1. Information sur des projets immobiliers au sein de l’établissement Nord- Est
L’activité du site de Sélestat (68) se limite à l’ADB : la copropriété, la gestion locative, et la location.
La transaction ayant été transférée à Colmar (68) en 2022.
L’agence est composée de 4 collaborateurs :
- 1 responsable clientèle copropriété
- 1 gestionnaire GL
- 1 chargée de location
- 1 hôtesse d’accueil (initialement basée à Colmar, qui est venue en renfort sur le site de Sélestat)
Le portefeuille géré est composé de :
- Copro : 49 immeubles pour 842 lots
- GL : 418 lots
- Location : CA annuel de 70 K€ en 2024
Après une vague de démission début 2025, et compte-tenu de la taille critique de l’agence de Sélestat (68), la direction souhaite consolider l’activité en regroupant les équipes sur les agences de Colmar (68) et d’Obernai (67).
L’agence de Sélestat étant à mi-chemin entre Colmar et Obernai, les activités seront réparties sur ces deux agences comme suit :
- Colmar (68) : 100% de la gestion locative
- Obernai (67) : 100% de la copropriété et la location, tout en conservant la location de Sélestat
Date de fermeture de l’agence de Sélestat : 31/12/2025 Déménagement des équipes à Colmar :
- Site actuel : 12 rue de Verdun, 67600 SELESTAT
- Site cible : 16 rue Jacques Preiss, 68000 COLMAR
- Date : 31/12/2025
- Distance Sélestat / Colmar : 24km (26 minutes en voiture ou 30 minutes en TER)
Déménagement des équipes à Obernai :
- Site actuel :12 rue de Verdun, 67000 SELESTAT
- Site cible : 24 rue des Erables, 67210 OBERNAI
- Date : 31/12/2025
- Distance Sélestat / Obernai : 26km (22 minutes en voiture ou 1h en TER)
- Distance Colmar/ Obernai : 50km (48 minutes en voiture ou 1h30 en TER)
Chronologie :
- 22/09/2025 : info sur le projet de fermeture de l’agence de Sélestat auprès du CSE
- 23/09/2025 : information auprès des salariées
- Courant décembre : mobilité géographique des salariés concernés
- 31/12/2025 : fermeture de l’agence de Sélestat
2. Information sur l’organisation de la métropole de Grenoble
a. Organisation actuelle de la Métropole Alpes du Nord
Les collaborateurs ci-dessous de la Métropole Alpes du Nord vont être transférés sur la Métropole de Grenoble :
- Service Comptabilité : Corinne IBANEZ (Pépin DA)
- Voiron : Yannick MILLEVILLE (Directeur Copropriété) + Maud PIANTONI (Directeur Gestion Locative)
- Foncia Vallée : Amor CHAABANE (DGA) + Stéphane BEGEL (Directeur Copropriété à Bourgoin) + Ghislaine BERNACHOT (Directrice Gestion Locative)
Les zones de Voiron, Bourgoin Jallieu, et la comptabilité sont transférées sur Grenoble, il n’y a pas de déménagement à prévoir, ni de changement de manager de proximité pour les équipes.
Changements effectifs au 1er octobre et annonce aux collaborateurs vendredi 26/09 à 16h au plus tard.
b. Organisation cible de la Métropole de Grenoble
La Métropole de Grenoble est divisée en 3 sections :
- Le Back Office & la location sous la direction de Jean-Christophe NOLLET (Président), Services mutualisés d’Expertise, Service Clients, Contentieux, Location (Manager Location à recruter), Comptabilité ;
- Alpes Dauphiné Zone Grand Grenoble & AGDA sous la direction de Sébastien COMBEAU (DGD) qui représentent 9 006 lots de Gestion Locative et 38 325 lots de copropriété ;
- Alpes Dauphiné Zone Montagne + Grésivaudan (DGA à recruter pour ces deux entités) + Vallée (DGA à recruter pour Vallée et Pontcharra) + Sygestim sous la direction d’Amor CHAABANE (DGD) qui représentent
7 627 lots de Gestion Locative et 37 520 lots de copropriété.
3. Information sur la mise en place d’un projet pilote « cellule contentieux » au sein de l’établissement Nord-Est
a. Données chiffrées et enjeux
- Chiffre d’affaires 2024 contentieux copropriété : 23,5 millions d’euros ;
- Chiffre d’affaires 2024 contentieux Gestion Locative : 500 000 euros ;
- Avances GLI : environ 40 millions d’euros ;
- La sinistralité est en hausse et le recouvrement en baisse.
Objectif :
Gagner du temps sur les activités de relance et de précontentieux pour investir plus de temps sur le contentieux et le recouvrement et, à terme, élargir le périmètre à l’ensemble des créances (propriétaires bailleurs, fournisseurs, et SDC).
Enjeux :
- Booster le recouvrement de nos créances COPRO et GL avec focus GLI en définissant et appliquant un processus de contentieux adapté selon la nature du dossier, et suivre les actions du pilotage des avances étape par étape ;
- Diminuer la sinistralité ;
- Opérer la transformation organisationnelle des services contentieux ;
- Assurer la facturation des honoraires en COPRO et la perception d’honoraires en GL (hors GLI).
b. Les missions du contentieux
- Le précontentieux qui représente un volume de 25 000 encaissements par ETP (encaissements, contrôle des exclusions et annulation des relances, suivi et contrôle de la facturation des relances, traitement des flux entrants, campagne de phoning sur les clients en impayés GLI, mise en place des accords de paiement amiable, déclaration des impayés CAF, VISALE, et GLI externe) ;
- Le contentieux COPRO qui représente environ 15 000 lots par ETP (accueil des clients sur site, contrôle des listings d’impayés pour actions contentieux, suivi des accords de paiement judiciaires, gestion des procédures de surendettement et/ou collectives, traitement des factures contentieux) ;
- Le contentieux GL qui représente un volume d’environ 5 000 lots par ETP (pondéré selon pénétration GLI).
c. Organisation actuelle
- La Direction Finance (Direction Transformation Finance Opérationnelle) du siège à un lien fonctionnel avec les DAF des Districts et/ou Métropoles, ainsi qu’avec les responsables des services contentieux
- Le Président de District à un lien hiérarchique avec le DAF (=>)
- Président de District => Président et dirigeants de métropole => DA ou DGA Compta => Responsable Contentieux => principaux et gestionnaire Contentieux GL et COPRO
d. Organisation Pilote
- La direction Finance du siège (DTFO) à un lien fonctionnel avec les DAF des districts/métropole
- Direction Finance du siège (DTFO) => Responsable(s) Précontentieux => Cellule Précontentieux
- Président de District => DAF => 2 à 3 Responsables Contentieux (Animés par la DTFO) => Principaux et Gestionnaires COPRO & GL
- Président de District => DAF => DA / DGA Compta => RA
- Président de District => Président et dirigeants de métropole
- Le Président et les dirigeants de métropole ont un lien fonctionnel avec les DA / DGA Compta, et avec les Responsables Contentieux.
