivi sur l’ensemble de l’UES FONCIA RESEAU, alors qu’à l’origine elle avait indiqué que cela se ferait courant du 2ème semestre 2025 (cf. PV du CSE de janvier 2025).

 

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Votre Délégué Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT

Portable : 06 52 43 52 72

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agence :

Foncia Saint Louis – Pôle Croix Rousse

69 boulevard des Canuts 69004 LYON

Compte-rendu de la réunion du CSE du 22 mai 2025

Compte-rendu de la réunion du CSE du 22 mai 2025

 

1.    Information sur des projets de déménagement au sein de la région Nord-Est

a.    Métropole de Lyon :

Les équipes de la Comptabilité Copropriété de Foncia Bouvet Bonnamour, Foncia Saint Louis, et Foncia Lyon seront réunis sur un seul et même site : le Madura, rue Garibaldi dans le 3ème arrondissement de Lyon.

L’équipe Comptabilité Copropriété de Foncia Lyon ira rejoindre les équipes de Comptabilité Copropriété de Foncia Saint Louis et Foncia Bouvet Bonnamour déjà présentes rue Garibaldi.

Déménagement prévu pour le 16 juin 2025

9 salariés sont concernés par ce déménagement :

8 comptables et 1 Directeur Administratif

 

Pour faire de la place rue Garibaldi (Madura), le service Contentieux de la rue Garibaldi déménagera au Parhélion, avenue Dutriévoz dans le 6ème arrondissement de Lyon.

L’équipe Contentieux de Foncia Lyon qui avait déménagé au Madura (il y 7 mois) va finalement retourner au Parhélion.

L’ensemble du service Contentieux de la Métropole de Lyon sera basé au Parhélion.

Au Madura il y aura au final, la Comptabilité Gestion Locative de la Métropole de Lyon, et la Comptabilité Copropriété de la Métropole de Lyon. 

  

b.    Métropole du bassin Lémanique

Fermeture de l’agence de Douvaine qui déménagera sur l’agence de Thonon-les-Bains.

Date prévisionnelle : 4ème trimestre 2025.

Distance entre les deux sites : 19km.

Effectifs concernés : 6 collaborateurs.

ADB : 3 gestionnaires copropriété & 1 hôtesse d’accueil.

Transaction : 1 conseiller immobilier & 1 apprenti.

 

Aménagement : les collaborateurs disposeront d’un poste de travail par personne.

 

Objectifs :

-       Synergie opérationnelles & management de proximité,

-       Économie d’un local vieillissant et obsolète,

-       Projet d’un nouveau site à moyen terme.

 

 

c.     Projet de fermeture de 2 sites périphériques à Annecy

Sites actuels : 17 rue de la Gare et 5 avenue de Genève.

Site cible : 13 rue de la Minoterie.

Date prévisionnelle : 1er juillet 2025.

Distance entre les deux sites : 2,9km et 4,4km (accès en transport en commun).

Effectifs concernés : 7 collaborateurs ADB.

Rue de la Gare : 3 gestionnaires copropriété + 1 assistante copropriété (opportunité d’évolution sur un poste de gestionnaire).

Avenue de Genève : 3 gestionnaires copropriété.

Aménagement : les collaborateurs disposeront d’un poste de travail par personne au 2ème étage du Quartz (13 rue de la Minoterie).

 

Objectifs :

-       Synergies opérationnelles avec les services transverses & management de proximité (ensemble des équipes d’Annecy au même endroit avec leur manager),

-       Économie de deux locaux

 

 

2.    Point d’information relatif au suivi du dispositif du congé mobilité au sein de la région Nord-Est

75 dossiers au 21/05/2025

 

SOCIETE :

FONCIA LYON : 24                                                 FONCIA ABFC : 3

FONCIA BOUVET BONNAMOUR : 6                 FONCIA CIMES DE SAVOIE : 6

FONCIA DES LACS : 5                                            FONCIA GRESIVAUDAN : 1

FONCIA HAUTS DE FRANCE : 2                          FONCIA LCA : 5

FONCIA LEMANIQUE : 2                                      FONCIA SAINT LOUIS : 8

FONCIA MONT BLANC : 4                                   FONCIA TRANSACTION France : 1

FONCIA VALLEE : 4                                                FONCIA VALLEE DU RHONE : 2

FONCIA LOIRE AUVERGNE : 1

 

EMPLOI :

COMPTABLE COPROPRIETE : 28             

ASSISTANT(E) COPROPRIETE : 18

COMPTABLE GESTION LOC : 12

ASSISTANT(E) GESTION LOC : 17                      

  

PROJET PROFESSIONNEL :