e. Déploiement de l’organisation cible
- T4 2025 – T1 2026 : pilote sur 2 districts (Paris 92 et Nord-Est) ;
- T2 2026 : retour d’expérience des 2 districts ;
- T3 2026 – T4 2026 : adaptation selon retour d’expérience.
f. Les outils
- Le dashboard GLI (disponible sur Data Falcon) ;
- Le module de relance Millenium ;
- Le tableau des avances GLI ;
- Les trames de compte-rendu des réunions GLI.
g. Évolution Millenium en lien avec le précontentieux afin d’assurer des cycles de relances fiables et de faciliter le quotidien des gestionnaires
- Corriger les principaux bugs récurrents (relances non envoyées au débiteur ou envoyées sans frais, édition de listing impayés impossible) ;
- Créer le module de relance Niveau 3 en GL (MED pour les assurances extérieures / VISALE) ;
- Mettre en place et suivre de façon automatique un échéancier amiable pour les clients locataires et copropriétaires.
h. Évolution Millenium en lien avec le contentieux afin de poursuivre l’automatisation du parcours
- Créer et automatiser les niveaux 4 (commandement) et niveaux 5 (assignation), y compris la constitution d’un dossier ;
- Automatiser le traitement comptable des factures ;
- Automatiser la création de courriers sortants (info propriétaire sur procédure, rejet chèque/prélèvement, déclaration de créances, recours gracieux, etc.) ;
- Mise en place d’une plateforme d’échange avec nos fournisseurs : commissaire de justice, avocat, société de recouvrement (dossiers, jugements, factures) ;
- Mettre en place et suivre de façon automatique un échéancier judiciaire
pour les clients locataires et copropriétaires.
i. Évolution Millenium en lien avec le pilotage du recouvrement afin de suivre et mesurer les actions de recouvrement
- Mettre en place des statuts pour suivre les processus de recouvrement et d’expulsion ;
- Pouvoir piloter les dossiers (externalisés ou non) à recouvrer (selon les montants et la GLI) ;
- Créer une interface de pilotage pour le profil « Gestionnaire Contentieux » dans BO (gestion des tâches, alertes/rappels) ;
- Outils de pilotage GLI (dashboard Data Falcon).
4. Point sur la cellule des immeubles de moins de 15 lots
Le CSE interroge la direction sur l’utilité de la saisie des compteurs d’eau par les gestionnaires.
Les gestionnaires de copropriété estiment que ce n’est pas une tâche qui normalement leur incombe.
Cédric JOANNES considère que les immeubles dépourvus de contrat de location/relève compteurs doivent faire l’objet d’un push info auprès des copropriétaires ou éventuellement auprès du PCS pour obtenir les index de chaque occupant.
Tous les cabinets qui bénéficient de la cellule petits immeubles ont bénéficiés de la reprise des index de l’année précédente pour que les gestionnaires n’aient à renseigner que les nouveaux index.
Si les anciens index ne sont pas encore renseignés il faut faire remonter l’information à Cédric JOANNES pour que la cellule vienne assister le portefeuille ou le cabinet concerné.
Les gestionnaires rentre les index avec un prix moyen du mètre-cube et la cellule petits immeubles validera ou corrigera le cas échéant.
La CFDT interroge Cédric JOANNES sur l’augmentation future de la taille des immeubles de la cellule. Des rumeurs faisaient part d’immeubles de plus de 35 lots pour lesquels les gestionnaires doivent préparer la comptabilité.
Cédric JOANNES indique que la cellule n’est QUE pour les immeubles de moins de 15 lots et n’a pas vocation à prendre de plus gros immeubles.
5. Point d’information sur le dispositif MyReco (ex Booster) Nouveauté 2025 :
Ouverture sur le Service Client à hauteur de 30 euros pour chaque mandat de transaction (hors vente sur portefeuille GL), mandat de GL, mandat de copropriété, mandat de location vacances.
Mandat de vente = 2% des honoraires HT
Public concerné : copropriété, comptabilité, contentieux, gestion locative, négociateur location, location vacances, assistante transaction, chargé de développement copropriété, chargé de développement GL, collaborateurs du siège.
Mandat de GL = 150 euros
Public concerné : copropriété, comptabilité, contentieux, location vacances, assistante transaction, chargé de développement copropriété, collaborateurs du siège.
Mandat de copropriété = 10% des honoraires forfait HT
Public concerné : copropriété, comptabilité, contentieux, gestion locative, négociateur location, location vacances, assistante transaction, chargé de développement GL, collaborateurs du siège.
Mandat de Location Vacances = 100 euros
Public concerné : copropriété, comptabilité, contentieux, gestion locative, négociateur location, assistante transaction, chargé de développement copropriété, chargé de développement GL, collaborateurs du siège.
Processus de validation via le formulaire Intranet MyReco :
- Lead pris en charge par chargé(e) de développement => si lead confirmé, validation par le manager Développement
- Lead pris en charge par collaborateur ADB => si lead confirmé, validation par le référent GL ou copro.
Si la prime est validée avant le 10 du mois, l’apporteur d’affaire est payé à la fin du même mois.
Si la prime est validée entre le 11 et le 31 du mois, le versement de la prime est reporté à la fin du mois suivant
Les collaborateurs peuvent faire le suivi des leads qu’ils ont envoyés via Data Falcon tout au long du processus.
6. Point sur l’organisation de l’activité de Gestion Locative au sein de l’établissement Nord-Est
Région pilote : HAUTS DE FRANCE
La direction estime que nous ne sommes pas au RDV vis-à-vis des attentes des clients. L’idée de la direction est de relancer une nouvelle dynamique, pour cela elle a lancé un audit de la situation de la GL et de la location au niveau nationale.
La direction prévoit un rééquilibrage des portefeuilles pour harmoniser la taille et la complexité des portefeuilles.
La direction estime que nous ne sommes pas au RDV sur l’utilisation des outils par les collaborateurs.
Outils et process mis en place :
- Mise en place de tableau de pilotage pour un meilleur accompagnement des gestionnaires par les managers ;
- Redéfinition des process du « qui fait quoi » ;
- Faire monter en compétence et accompagner les gestionnaires du SRC ;
- La plupart des assistants GL sont devenus des gestionnaires GL (hormis un licenciement et une demande de congé mobilité) ;
- De nouvelles équipes, de nouveaux process sur HDF ;
- Les négociateurs location ont une part importante sur la communication avec les propriétaires, chose qu’ils n’avaient pas avant, au moment de la relocation des biens ;
- En moyenne 450 lots par portefeuille ;
- Les gestionnaires travaillent en binôme pour assurer la continuité de traitement des dossiers ;
La direction reconnait qu’elle en demande de plus en plus aux gestionnaires. Le SRC ne s’occupe pas de la GL dans le neuf car trop complexe.
Le modèle déployé chez Foncia HDF est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire national.
La direction estime ne pas mettre une forte pression sur les états des lieux et la location digitale.
La CFDT ne partage pas ce point vue compte tenue des échanges et des remontées du terrain que les élus ont régulièrement.
7. Point d’information sur l’organisation de l’accueil au sein des agences de l’établissement Nord-Est
Le CSE interroge la direction pour savoir si elle a prévu à terme de supprimer les postes des hôtes et hôtesses d’accueil.
La direction rappelle que les poste d’accueil ne sont pas éligibles au congé mobilité dans le cadre de la GEPP et ne sont pas des postes identifiés comme étant en décroissance.
La direction confirme que les postes d’accueil n’ont pas vocation à disparaître.
Les postes d’accueil sur la région Nord-Est qui est composée du District Centre (Lyon, Loire Auvergne, Vallée du Rhône) et du district Alpes (Bassin Lémanique, Alpes du Nord, Grenoble) sont répartis de la manière suivante :
- Lyon : 10 sites avec 5 Hôte(-sse)-Standardiste, 2 relais Assistant(e)s (Craponne avec ouverture aux clients en ½ journée uniquement), et 4 sites sans poste dédié (Rue du Plat – agence baux commerciaux, Meximieux, Meyzieu, Marcy l’Etoile) ;
- Loire Auvergne & Vallée du Rhône : 10 sites avec 4 Hôte(-sse) Standardiste, 5 Hôte(-sse)-Assistant(e), et 1 site sans poste dédié (1 cours Flauriel à saint Etienne) ;
- Bassin Lémanique : 17 sites avec 11 Hôte(-sse) Standardiste, 4 Hôte(-sse)- Assistant(e), 1 relais Assistant(e), 1 site sans poste dédié (Faverge) ;
- Alpes du Nord : 21 sites avec 12 Hôte(-sse) Standardiste, 6 Hôte(-sse)- Assistant(e), 1 relais Assistant(e), 2 sites sans poste dédié (Flaine avec CDD saisonnier) ;
- Grenoble : 19 sites avec 12 Hôte(-sse) Standardiste, 2 Hôte(-sse)- Assistante, 2 relais Assistant(e), 3 sites sans poste dédié (Le Touvet – déménagement vers Crolles à venir).
La CFDT a de sérieux doute sur la viabilité et la durabilité du fonctionnement avec le relais des assistantes. D’après les remontées du terrain, les assistantes ont du mal à conjuguer leurs tâches d’assistanat et les tâches d’accueil.
8. Point sur l’organisation de l’agence de Laon
Suite à visite de la commission CSSCT, les ressources humaines ont :
- Signés le devis de remplacement du plan d’évacuation à l’étage, et est en attente d’intervention par le prestataire ;
- Positionnés la clé sur l’issue de secours qui était fermée à clé et validé le devis pour installation de l’affichage indiquant l’issue de secours ;
- Validés le devis de vérification des extincteurs et restent en attente de l’intervention du prestataire ;
- Mis à disposition une fontaine à eau ;
- L’hôtesse d’accueil qui va partir à la retraite ne sera pas remplacée et la vingtaine d’appels quotidien seront redirigés vers le SRC. Pour l’accueil physique la direction réfléchie à un fléchage ou à de l’affichage pour indiquer aux clients vers où se diriger pour trouver un interlocuteur (négociatrices location). Ce sont les négociatrices location qui recevront la dizaine de clients qui viennent quotidiennement. La direction réfléchie à installer une sonnette pour palier à l’absence d’une des deux négociatrices location le mercredi ;
- Pour la partie dématérialisation des documents, des plages horaires dédiées au scan des documents vont être affectées aux négociatrices location car la direction a estimé qu’elles sont dans une période creuse à partir du départ de l’hôtesse d’accueil à la retraite au 1er octobre 2025.
La CFDT s’interroge sur la charge de travail supplémentaire que cette organisation représente pour les deux négociatrices location.
9. Point d’information relatif au suivi du dispositif de congé mobilité au sein de l’établissement Nord-Est
Nombre de dossier traités depuis le début :
- 6 dossiers annulés
- 2 dossiers refusés
- 99 dossiers validés
- 10 dossiers à traiter le 23/09 Total : 117 dossiers traités
99 dossiers au 22/09
Société :
FONCIA LYON : 27 FONCIA ABFC : 4
FONCIA BOUVET BONNAMOUR : 7 FONCIA CIMES DE SAVOIE : 7 FONCIA DES LACS : 7 FONCIA GRESIVAUDAN : 1
FONCIA HAUTS DE FRANCE : 4 FONCIA LCA : 4
FONCIA LEMANIQUE : 7 FONCIA SAINT LOUIS : 12
FONCIA MONT BLANC : 7 FONCIA TRANSACTION France : 1
FONCIA VALLEE : 4 FONCIA VALLEE DU RHONE : 2
FONCIA LOIRE AUVERGNE : 2 FONCIA AGDA : 3
Emploi repéré :
Comptable Copropriété : 39 Assistant(e) copropriété : 19
Comptable Gestion Loc : 15 Assistant(e) Gestion Loc : 26
Projet professionnel : Création d’entreprise : 7 Recherche d’emploi : 48 Reconversion / formation : 44
1. Désignation d’un nouveau membre à la CSSCT au sein de l’établissement NORD-EST
Un nouveau siège étant devenu vacant au sein de la CSSCT suite à la démission de la commission de Damien HERNU, élu CFTC, le Président a ouvert l'appel à candidatures.
Une fois de plus, la CFDT a présenté une candidature en la personne de Fabrice ALBRECHT, dans le but de garantir une représentation plus équilibrée des salariés au sein de cette instance cruciale pour leur bien-être. De son côté, la CFTC a également présenté une candidature en la personne d’Aline POINSIGNON.
Comme lors des précédentes occasions, et en dépit de l'expression démocratique des salariés lors des élections professionnelles, la CFTC, usant de sa majorité numérique, a voté en bloc pour son propre candidat, écartant une fois de plus la candidature de la CFDT. Aline POINSIGNON a donc été élue membre de la CSSCT.
La CFDT réitère avec force sa profonde indignation face à cette obstination. Alors que notre précédente déclaration de février soulignait déjà un "sentiment de profonde injustice" et un "abus de majorité flagrant", cette nouvelle décision confirme, si besoin était, l'intention délibérée de la CFTC de monopoliser l'ensemble des sièges dans toutes les commissions du CSE.
Les 30% des voix obtenues par la CFDT ne sont pas un chiffre abstrait, mais la voix de milliers de salariés de Foncia qui ont placé leur confiance en nous. Refuser systématiquement à la CFDT toute représentation au sein des commissions, et particulièrement au sein de la CSSCT, qui traite des questions vitales de santé et de sécurité, est un déni flagrant de cette démocratie interne.
Comment la CFTC peut-elle prétendre défendre l'ensemble des salariés en agissant de la sorte ? Cette stratégie d'exclusion affaiblit le dialogue social et ne permet pas une analyse exhaustive et une prise en compte nuancée des problématiques de conditions de travail qui touchent l'ensemble des collaborateurs.
La CFDT continuera inlassablement de dénoncer cette situation et d'œuvrer pour une répartition des sièges au sein du CSE et de ses commissions qui soit réellement le reflet de la diversité syndicale et des résultats des élections. Notre engagement reste entier pour que toutes les voix soient entendues et que les préoccupations de l'ensemble des salariés soient véritablement prises en compte dans toutes les instances représentatives du personnel.