Création d’entreprise : 7

Recherche d’emploi : 34

Reconversion / formation : 34

  

 

3.    Point d’information général relatif à l’activité Comptabilité Mandant des sociétés FONCIA HAUTS DE FRANCE et FONCIA LCASur Hauts De France la

Comptabilité Copropriété et la comptabilité Gestion Locative connaissent beaucoup de turn-over 

La Gestion Locative est en cours de réorganisation, ce qui a un impact sur la comptabilité

Il y a des besoins en formation sur ML pour la comptabilité Gestion Locative

Il y a également un sujet d’effectif : il faut remettre l’équipe au niveau requis, la direction à reçu des candidatures, elle étudie la possibilité de recourir à la sous-traitance et/ou à des intérimaires.

La direction a scindé la comptabilité Gestion Locative entre comptables propriétaires et comptables locataires

Il y a du retard à rattraper mais le manque d’effectif complique la tâche.

Sur Lorraine Champagne Ardennes il y a moins de difficultés que sur les Hauts de France

Les indicateurs sont plutôt bons : traitement des factures, rapprochements bancaires, paiement des fournisseurs…

Avec le congé mobilité, il va y avoir des départs de collaborateurs d’ici le 30 septembre ce qui pourrait amener de futures difficultés.

 

 

4.    Point de présentation de la société SYGESTIM

Société gérée par la métropole de Grenoble dont le métier est la gestion de résidences de services

Elle est dans les locaux de FONCIA AGDA cours Jean Jaurès à Grenoble

Ils travaillent sur un logiciel spécifique car ML n’est pas paramétrable pour gérer les résidences services.

Les résidences services de GSI devaient migrer sur SYGESTIM au 1er janvier 2025, mais la migration a pris du retard.

L’équipe est composée de :

-       1 directeur copropriété

-       2 gestionnaires copropriété

-       3 assistant(e)s copro

L’agence gère 93 immeubles pour 7500 lots sur l’Isère, la Savoie, la Haute Savoie, et Lyon.

Elle gère également à distance 7 immeubles en IDF et 22 immeubles répartis sur le reste du territoire national

  

 

5.    Point d’information sur le projet de cession du portefeuille de gestion locative de l’agence de SAINT-AVOLD

L’agence gère 378 lots de Gestion Locative et 38 immeubles pour 615 lots de Copropriété.

Projet de cession du portefeuille de Gestion Locative en raison de l’éloignement du site (45km de Metz et 98km de Nancy) et de la difficulté de piloter à distance (clients, activité, management de l’équipe) et pas de perspective de développement dans le secteur

La direction a la volonté de fermer l’agence et pour éviter de perdre les mandats de Gestion Locative les uns après les autres, Foncia préfère vendre le portefeuille avant qu’il ne diminue suite aux résiliations des mandats.

 

L’équipe est composée de :

-       1 collaboratrice en Gestion Locative et Location

-     1 collaboratrice en charge de l’accueil et de l’assistanat métier (GL et Copropriété)

-       1 Gestionnaire Clientèle Copropriété

-       2 collaborateurs en Transaction

 

En cas de session du portefeuille de GL le site serait fermé car les locaux sont vétustes

La gestionnaire Gestion Locative basculerait sur l’agence de Metz avec attribution d’un nouveau portefeuille. 

L’hôtesse/assistante basculerait sur l’agence de Nancy en assistanat Gestion Locative ou en Location selon volonté de la collaboratrice.

La gestionnaire clientèle Copropriété basculerait à 100% sur l’agence de Metz, (collaboratrice déjà partiellement affectée à Metz).

Les 2 Consultants Immobiliers basculeraient sur l’agence de MetUn acquéreur potentiel a fait une proposition d’achat.

A l’unanimité des élus, le CSE s’oppose au projet.

Le CSE estime que l’activité de Gestion Locative pourrait être gérée à distance par l’agence de Metz sans pour autant fermer l’agence.

 

 

6.    Rappel du cadre général relatif à l’affiliation à un service de santé au travail et au suivi médical des salariés

Chaque société doit être affiliée à un service de santé au travail. 

Missions et prérogatives :

-       Suivi de l’état de santé des travailleurs

-       Prévention des risques professionnels

-       Action en milieu de travail

-       Rôle de conseil auprès de l’employeur, des représentants du personnel et des salariés

-       Maintien en emploi / prévention des salariés

 

Visites prévues par le code du Travail :

-       Visite d’information et de prévention pour tous les salariés dans les 3 mois suivants l’embauche puis tous les 5 ans,

-       Visite de pré-reprise pour les salariés qui ont été en arrêt plus de 30 jours consécutifs. Elle a lieu pendant l’arrêt sur demande du salarié, du médecin traitant, ou du médecin conseil,

-       Visite de reprise : après un congé maternité, arrêt pour maladie professionnelle, arrêt supérieur à 30 jours pour accident du travail ou maladie ou arrêt supérieur à 60 jours d’origine non professionnelle,

-       Visite de mi-carrière : tous les salariés (objectif à 45 ans ou selon accord)

-       Visite à la demande : pour tous les salariés à sa demande, celle de l’employeur ou du médecin du travail.