2. Information sur des projets immobiliers au sein de l’établissement NORD-EST
a. Métropole de Lyon
Dans la continuité des rapprochements des services sur la métropole de Lyon, la direction envisage de faire déménager les comptables baux commerciaux qui sont actuellement rue du Plat au centre-ville de Lyon.
Ce déménagement concerne deux comptables et un responsable administratif.
Ils vont déménager au Parhélion où tous les comptables GL et la directrice administrative GL sont déjà centralisés.
La place libérée rue du plat permettra aux gestionnaires GL VIP (4 gestionnaires GL) de déménager de Foncia Confluence vers la rue du Plat.
Très belle agence, belle vitrine pour les clients, et notamment les clients VIP.
Déménagement envisagé au 15 septembre 2025.
b. Projet de fermeture de l’agence transaction d’Aix-les-Bains pour regroupement sur l’agence ADB d’Aix-les-Bains.
Les deux agences sont situées à 130 mètres l’une de l’autre.
4 collaborateurs conseillers immobiliers sont concernés par le déménagement.
L’objectif est d’avoir une meilleure cohésion et une meilleure synergie entre les équipes ADB et Transaction.
Il n’a aucun impact sur le secteur de prospection.
Organisation des bureaux : au RDC avec un bureau pour 2
Accessibilité : parking
Date d’effet prévisionnelle : 1er novembre 2025
c. Métropole de Grenoble
Deux projets de déménagements.
Le premier sur Foncia Grésivaudan :
Site avec fermeture envisagée : Le Touvet – rue des Corvées.
Site d’accueil : Crolles – rond-point du Raffour.
Effectifs concernés : 3 collaborateurs ADB – 2 gestionnaires GL / 1 apprentie GL / 2 collaborateurs Foncia Transaction.
Objectifs :
- Rationnaliser le nombre de sites,
- Regrouper les équipes : 2 sites GL avec 2 collaborateurs chacun,
- Améliorer la proximité managériale.
Distance entre les 2 sites :13 km (impact collaborateur : entre -12 et +7km).
Environnement de travail : pas de travaux à prévoir et 1 poste de travail disponible pour chaque collaborateur.
Date prévisionnelle : 1er octobre 2025.
Le second également sur Foncia Grésivaudan :
Site avec fermeture envisagé : 4 avenue Jean Perrot, Grenoble.
Site d’accueil : 12 place Paul Mistral, Grenoble.
Effectif concerné : 1 directeur d’agence / 5 gestionnaires copropriété /
2 assistantes copropriété / 1 hôtesse d’accueil.
Objectifs :
- Rationnaliser les sites : site rue Perrot issue de la reprise Vercors.
- Regrouper les équipes et augmenter les synergies : 2 sites copropriété.
Distance entre les 2 sites : 150 mètres.
Environnement de travail : pas de travaux à prévoir, 1 poste de travail disponible pour tous les collaborateurs.
Date prévisionnelle : 1er octobre 2025.
3. Information sur les nouveaux horaires de travail au sein de la société FONCIA LOIRE AUVERGNE
Dans le cadre de l’évolution de l’organisation su travail et afin de mieux répondre aux besoins opérationnels tout en prenant en compte les attentes exprimées par les collaborateurs, la direction souhaite proposer une modification des horaires de travail de l’agence de Roanne et des agences de Saint Etienne sur la base des horaires de l’agence de Clermont-Ferrand et des agences de Foncia Vallée du Rhône.
Objectifs de la démarche :
- Mieux adapter les horaires à l’activité réelle de la métropole,
- Optimiser la présence sur les plages horaires à forte affluence,
- Favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle,
Améliorer l’accueil des clients,S’accorder sur les horaires du service du service client.
Impact sur les collaborateurs :
- Aucune modification du volume horaire hebdomadaire,
- Meilleure répartition de la charge de travail sur la journée,
Souplesse possible pour les collaborateurs en fonction de leur situation personnelle, dans la limite de l’organisation du service.
Proposition de nouveaux horaires :
- Horaires actuels : 8h30 – 18h00 (17h le vendredi, pause déjeuner de 1h30)
- Horaires proposés : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ;
Ouverture d’agence : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 17h30, vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Effectifs concernés :
Les collaborateurs des agences de Roanne et de Saint Etienne (cours Fauriel et rue du Lieutenant Morin) soumis aux horaires collectifs.
Effectifs non concernés :
Les hôtesses d’accueil de l’agence de Roanne et de l’agence de Saint Etienne afin de conserver un accueil physique pour les clients, notamment lors des assemblées générales se déroulant après 17h30.
Les horaires d’ouverture des deux agences restent inchangés.
4. Point redescente d’information suite à la réunion CSSCT de juin 2025 sur la métropole de Foncia LCA
Foncia LCA est présidée par Bertrand CORDONNIER et regroupe les agences de :
- Nancy - Laon
- Soissons - Metz
- Thionville - Saint Avold
- Reims - Charleville-Mézières
- Rethel - Château-Thierry
La métropole Foncia LCA c’est :
- 162 collaborateurs
- 143 CDI
- 5 CDD
- 14 alternants
- 4,6 années d’ancienneté en moyenne
- 71% de femmes et 29% d’hommes
Synthèse des points abordés :
- Visites des agences de Reims, Laon et Soissons,
- Projets immobiliers : abordés en CSE de juin (Méribel & Chamonix),
- Analyse des accidents du travail depuis janvier 2025 sur l’établissement Nord-Est.
5. Point d’information relatif aux activités comptabilité et copropriété des immeubles de moins de 15 lots
Les gestionnaires refusent de saisir les compteurs d’eau sur les immeubles de moins de 15 lots, ou alors en contrepartie ils demandent qu’on leur retire d’autres tâches, comme les visites d’immeubles par exemple.
Les élus demandent pourquoi ce n’est pas la cellule des immeubles de moins de 15 lots qui s’en charge ?
La cellule petits immeubles a été créée pour sortir des arrêtés de comptes plus rapidement.
Normalement les immeubles ayant des particularités, comme les relevés d’eau, ne devaient pas être gérés par la cellule petits immeubles ni par les gestionnaires.
La direction indique que ce fonctionnement a été déployé sur différentes métropoles et que ça fonctionne pour les gestionnaires concernés.
La saisie des compteurs d’eau prend une demi-heure même si c’est un peu « touchy » comme tâche à réaliser.
Seuls les immeubles où il y a des gardiens ou des employés d’immeubles sont présents ne seront jamais gérés par la cellule des moins de 15 lots ou par les gestionnaires.
La direction estime que les immeubles sans valeur ajoutée peuvent, et doivent, être arrêtés par les gestionnaires pour améliorer le service client afin de tenir au plus tôt les assemblées générales.
6. Point redescente d’information du CSE Central sur le suivi du temps de travail pour les salariés au forfait heures
3 métropoles sont actuellement concernées : Lyon, Grenoble, et Alpes du Nord (hors Foncia Mont Blanc).
Cela concerne 275 collaborateurs.
Du 1er janvier au 31 mai 2025 aucun collaborateurs n’avaient dépassés leur forfait heures.
80 collaborateurs étaient en avance sur leur forfait au prorata du temps écoulé.
Il faut que les managers soient vigilants pour que cette tendance ne continue pas sur la seconde moitié de l’année.
80% des heures de la période étaient validées.
Les 20% restants font l’objet de demandes de compléments d’informations.
Les heures du mois précédent doivent être enregistrées au plus tard le 10 du mois suivant. Sans modification au 10 du mois par le collaborateur, les horaires préremplies sont automatiquement validés.
Les RH ont demandé aux managers de voir de plus près pourquoi les collaborateurs qui ont dépassés leur forfait mensuel en sont arrivés à ce dépassement, et voir comment ils peuvent les aider.
Les RH indiquent que la convention de forfait implique une certaine autonomie, néanmoins cela reste de la responsabilité de l’employeur de respecter les temps de travail légaux
Les pauses sont paramétrées dans l’outil pour les deux pauses de 10,5 minutes.
Dans un monde idéal il est demandé par la direction que ces pauses soient effectivement prises par les collaborateurs.
Si cela devait aller plus loin la direction pourrait être amené à contrôler la prise effective de ces deux pauses.
Il y a des plafonds légaux à respecter, y compris des temps de pause. Si ces plafonds sont dépassés les managers doivent faire le point avec le collaborateur concerné pour savoir pour quelle raison le plafond a été dépassé et les pauses n’ont pas pu être prises.
C’est le rôle des managers de discuter avec les collaborateurs pour suivre le volume horaire journalier et/ou hebdomadaire afin de s’assurer qu’ils respectent la limite légale et la limite contractuelle.
Pour l’instant la direction n’a pas de visibilité sur le déploiement de l’outil de suivi sur l’ensemble de l’UES FONCIA RESEAU, alors qu’à l’origine elle avait indiqué que cela se ferait courant du 2ème semestre 2025 (cf. PV du CSE de janvier 2025).
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Votre Délégué Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT
Portable : 06 52 43 52 72
E-mail :
Agence :
Foncia Saint Louis – Pôle Croix Rousse
69 boulevard des Canuts 69004 LYON
Compte-rendu de la réunion du CSE du 22 mai 2025
1. Information sur des projets de déménagement au sein de la région Nord-Est
a. Métropole de Lyon :
Les équipes de la Comptabilité Copropriété de Foncia Bouvet Bonnamour, Foncia Saint Louis, et Foncia Lyon seront réunis sur un seul et même site : le Madura, rue Garibaldi dans le 3ème arrondissement de Lyon.
L’équipe Comptabilité Copropriété de Foncia Lyon ira rejoindre les équipes de Comptabilité Copropriété de Foncia Saint Louis et Foncia Bouvet Bonnamour déjà présentes rue Garibaldi.
Déménagement prévu pour le 16 juin 2025
9 salariés sont concernés par ce déménagement :
8 comptables et 1 Directeur Administratif
Pour faire de la place rue Garibaldi (Madura), le service Contentieux de la rue Garibaldi déménagera au Parhélion, avenue Dutriévoz dans le 6ème arrondissement de Lyon.
L’équipe Contentieux de Foncia Lyon qui avait déménagé au Madura (il y 7 mois) va finalement retourner au Parhélion.
L’ensemble du service Contentieux de la Métropole de Lyon sera basé au Parhélion.
Au Madura il y aura au final, la Comptabilité Gestion Locative de la Métropole de Lyon, et la Comptabilité Copropriété de la Métropole de Lyon.
b. Métropole du bassin Lémanique
Fermeture de l’agence de Douvaine qui déménagera sur l’agence de Thonon-les-Bains.
Date prévisionnelle : 4ème trimestre 2025.
Distance entre les deux sites : 19km.
Effectifs concernés : 6 collaborateurs.
ADB : 3 gestionnaires copropriété & 1 hôtesse d’accueil.
Transaction : 1 conseiller immobilier & 1 apprenti.
Aménagement : les collaborateurs disposeront d’un poste de travail par personne.
Objectifs :
- Synergie opérationnelles & management de proximité,
- Économie d’un local vieillissant et obsolète,
- Projet d’un nouveau site à moyen terme.
c. Projet de fermeture de 2 sites périphériques à Annecy
Sites actuels : 17 rue de la Gare et 5 avenue de Genève.
Site cible : 13 rue de la Minoterie.
Date prévisionnelle : 1er juillet 2025.
Distance entre les deux sites : 2,9km et 4,4km (accès en transport en commun).
Effectifs concernés : 7 collaborateurs ADB.
Rue de la Gare : 3 gestionnaires copropriété + 1 assistante copropriété (opportunité d’évolution sur un poste de gestionnaire).
Avenue de Genève : 3 gestionnaires copropriété.
Aménagement : les collaborateurs disposeront d’un poste de travail par personne au 2ème étage du Quartz (13 rue de la Minoterie).
Objectifs :
- Synergies opérationnelles avec les services transverses & management de proximité (ensemble des équipes d’Annecy au même endroit avec leur manager),
- Économie de deux locaux
2. Point d’information relatif au suivi du dispositif du congé mobilité au sein de la région Nord-Est
75 dossiers au 21/05/2025
SOCIETE :
FONCIA LYON : 24 FONCIA ABFC : 3
FONCIA BOUVET BONNAMOUR : 6 FONCIA CIMES DE SAVOIE : 6
FONCIA DES LACS : 5 FONCIA GRESIVAUDAN : 1
FONCIA HAUTS DE FRANCE : 2 FONCIA LCA : 5
FONCIA LEMANIQUE : 2 FONCIA SAINT LOUIS : 8
FONCIA MONT BLANC : 4 FONCIA TRANSACTION France : 1
FONCIA VALLEE : 4 FONCIA VALLEE DU RHONE : 2
FONCIA LOIRE AUVERGNE : 1
EMPLOI :
COMPTABLE COPROPRIETE : 28
ASSISTANT(E) COPROPRIETE : 18
COMPTABLE GESTION LOC : 12
ASSISTANT(E) GESTION LOC : 17
PROJET PROFESSIONNEL :
Création d’entreprise : 7
Recherche d’emploi : 34
Reconversion / formation : 34
3. Point d’information général relatif à l’activité Comptabilité Mandant des sociétés FONCIA HAUTS DE FRANCE et FONCIA LCASur Hauts De France la
Comptabilité Copropriété et la comptabilité Gestion Locative connaissent beaucoup de turn-over
La Gestion Locative est en cours de réorganisation, ce qui a un impact sur la comptabilité
Il y a des besoins en formation sur ML pour la comptabilité Gestion Locative
Il y a également un sujet d’effectif : il faut remettre l’équipe au niveau requis, la direction à reçu des candidatures, elle étudie la possibilité de recourir à la sous-traitance et/ou à des intérimaires.