  

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Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT

Portable : 06 52 43 52 72

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Agence :

Foncia Saint Louis – Pôle Croix Rousse

69 boulevard des Canuts 69004 LYON

Compte-rendu de la réunion du CSE du 24 juin 2025

Compte-rendu de la réunion du CSE du 24 juin 2025

 

1.    Information et consultation sur l’installation d’une vidéosurveillance sur deux agences de la société FONCIA LCA

Suite à deux agressions qui se sont produites au sein des agences de Thionville et Charleville en début d’année (ayant provoquée des ITT de 8 jours et données lieu à des déclarations d’accident du travail).

Le projet consiste à installer un système de vidéosurveillance en vue de renforcer la sécurité des salariés travaillant au sein des agences sur les zones d’accueil et d’attente du public.

L’enregistrement se fera en continu avec enregistrement des images sur le cloud et sera conservé pendant 30 jours maximum, sauf en cas d’incident, et ne pourra être visionné que par les personnes habilitées.

Les élus déplorent que Foncia n’ait pas déposé plainte contre les agresseurs. Se contenter de proposer d’accompagner les salariés agressés pour aller dépose plainte est insuffisant. 

Les élus attirent l’attention sur le système de vidéosurveillance, et insiste pour qu’il y ait un retour image en agence pour que les visiteurs se rendent compte qu’ils sont filmés, ce qui peut avoir un effet dissuasif sur les comportements violents.

Les élus demandent à la direction la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance dans l’ensemble des agences car ses comportements ont malheureusement tendance à se généraliser sur l’ensemble du territoire national. 

 

 

2.  Information sur des projets immobiliers au sein de l’établissement NORD-EST

 

a.    Déménagement des équipes location vacances de Méribel.

Effectifs concernés : 3 collaborateurs en CDI + CDD saisonniers

Objectif : rapprocher les équipes location vacances des équipes ADB, et optimisation des locaux (RDC de l’agence non occupé et adapté à la location vacances).

Praticité : stock de la location vacances déjà installé dans les locaux de l’agence ADB + RDC adapté à l’accueil location vacances (plusieurs postes d’accueil).

Ce projet est réalisé à la demande des collaborateurs puisque leur agence actuelle n’est pas adaptée pour recevoir le public dans de bonnes conditions.

 

b.    Projet de fermeture de l’antenne Galerie Alpina à Chamonix

Site d’accueil : site principal de Chamonix au 205 avenue de l’Aiguille du Midi

Effectifs concernés : 3 collaborateurs (1 gestionnaire copropriété, 1 gestionnaire GL, 1 hôtesse-assistante).

 

 

3.    Information sur une nouvelle organisation de l’activité location au sein de la métropole de Grenoble

Une nouvelle organisation des secteurs sur la métropole de Grenoble va être mise en place. 

 

Nouvelle cartographie des secteurs :

-       Grésivaudan (agence d’accueil à Crolles = 1 négo loc)

-       Grenoble Centre (agence d’accueil au 15 rue Lesdiguières = 5 négos loc)

-       Grenoble Agglomération (agence d’accueil à Saint Martin d’Hères = 4 négos loc)

 

Un manager Négo Loc est en cours de recrutement pour piloter l’activité des négos loc.

 

  

4.    Information sur les nouveaux horaires d’ouverture à la clientèle des agences de FONCIA LCA

Objectifs :

-    Harmoniser les horaires d’ouverture des agences avec les horaires d’ouverture des lignes téléphoniques (Service Relation Client) permettant également le maintien des temps de travail sans téléphones pour les Conseillers Relation Client (information et accompagnement des équipes, etc.),

-       Uniformiser les horaires des agences LCA,

-       Mise en place de temps de travail sans téléphone et sans présence physique des clients (hors RDV) pour les collaborateurs des agences.

 Mise en place à partir du 15 juillet.

 Nouveaux horaires :

-       du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h et 17h30,

-       le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

 L’horaire collectif des salariés n’est pas concerné, mais seulement les horaires d’ouverture des agences.