La direction a scindé la comptabilité Gestion Locative entre comptables propriétaires et comptables locataires
Il y a du retard à rattraper mais le manque d’effectif complique la tâche.
Sur Lorraine Champagne Ardennes il y a moins de difficultés que sur les Hauts de France
Les indicateurs sont plutôt bons : traitement des factures, rapprochements bancaires, paiement des fournisseurs…
Avec le congé mobilité, il va y avoir des départs de collaborateurs d’ici le 30 septembre ce qui pourrait amener de futures difficultés.
4. Point de présentation de la société SYGESTIM
Société gérée par la métropole de Grenoble dont le métier est la gestion de résidences de services
Elle est dans les locaux de FONCIA AGDA cours Jean Jaurès à Grenoble
Ils travaillent sur un logiciel spécifique car ML n’est pas paramétrable pour gérer les résidences services.
Les résidences services de GSI devaient migrer sur SYGESTIM au 1er janvier 2025, mais la migration a pris du retard.
L’équipe est composée de :
- 1 directeur copropriété
- 2 gestionnaires copropriété
- 3 assistant(e)s copro
L’agence gère 93 immeubles pour 7500 lots sur l’Isère, la Savoie, la Haute Savoie, et Lyon.
Elle gère également à distance 7 immeubles en IDF et 22 immeubles répartis sur le reste du territoire national
5. Point d’information sur le projet de cession du portefeuille de gestion locative de l’agence de SAINT-AVOLD
L’agence gère 378 lots de Gestion Locative et 38 immeubles pour 615 lots de Copropriété.
Projet de cession du portefeuille de Gestion Locative en raison de l’éloignement du site (45km de Metz et 98km de Nancy) et de la difficulté de piloter à distance (clients, activité, management de l’équipe) et pas de perspective de développement dans le secteur
La direction a la volonté de fermer l’agence et pour éviter de perdre les mandats de Gestion Locative les uns après les autres, Foncia préfère vendre le portefeuille avant qu’il ne diminue suite aux résiliations des mandats.
L’équipe est composée de :
- 1 collaboratrice en Gestion Locative et Location
- 1 collaboratrice en charge de l’accueil et de l’assistanat métier (GL et Copropriété)
- 1 Gestionnaire Clientèle Copropriété
- 2 collaborateurs en Transaction
En cas de session du portefeuille de GL le site serait fermé car les locaux sont vétustes
La gestionnaire Gestion Locative basculerait sur l’agence de Metz avec attribution d’un nouveau portefeuille.
L’hôtesse/assistante basculerait sur l’agence de Nancy en assistanat Gestion Locative ou en Location selon volonté de la collaboratrice.
La gestionnaire clientèle Copropriété basculerait à 100% sur l’agence de Metz, (collaboratrice déjà partiellement affectée à Metz).
Les 2 Consultants Immobiliers basculeraient sur l’agence de MetUn acquéreur potentiel a fait une proposition d’achat.
A l’unanimité des élus, le CSE s’oppose au projet.
Le CSE estime que l’activité de Gestion Locative pourrait être gérée à distance par l’agence de Metz sans pour autant fermer l’agence.
6. Rappel du cadre général relatif à l’affiliation à un service de santé au travail et au suivi médical des salariés
Chaque société doit être affiliée à un service de santé au travail.
Missions et prérogatives :
- Suivi de l’état de santé des travailleurs
- Prévention des risques professionnels
- Action en milieu de travail
- Rôle de conseil auprès de l’employeur, des représentants du personnel et des salariés
- Maintien en emploi / prévention des salariés
Visites prévues par le code du Travail :
- Visite d’information et de prévention pour tous les salariés dans les 3 mois suivants l’embauche puis tous les 5 ans,
- Visite de pré-reprise pour les salariés qui ont été en arrêt plus de 30 jours consécutifs. Elle a lieu pendant l’arrêt sur demande du salarié, du médecin traitant, ou du médecin conseil,
- Visite de reprise : après un congé maternité, arrêt pour maladie professionnelle, arrêt supérieur à 30 jours pour accident du travail ou maladie ou arrêt supérieur à 60 jours d’origine non professionnelle,
- Visite de mi-carrière : tous les salariés (objectif à 45 ans ou selon accord)
- Visite à la demande : pour tous les salariés à sa demande, celle de l’employeur ou du médecin du travail.
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Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT
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Agence :
Foncia Saint Louis – Pôle Croix Rousse
69 boulevard des Canuts 69004 LYON
Compte-rendu de la réunion du CSE du 24 juin 2025
1. Information et consultation sur l’installation d’une vidéosurveillance sur deux agences de la société FONCIA LCA
Suite à deux agressions qui se sont produites au sein des agences de Thionville et Charleville en début d’année (ayant provoquée des ITT de 8 jours et données lieu à des déclarations d’accident du travail).
Le projet consiste à installer un système de vidéosurveillance en vue de renforcer la sécurité des salariés travaillant au sein des agences sur les zones d’accueil et d’attente du public.
L’enregistrement se fera en continu avec enregistrement des images sur le cloud et sera conservé pendant 30 jours maximum, sauf en cas d’incident, et ne pourra être visionné que par les personnes habilitées.
Les élus déplorent que Foncia n’ait pas déposé plainte contre les agresseurs. Se contenter de proposer d’accompagner les salariés agressés pour aller dépose plainte est insuffisant.
Les élus attirent l’attention sur le système de vidéosurveillance, et insiste pour qu’il y ait un retour image en agence pour que les visiteurs se rendent compte qu’ils sont filmés, ce qui peut avoir un effet dissuasif sur les comportements violents.
Les élus demandent à la direction la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance dans l’ensemble des agences car ses comportements ont malheureusement tendance à se généraliser sur l’ensemble du territoire national.
2. Information sur des projets immobiliers au sein de l’établissement NORD-EST
a. Déménagement des équipes location vacances de Méribel.
Effectifs concernés : 3 collaborateurs en CDI + CDD saisonniers
Objectif : rapprocher les équipes location vacances des équipes ADB, et optimisation des locaux (RDC de l’agence non occupé et adapté à la location vacances).
Praticité : stock de la location vacances déjà installé dans les locaux de l’agence ADB + RDC adapté à l’accueil location vacances (plusieurs postes d’accueil).
Ce projet est réalisé à la demande des collaborateurs puisque leur agence actuelle n’est pas adaptée pour recevoir le public dans de bonnes conditions.
b. Projet de fermeture de l’antenne Galerie Alpina à Chamonix
Site d’accueil : site principal de Chamonix au 205 avenue de l’Aiguille du Midi
Effectifs concernés : 3 collaborateurs (1 gestionnaire copropriété, 1 gestionnaire GL, 1 hôtesse-assistante).
3. Information sur une nouvelle organisation de l’activité location au sein de la métropole de Grenoble
Une nouvelle organisation des secteurs sur la métropole de Grenoble va être mise en place.