  

 

5.    Point d’informations générales sur l’organisation de la métropole ALPES DU NORD

Sociétés présidées par Jean-Christophe SINEGRE :

FONCIA VALLEE - FONCIA CIMES DE SAVOIE - ALPIMO

Au 1er juillet Jean-Christophe SINEGRE reprend la présidence de FONCIA MONT BLANC qui intègre la Métropole Alpes du Nord.

FONCIA MONT BLANC : Bonneville – La Roche sur Foron / Cluses – Sallanches – Les Contamines / Vallée de Chamonix (Chamonix, les Houches/Flaine) ; Megève – Praz sur Arly – Hauteluce).

 

Projet d’organisation des Services Clients au 1er juillet :

Service Client ANNECY :

-       Périmètre : Foncia Lémanique + Foncia des Lacs

-       Nombre de lots copropriété : 47 658

-       Nombre de lots GL : 11 884

-       Cible : 12 à 16 collaborateurs

 

Service Client GRENOBLE :

-  Périmètre : Foncia AGDA + Foncia Alpes Dauphiné + Foncia Grésivaudan + Foncia Vallée

-       Nombre de lots copropriété : 72 284

-       Nombre de lots GL : 18 237

-       Cible : 19 à 23 collaborateurs

 

Service Client MOUTIERS :

-       Périmètre : Foncia Cimes de Savoie + Foncia Mont Blanc

-       Nombre de lots copropriété : 61 040

-       Nombre de lots GL : 2 895

-       Cible : 11 à 15 collaborateurs

 

 

6.    Point d’information sur le projet d’enregistrement des appels entrants au sein des Services Clients

Objectifs :

-       Retours personnalisés,

-       Formation continue,

-       Amélioration du service,

-       Suivi des objectifs.

 

Conformité CNIL :

-       Information préalable des clients,

-       Droit d’opposition,

-       Conservation limitée des enregistrements,

-       Accès restreints uniquement aux managers des Services Clients 

 

Conformité juridique :

-       Mentions légales,

-       Réception et traitement des plaintes,

-       Suppression des données à la demande des clients. 

Message serveur vocal informatisé

 

Solutions techniques DSI :

-       Enregistrement,

-       Stopper l’enregistrement,

-       Stockage des fichiers audio,

-       Suppression.

 

Calendrier prévisionnel de déploiement :

-     Mi-juin : enregistrement sur le Serveur Vocal Informatisé,

-     Juillet / Août / Septembre : mise en place technique du message du SVI,

-     Septembre : test sur une métropole,

-   Octobre / Novembre : communication et déploiement progressif, accompagnement des managers des Services Clients sur l’utilisation des enregistrements des appels à des fins de formation.

  

 

7.     Point d’information sur le suivi de l’intégration de la société LUDIMMO au sein de la société FONCIA LEMANIQUE

L’intégralité des 12 collaborateurs de LUDIMMO a signé leur contrat FONCIA, donc la direction estime que les salariés sont satisfaits des conditions proposées par le groupe. 

Un poste de gestionnaire copropriété a été créé suite à l’évolution d’une assistante de FONCIA LEMANIQUE.

Un poste de directrice clientèle copropriété a été créé suite à l’intégration des salariés de LUDIMMO. Le poste a été confié à une responsable clientèle copropriété de FONCIA LEMANIQUE qui a été promue.

Une cellule de 3 personnes a été mise en place jusqu’à fin novembre pour activer les immeubles de LUDIMMO sur Millenium afin de basculer l’ensemble des informations techniques et comptables.

D’après la direction, à ce jour les voyants sont tous au vert en ce qui concerne l’intégration des collaborateurs et des immeubles de LUDIMMO aussi bien sur le plan organisationnel que sur le plan opérationnel.

 

 

8.    Point d’information relatif au suivi du dispositif du congé mobilité au sein de la région Nord-Est

Nombre de dossier traités depuis le début :

6 dossiers annulés

2 dossiers refusés

87 dossiers validés

6 dossiers à traiter le 24/06

Total : 101 dossiers traités

  

87 dossiers au 23/06

Société :

FONCIA LYON : 27                                         FONCIA ABFC : 3

FONCIA BOUVET BONNAMOUR : 5             FONCIA CIMES DE SAVOIE : 7

FONCIA DES LACS : 7                                   FONCIA GRESIVAUDAN : 1

FONCIA HAUTS DE FRANCE : 2                   FONCIA LCA : 4

FONCIA LEMANIQUE : 4                                FONCIA SAINT LOUIS : 12

FONCIA MONT BLANC : 5                             FONCIA TRANSACTION France : 1

FONCIA VALLEE : 4                                       FONCIA VALLEE DU RHONE : 2

FONCIA LOIRE AUVERGNE : 2

 

Emploi repéré :

Comptable Copropriété : 32                      Assistant(e) copropriété : 17

Comptable Gestion Loc : 14                      Assistant(e) Gestion Loc : 24                 

 

Projet professionnel :

Création d’entreprise : 7

Recherche d’emploi : 41

Reconversion / formation : 39

 

 

9.     Point sur l’organisation du management de la métropole lyonnaise

Les élus CFDT ont été alertés que sur différents sites de la métropole de Lyon des salariés ont été conviés à des entretiens informels avec leurs supérieurs directs.

Les entretiens sont présentés comme étant des entretiens managériaux.

En réalité ce sont des entretiens qui consistent à insister sur le congé mobilité, ou à proposer une rupture conventionnelle.

La présence d’une tierce personne de type N+2 ou N+3, apparaît comme déloyal, et provoque chez le salarié un sentiment de pression qu’il interprète comme une intimidation. 

La direction affirme ne pas être au courant de ce type de pratique et demande aux élus de les informer immédiatement dès qu’ils sont alertés par des salariés.

Les élus CFDT prennent bonne note de cette demande et ne manqueront pas d’informer le président du CSE et la direction des ressources humaines si cela venait à se reproduire.

  

 

10. Point sur l’organisation du télétravail sur la période estivale au sein de la métropole de Lyon. 

Les salariés de la métropole de Lyon ont sollicité les élus CFDT au sujet d’une rumeur de suspension du télétravail sur la période estivale pour l’ensemble des salariés.

Cette rumeur s’est propagée suite à la suspension du télétravail jusqu’à la rentrée pour les collaborateurs GL, puis la suspension du télétravail aux équipes comptables.

La direction affirme qu’il n’a jamais été question de supprimer, même temporairement, le télétravail pour l’ensemble des collaborateurs de la métropole de Lyon.

Des mesures provisoires ont été prise pour l’été afin de garantir que la jauge de 50% de collaborateurs en agence soit respectée, et que le volume des congés des locataires puisse être traité convenablement.

Cette mesure exceptionnelle est liée à la réorganisation suite aux départs de salariés en congé mobilité en ce qui concerne la comptabilité.

La direction reconnait que la communication faite aux équipes comptables était inappropriée et manquait de formes et d’explications.

  

 

11. Vote sur les dépenses des activités sociales et culturelles du second semestre 2025

La commission des Activités Sociales et Culturelles s’est réunie ce mois-ci.

Mise en place de chèques cadeaux cultures d’un montant de 70 euros par bénéficiaire pour les salariés présents avant le 1er janvier 2025 dans l’entreprise qui seront disponible sur l’espace Hello CSE des salariés dans l’été.

A la rentrée de septembre, il est prévu la distribution d’un mini agenda qui sera accompagné d’un bon cadeau Tipi.

Un jeu-concours sera organisé sur les mois de juillet et août pour faire gagner 50 chèques cadeaux de 10 euros.

  ___________________________________________________________________________

 

Votre Délégué Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT

Portable : 06 52 43 52 72

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Agence :

Foncia Saint Louis – Pôle Croix Rousse

69 boulevard des Canuts 69004 LYON

Compte rendu de la réunion du CSE du 17 avril 2025

Compte-rendu de la réunion du CSE du 17 avril 2025

 

1.    Information sur des projets immobiliers au sein de la région Nord-Est

a.    Information et consultation sur des projets de déménagement au sein des sociétés FONCIA BOUVET BONNAMOUR, FONCIA SAINT LOUIS et FONCIA TRANSACTION FRANCE

Cette démarche vise à :

-   Renforcer la cohésion et l’efficacité des équipes en regroupant certaines fonctions,

- Optimiser l’utilisation des espaces de travail pour améliorer le confort et la collaboration entre les équipes des différentes structures de la métropole de Lyon,

-       Réduire les coûts immobiliers et rationnaliser notre implantation,

  • Assurer une transition fluide avec un impact minimal sur les collaborateurs et la qualité de service,
  • Regrouper les équipes GL et copropriété de Foncia Saint Louis et Foncia Bouvet Bonnamour,
  • Regrouper les équipes comptables GL de l’ensemble de la métropole,
  • Assurer la réussite du projet « One Lyon ».

 

Déménagement des équipes Front GL et Front Copro :

L’ensemble des équipes Front GL et Front Copro de Foncia Bouvet Bonnamour seront installés au rez-de-chaussée et au 1er étage du Madura (Foncia Saint Louis).

 

Déménagement de l’équipe Transaction :

Les 6 collaborateurs de la Transaction présents sur l’agence de Foncia Bouvet Bonnamour intégrerons également l’agence du Madura. Ils intégreront le 4ème étage du Madura avec un bureau par collaborateur.