Nouvelle cartographie des secteurs :
- Grésivaudan (agence d’accueil à Crolles = 1 négo loc)
- Grenoble Centre (agence d’accueil au 15 rue Lesdiguières = 5 négos loc)
- Grenoble Agglomération (agence d’accueil à Saint Martin d’Hères = 4 négos loc)
Un manager Négo Loc est en cours de recrutement pour piloter l’activité des négos loc.
4. Information sur les nouveaux horaires d’ouverture à la clientèle des agences de FONCIA LCA
Objectifs :
- Harmoniser les horaires d’ouverture des agences avec les horaires d’ouverture des lignes téléphoniques (Service Relation Client) permettant également le maintien des temps de travail sans téléphones pour les Conseillers Relation Client (information et accompagnement des équipes, etc.),
- Uniformiser les horaires des agences LCA,
- Mise en place de temps de travail sans téléphone et sans présence physique des clients (hors RDV) pour les collaborateurs des agences.
Mise en place à partir du 15 juillet.
Nouveaux horaires :
- du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h et 17h30,
- le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
L’horaire collectif des salariés n’est pas concerné, mais seulement les horaires d’ouverture des agences.
5. Point d’informations générales sur l’organisation de la métropole ALPES DU NORD
Sociétés présidées par Jean-Christophe SINEGRE :
FONCIA VALLEE - FONCIA CIMES DE SAVOIE - ALPIMO
Au 1er juillet Jean-Christophe SINEGRE reprend la présidence de FONCIA MONT BLANC qui intègre la Métropole Alpes du Nord.
FONCIA MONT BLANC : Bonneville – La Roche sur Foron / Cluses – Sallanches – Les Contamines / Vallée de Chamonix (Chamonix, les Houches/Flaine) ; Megève – Praz sur Arly – Hauteluce).
Projet d’organisation des Services Clients au 1er juillet :
Service Client ANNECY :
- Périmètre : Foncia Lémanique + Foncia des Lacs
- Nombre de lots copropriété : 47 658
- Nombre de lots GL : 11 884
- Cible : 12 à 16 collaborateurs
Service Client GRENOBLE :
- Périmètre : Foncia AGDA + Foncia Alpes Dauphiné + Foncia Grésivaudan + Foncia Vallée
- Nombre de lots copropriété : 72 284
- Nombre de lots GL : 18 237
- Cible : 19 à 23 collaborateurs
Service Client MOUTIERS :
- Périmètre : Foncia Cimes de Savoie + Foncia Mont Blanc
- Nombre de lots copropriété : 61 040
- Nombre de lots GL : 2 895
- Cible : 11 à 15 collaborateurs
6. Point d’information sur le projet d’enregistrement des appels entrants au sein des Services Clients
Objectifs :
- Retours personnalisés,
- Formation continue,
- Amélioration du service,
- Suivi des objectifs.
Conformité CNIL :
- Information préalable des clients,
- Droit d’opposition,
- Conservation limitée des enregistrements,
- Accès restreints uniquement aux managers des Services Clients
Conformité juridique :
- Mentions légales,
- Réception et traitement des plaintes,
- Suppression des données à la demande des clients.
Message serveur vocal informatisé
Solutions techniques DSI :
- Enregistrement,
- Stopper l’enregistrement,
- Stockage des fichiers audio,
- Suppression.
Calendrier prévisionnel de déploiement :
- Mi-juin : enregistrement sur le Serveur Vocal Informatisé,
- Juillet / Août / Septembre : mise en place technique du message du SVI,
- Septembre : test sur une métropole,
- Octobre / Novembre : communication et déploiement progressif, accompagnement des managers des Services Clients sur l’utilisation des enregistrements des appels à des fins de formation.
7. Point d’information sur le suivi de l’intégration de la société LUDIMMO au sein de la société FONCIA LEMANIQUE
L’intégralité des 12 collaborateurs de LUDIMMO a signé leur contrat FONCIA, donc la direction estime que les salariés sont satisfaits des conditions proposées par le groupe.
Un poste de gestionnaire copropriété a été créé suite à l’évolution d’une assistante de FONCIA LEMANIQUE.
Un poste de directrice clientèle copropriété a été créé suite à l’intégration des salariés de LUDIMMO. Le poste a été confié à une responsable clientèle copropriété de FONCIA LEMANIQUE qui a été promue.
Une cellule de 3 personnes a été mise en place jusqu’à fin novembre pour activer les immeubles de LUDIMMO sur Millenium afin de basculer l’ensemble des informations techniques et comptables.
D’après la direction, à ce jour les voyants sont tous au vert en ce qui concerne l’intégration des collaborateurs et des immeubles de LUDIMMO aussi bien sur le plan organisationnel que sur le plan opérationnel.
8. Point d’information relatif au suivi du dispositif du congé mobilité au sein de la région Nord-Est
Nombre de dossier traités depuis le début :
6 dossiers annulés
2 dossiers refusés
87 dossiers validés
6 dossiers à traiter le 24/06
Total : 101 dossiers traités
87 dossiers au 23/06
Société :
FONCIA LYON : 27 FONCIA ABFC : 3
FONCIA BOUVET BONNAMOUR : 5 FONCIA CIMES DE SAVOIE : 7
FONCIA DES LACS : 7 FONCIA GRESIVAUDAN : 1
FONCIA HAUTS DE FRANCE : 2 FONCIA LCA : 4
FONCIA LEMANIQUE : 4 FONCIA SAINT LOUIS : 12
FONCIA MONT BLANC : 5 FONCIA TRANSACTION France : 1
FONCIA VALLEE : 4 FONCIA VALLEE DU RHONE : 2
FONCIA LOIRE AUVERGNE : 2
Emploi repéré :
Comptable Copropriété : 32 Assistant(e) copropriété : 17
Comptable Gestion Loc : 14 Assistant(e) Gestion Loc : 24
Projet professionnel :
Création d’entreprise : 7
Recherche d’emploi : 41
Reconversion / formation : 39
9. Point sur l’organisation du management de la métropole lyonnaise
Les élus CFDT ont été alertés que sur différents sites de la métropole de Lyon des salariés ont été conviés à des entretiens informels avec leurs supérieurs directs.
Les entretiens sont présentés comme étant des entretiens managériaux.
En réalité ce sont des entretiens qui consistent à insister sur le congé mobilité, ou à proposer une rupture conventionnelle.
La présence d’une tierce personne de type N+2 ou N+3, apparaît comme déloyal, et provoque chez le salarié un sentiment de pression qu’il interprète comme une intimidation.
La direction affirme ne pas être au courant de ce type de pratique et demande aux élus de les informer immédiatement dès qu’ils sont alertés par des salariés.
Les élus CFDT prennent bonne note de cette demande et ne manqueront pas d’informer le président du CSE et la direction des ressources humaines si cela venait à se reproduire.
10. Point sur l’organisation du télétravail sur la période estivale au sein de la métropole de Lyon.
Les salariés de la métropole de Lyon ont sollicité les élus CFDT au sujet d’une rumeur de suspension du télétravail sur la période estivale pour l’ensemble des salariés.
Cette rumeur s’est propagée suite à la suspension du télétravail jusqu’à la rentrée pour les collaborateurs GL, puis la suspension du télétravail aux équipes comptables.