 

Déménagement de l’équipe Location de Foncia Bouvet Bonnamour :

Elle est composée de 6 collaborateurs qui iront vers le Parhélion (Foncia Lyon) et le site de la rue du Plat dans le 2ème arrondissement.

Déménagement prévu pour le 19 mai 2025.

5 collaborateurs (location) iront au Parhélion et 1 collaborateur (location digitale) ira rue du Plat.

 

Déménagement des services comptabilité GL de Foncia Saint Louis et de Foncia Bouvet Bonnamour :

Les équipes de comptabilité GL de Foncia Saint Louis (7 collaborateurs) et Foncia Bouvet Bonnamour (6 collaborateurs) rejoindront les équipes de comptabilité GL de Foncia Lyon au 4ème étage du Parhélion.

Date de déménagement : 9 juin 2025.

 

b.    Information sur la fermeture d’une agence au sein de la société FONCIA AGDA

 Agence Foncière Etoile située 1 place Debout à Grenoble.

Portefeuille : 1100 lots de copropriété et 720 lots de Gestion Locative

1 Directeur d’Agence qui irait 3 place de Metz et conserve la gestion du portefeuille copropriété Foncière Etoile.

1 départ de la société à l’initiative du collaborateur.

1 mobilité vers Sygestim.

1 évolution du poste d’assistant copropriété vers un poste de gestionnaire junior.

Service GL : déménagement des 3 collaborateurs au 3 place de Metz et intégration au sein de l’équipe GL en place.

2 négociateurs transaction (Foncia Transaction) qui déménagent vers le 3 place de Metz et 1 bureau de passage au 69 cours Jean Jaurès.

1 poste de travail par collaborateur est prévu. 

Projet de fermeture pour fin mai 2025

  

2.    Point d’information relatif au suivi du dispositif du congé mobilité au sein de la région Nord-Est

73 dossiers au 16/04

SOCIETE :

FONCIA LYON : 23                                          FONCIA ABFC : 3

FONCIA BOUVET BONNAMOUR : 5              FONCIA CIMES DE SAVOIE : 7

FONCIA DES LACS : 5                                   FONCIA GRESIVAUDAN : 1

FONCIA HAUTS DE FRANCE : 2                   FONCIA LCA : 4

FONCIA LEMANIQUE : 2                                FONCIA SAINT LOUIS : 10

FONCIA MONT BLANC : 4                             FONCIA TRANSACTION France : 1

FONCIA VALLEE : 3                                       FONCIA VALLEE DU RHONE : 2

FONCIA LOIRE AUVERGNE : 1

 

EMPLOI :

COMPTABLE COPROPRIETE : 21                        ASSISTANT(E) COPROPRIETE : 14

COMPTABLE GESTION LOC : 10                         AGENT D’ACCUEIL : 1

AIDE COMPTABLE : 2                                            ASSISTANT(E) ADMIN. : 2

ASSISTANT(E) GESTION LOC : 11                       ASSISTANTE SYNDIC : 1

ASSISTANT(E) DIRECTION CIALE : 1                  GESTIONNAIRE ASSISTANT(E) : 1

GESTIONNAIRE TRAVAUX : 1                              RESP. ADM. ADJOINT : 1

RESP. ADM. ADJOINT : 3                                      RESP. ADM. ADJ. COPRO : 2

RESP. ADM. ADJ. GESTION LOC. : 1                  ETAT DES LIEUX GL/LOC : 1

 

PROJET PROFESSIONNEL :

Création d’entreprise : 7

Recherche d’emploi : 33

Reconversion / formation : 33

 

3.    Point sur le challenge « Rentrée de mandat » en Gestion Locative en 2024

En 2024 (et jusqu’au 28 février 2025) :

-       70€ jusqu’à 29 mandats rentrés

-       80€ entre 30 à 49 mandats

-       100€ à compter de 50 mandats

  

En 2025 (depuis le 1er mars) :

Gestionnaires :

-   Nouveaux mandats = 30% des honoraires de base quittancement annuel HT (maximum de 600€)

-       Successions = 10% des honoraires de base quittancement annuel HT (maximum de 200€)

-       Mandats PNO avec Assurimo = 10 € par lot avec PNO Assurimo

 

Négos loc / chargés de location :

-       Nouveaux mandats = 15% des honoraires de base quittancement annuel HT (max de 300€)

-       Mandats PNO avec Assurance Assurimo = 10€ par lot avec PNO Assurimo

 

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Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT

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Agence :

Foncia Saint Louis – Pôle Croix Rousse

69 boulevard des Canuts 69004 LYON

Compte-rendu de la réunion du CSE du 25 mars 2025

Compte-rendu de la réunion du CSE du 25 mars 2025

 

  1. Information sur un projet de déménagement au sein de la métropole de Lyon

L’équipe du pôle VIP de la GL du Parhélion situé actuellement 4 rue de Genève va déménager sur l’agence de la rue du Plat spécialisé dans les baux commerciaux.

L’équipe location du 25 rue du Plat 69002 LYON est composée de 3 négociatrices location et elles vont intégrer l’agence de la Croix-Rousse située au 69 boulevard des Canuts 69004 LYON.

Distance entre les 2 agences : 3,1km

Temps de trajet : 21 minutes en métro

Date prévisionnelle de déménagement : 14 avril 2025

Projet déjà communiqué aux équipes.

 

  1. Information et consultation sur le projet d’intégration des salariés de la société LUDIMMO au sein de la société FONCIA LEMANIQUE

12 salariés repris (1 assistante administrative, 3 comptables syndic, 3 gestionnaires copropriété, 2 assistantes syndic, 1 alternante, 1 assistante de direction, 1 comptable société comptabilité générale à temps partiel).

Ce rachat représente 4500 lots de copropriété sur 1 site à Thonon-les-Bains.

Foncia Lémanique : focus zone Chablais

9500 lots de copro gérés + 4000 lots issus de Ludimmo

29 collaborateurs + 12 issus de Ludimmo

3 sites : Thonon, Évian, et Douvaine + site Ludimmo à Thonon

 

1er mai 2025 : changement d’employeur pour les collaborateurs de la société LUDIMMO

4ème trimestre 2025 (prévisionnel) : migration informatique vers Millenium

Les collaborateurs LUDIMMO resteront affectés au site de LUDIMMO situé 5 rue François Morel à Thonon-les-Bains.

 

Les salariés LUDIMMO bénéficiaient d’avantages sociaux intéressants :

  • Tickets-restaurant à 12,10 euros pris en charge à 60%,
  • La mutuelle d’entreprise était prise en charge à 75%,
  • 193 euros de chèque cadeaux à Noël,
  • 193 euros de chèque culture,
  • 193 euros de chèques cadeaux pour la fête des Mères ou Pères,
  • Un panier garni à Noël,
  • Des chèques vacances.

La différence sera compensée en salaire brut à hauteur de 162 euros par mois pour les tickets-restaurants, les chèques cadeaux et les chèques culture.

Le panier garni et les chèques vacances sont compensés par l’accès aux œuvres sociales du CSE Nord-Est de Foncia.

 

  1. Synthèse des travaux de la CSSCT Nord-Est de mars 2025

Foncia Albertville le 11 mars 2025 :

Les salariés s’interrogent et sont inquiets au sujet de la santé financière de FONCIA.

Ils sont déçus du montant de participation et du niveau des salaires non revalorisés.

Les managers sont en surcharge de travail avec des portefeuilles à gérer en plus du management.

Il y a une crainte sur le manque d’effectif lié au souci de recrutement.

Il n’y a pas de véritable retard comptable mais les salariés ont des craintes pour la reprise de la société GSI.

 

Foncia Méribel le 11 mars 2025 :

Il manque du personnel mais le recrutement est en cours, cependant cela entraîne une très grande surcharge de travail, qui elle-même génère l’épuisement des collaborateurs.

 

Foncia Méribel-GSI le 11 mars 2025 :

Il manque du personnel pour les locations vacances.

L’équipe souffre d’une grande surcharge de travail avec un renfort auprès des collègues de Mottarey ce qui génère l’épuisement des collaborateurs.

Les astreintes le dimanche pose problème, notamment sur le plan du temps de travail qui n’est pas clairement défini.

 

Foncia Moutiers le 11 mars 2025 :

L’équipe se plaint d’une surcharge de travail et certains collaborateurs sont en détresse et souffre de fatigue psychologique.

L’agence a un souci de recrutement et de turn-over ce qui oblige les assistantes à prendre en charge des portefeuilles vacants.

L’équipe a un sentiment d’abandon et de dévalorisation, et une impression de manque d’accompagnement.

 

Foncia Saint-Jean-de-Maurienne le 13 mars 2025 :

Les collaborateurs ont de gros portefeuilles à gérer.

Suite au plan de la GEPP et du congé mobilité 2 assistantes sur les 4 vont quitter l’agence. Il ne restera que 2 assistantes pour 10 gestionnaires, avec en plus l’accueil à 50% sachant que l’hôtesse d’accueil est sur le point de partir à la retraite. Les assistantes craignent une surcharge de travail par la suite.

Il y a un ras-le-bol de l’équipe quant à l’état de vétusté de l’agence notamment à cause de moquette usée infestée de puces et la climatisation en panne.