La direction affirme qu’il n’a jamais été question de supprimer, même temporairement, le télétravail pour l’ensemble des collaborateurs de la métropole de Lyon.
Des mesures provisoires ont été prise pour l’été afin de garantir que la jauge de 50% de collaborateurs en agence soit respectée, et que le volume des congés des locataires puisse être traité convenablement.
Cette mesure exceptionnelle est liée à la réorganisation suite aux départs de salariés en congé mobilité en ce qui concerne la comptabilité.
La direction reconnait que la communication faite aux équipes comptables était inappropriée et manquait de formes et d’explications.
11. Vote sur les dépenses des activités sociales et culturelles du second semestre 2025
La commission des Activités Sociales et Culturelles s’est réunie ce mois-ci.
Mise en place de chèques cadeaux cultures d’un montant de 70 euros par bénéficiaire pour les salariés présents avant le 1er janvier 2025 dans l’entreprise qui seront disponible sur l’espace Hello CSE des salariés dans l’été.
A la rentrée de septembre, il est prévu la distribution d’un mini agenda qui sera accompagné d’un bon cadeau Tipi.
Un jeu-concours sera organisé sur les mois de juillet et août pour faire gagner 50 chèques cadeaux de 10 euros.
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Compte-rendu de la réunion du CSE du 17 avril 2025
1. Information sur des projets immobiliers au sein de la région Nord-Est
a. Information et consultation sur des projets de déménagement au sein des sociétés FONCIA BOUVET BONNAMOUR, FONCIA SAINT LOUIS et FONCIA TRANSACTION FRANCE
Cette démarche vise à :
- Renforcer la cohésion et l’efficacité des équipes en regroupant certaines fonctions,
- Optimiser l’utilisation des espaces de travail pour améliorer le confort et la collaboration entre les équipes des différentes structures de la métropole de Lyon,
- Réduire les coûts immobiliers et rationnaliser notre implantation,
- Assurer une transition fluide avec un impact minimal sur les collaborateurs et la qualité de service,
- Regrouper les équipes GL et copropriété de Foncia Saint Louis et Foncia Bouvet Bonnamour,
- Regrouper les équipes comptables GL de l’ensemble de la métropole,
- Assurer la réussite du projet « One Lyon ».
Déménagement des équipes Front GL et Front Copro :
L’ensemble des équipes Front GL et Front Copro de Foncia Bouvet Bonnamour seront installés au rez-de-chaussée et au 1er étage du Madura (Foncia Saint Louis).
Déménagement de l’équipe Transaction :
Les 6 collaborateurs de la Transaction présents sur l’agence de Foncia Bouvet Bonnamour intégrerons également l’agence du Madura. Ils intégreront le 4ème étage du Madura avec un bureau par collaborateur.
Déménagement de l’équipe Location de Foncia Bouvet Bonnamour :
Elle est composée de 6 collaborateurs qui iront vers le Parhélion (Foncia Lyon) et le site de la rue du Plat dans le 2ème arrondissement.
Déménagement prévu pour le 19 mai 2025.
5 collaborateurs (location) iront au Parhélion et 1 collaborateur (location digitale) ira rue du Plat.
Déménagement des services comptabilité GL de Foncia Saint Louis et de Foncia Bouvet Bonnamour :
Les équipes de comptabilité GL de Foncia Saint Louis (7 collaborateurs) et Foncia Bouvet Bonnamour (6 collaborateurs) rejoindront les équipes de comptabilité GL de Foncia Lyon au 4ème étage du Parhélion.
Date de déménagement : 9 juin 2025.
b. Information sur la fermeture d’une agence au sein de la société FONCIA AGDA
Agence Foncière Etoile située 1 place Debout à Grenoble.
Portefeuille : 1100 lots de copropriété et 720 lots de Gestion Locative
1 Directeur d’Agence qui irait 3 place de Metz et conserve la gestion du portefeuille copropriété Foncière Etoile.
1 départ de la société à l’initiative du collaborateur.
1 mobilité vers Sygestim.
1 évolution du poste d’assistant copropriété vers un poste de gestionnaire junior.
Service GL : déménagement des 3 collaborateurs au 3 place de Metz et intégration au sein de l’équipe GL en place.
2 négociateurs transaction (Foncia Transaction) qui déménagent vers le 3 place de Metz et 1 bureau de passage au 69 cours Jean Jaurès.
1 poste de travail par collaborateur est prévu.
Projet de fermeture pour fin mai 2025
2. Point d’information relatif au suivi du dispositif du congé mobilité au sein de la région Nord-Est
73 dossiers au 16/04
SOCIETE :
FONCIA LYON : 23 FONCIA ABFC : 3
FONCIA BOUVET BONNAMOUR : 5 FONCIA CIMES DE SAVOIE : 7
FONCIA DES LACS : 5 FONCIA GRESIVAUDAN : 1
FONCIA HAUTS DE FRANCE : 2 FONCIA LCA : 4
FONCIA LEMANIQUE : 2 FONCIA SAINT LOUIS : 10
FONCIA MONT BLANC : 4 FONCIA TRANSACTION France : 1
FONCIA VALLEE : 3 FONCIA VALLEE DU RHONE : 2
FONCIA LOIRE AUVERGNE : 1
EMPLOI :
COMPTABLE COPROPRIETE : 21 ASSISTANT(E) COPROPRIETE : 14
COMPTABLE GESTION LOC : 10 AGENT D’ACCUEIL : 1
AIDE COMPTABLE : 2 ASSISTANT(E) ADMIN. : 2
ASSISTANT(E) GESTION LOC : 11 ASSISTANTE SYNDIC : 1
ASSISTANT(E) DIRECTION CIALE : 1 GESTIONNAIRE ASSISTANT(E) : 1
GESTIONNAIRE TRAVAUX : 1 RESP. ADM. ADJOINT : 1
RESP. ADM. ADJOINT : 3 RESP. ADM. ADJ. COPRO : 2
RESP. ADM. ADJ. GESTION LOC. : 1 ETAT DES LIEUX GL/LOC : 1
PROJET PROFESSIONNEL :
Création d’entreprise : 7
Recherche d’emploi : 33
Reconversion / formation : 33
3. Point sur le challenge « Rentrée de mandat » en Gestion Locative en 2024
En 2024 (et jusqu’au 28 février 2025) :
- 70€ jusqu’à 29 mandats rentrés
- 80€ entre 30 à 49 mandats
- 100€ à compter de 50 mandats
En 2025 (depuis le 1er mars) :
Gestionnaires :
- Nouveaux mandats = 30% des honoraires de base quittancement annuel HT (maximum de 600€)
- Successions = 10% des honoraires de base quittancement annuel HT (maximum de 200€)
- Mandats PNO avec Assurimo = 10 € par lot avec PNO Assurimo
Négos loc / chargés de location :
- Nouveaux mandats = 15% des honoraires de base quittancement annuel HT (max de 300€)
- Mandats PNO avec Assurance Assurimo = 10€ par lot avec PNO Assurimo
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