 

Accidentologie 2024 :

  • Chutes de plein pied (13)
  • Accident de la route (11)

 

Prochaines visites CSSCT en juin Lorraine Champagne Ardennes, en septembre Loire Auvergne, et novembre Lémanique.

 

  1. Point d’information général relatif à l’activité de comptabilité mandant

Inquiétude des comptables sur les milliers de lignes des rapprochements bancaires à effectuer sur les différentes métropoles.

Cela génère énormément de retard sur les arrêtés de comptes, donc sur les tenues d’AG et les renouvellement de mandat.

Sur la métropole de Lyon une task force de 5 personnes va être mise en place pour gérer le retard des rapprochements bancaires. Cette cellule aura un accès prioritaire à TTW pour solder les comptes d’attente et faire les rapprochements les plus anciens.

Il y a des cellules dans toute la France qui interviennent en fonction des degrés d’urgence sur les métropoles les plus en difficultés, comme Marseille par exemple. 

 

  1. Point d’information relatif au suivi du dispositif de congé mobilité

Au global il y a 53 dossiers au 24 mars 2025 :

17 sur Lyon                                                  2 sur Alsace Bourgogne Franche-Comté

1 sur Bouvet Bonnamour                            7 sur Cimes de Savoie

3 sur Des Lacs                                            1 sur Grésivaudan

2 sur Hauts De France                                3 sur Lorraine Champagne Ardennes

2 sur Lémanique                                         5 sur Saint Louis

4 sur Mont Blanc                                         1 sur Transaction

3 sur Vallée                                                 2 sur Vallée Du Rhône

 

Les dossiers par métiers :

17 comptables copropriété

10 assistant-e-s copropriété

7 comptables gestion locative

1 agent d’accueil

2 aides comptables

1 assistante administrative

7 assistantes gestion locative

1 assistante direction commerciale

1 gestionnaire assistante

3 Responsables Administratifs Adjoints copropriété

2 Responsable Administratifs copropriété

1 Responsable Administratif Adjoint gestion locative

 

  1. Point d’information sur le lancement de l’outil de suivi du temps de travail pour les salariés bénéficiant d’une convention de forfait annuel en heures

Tous les collaborateurs n’étant pas soumis à l’horaire collectif sont concernés par un suivi individualisé du temps de travail (métiers front copropriété et managers)

Une base annuelle de 1607 heures + un forfait d’heures supplémentaires selon le contrat signé.

Gestionnaire copropriété : 1707 heures

Responsable clientèle copropriété ou directeur copropriété : 1757 heures

Déclaration des heures effectuées sur un outil Workday.

Le planning est pré rempli avec 7h15 quotidiennes, et chaque collaborateur vient modifier les demi-journées où il a travaillé plus de 4 heures (notamment le soir pour les AG ou les CS).

Un temps de pause de 10,5 minutes est déduit de chaque demi-journée.

Le collaborateur justifie le volume déclaré au-delà de son horaire de base, préplanifié dans l’outil (RDV à l’initiative de l’employeur = CS, AG, visite d’immeuble, réception de travaux, etc.)

Seules les heures réellement demandées par l’employeur sont constitutives de temps de travail effectif.

Déploiement : 4 métropoles pilotes (Grenoble, Alpes de Nord, Bassin Lémanique, Lyon).

Planning :

Février 2025 ouverture de l’outil et présentations aux managers

Mars 2025 présentation aux collaborateurs

 

  1. Point relatif aux avenants fixant les objectifs des négociateurs location

Un négociateur location (ou VRP) qui ne signe pas son avenant.

Que se passe-t-il ?

L’employeur fixe unilatéralement les objectifs. L’avenant sert d’accusé de réception par le collaborateur.

 

Que se passe-t-il s’il n’atteint pas ses objectifs ?

S’il n’y a pas de manquement à ses obligations professionnelles il n’y a pas de sanction.

 

  1. Point relatif aux résultats des NAO

Assimilation du concubin pour bénéficier des congés spéciaux pour évènement familiaux.

Prise en charge des cotisations de retraite à taux plein pour les collaborateurs qui demandent de bénéficier de la retraite progressive.

1,5% de la masse salariale pour les augmentations individuelles et les primes exceptionnelles.

 

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Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT

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  1. COMPTE RENDU DU CSE NORD EST DU 25 FEVRIER 2025
  2. COMPTE RENDU DU CSE NORD EST DU 16 JANVIER 2025
  3. COMPTE RENDU DU CSE NORD-EST DU 25 FEVRIER 2025
  4. Compte-rendu du CSE du 18 décembre 2024

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