Compte-rendu de la réunion du CSE du 22 mai 2025
1. Information sur des projets de déménagement au sein de la région Nord-Est
a. Métropole de Lyon :
Les équipes de la Comptabilité Copropriété de Foncia Bouvet Bonnamour, Foncia Saint Louis, et Foncia Lyon seront réunis sur un seul et même site : le Madura, rue Garibaldi dans le 3ème arrondissement de Lyon.
L’équipe Comptabilité Copropriété de Foncia Lyon ira rejoindre les équipes de Comptabilité Copropriété de Foncia Saint Louis et Foncia Bouvet Bonnamour déjà présentes rue Garibaldi.
Déménagement prévu pour le 16 juin 2025
9 salariés sont concernés par ce déménagement :
8 comptables et 1 Directeur Administratif
Pour faire de la place rue Garibaldi (Madura), le service Contentieux de la rue Garibaldi déménagera au Parhélion, avenue Dutriévoz dans le 6ème arrondissement de Lyon.
L’équipe Contentieux de Foncia Lyon qui avait déménagé au Madura (il y 7 mois) va finalement retourner au Parhélion.
L’ensemble du service Contentieux de la Métropole de Lyon sera basé au Parhélion.
Au Madura il y aura au final, la Comptabilité Gestion Locative de la Métropole de Lyon, et la Comptabilité Copropriété de la Métropole de Lyon.
b. Métropole du bassin Lémanique
Fermeture de l’agence de Douvaine qui déménagera sur l’agence de Thonon-les-Bains.
Date prévisionnelle : 4ème trimestre 2025.
Distance entre les deux sites : 19km.
Effectifs concernés : 6 collaborateurs.
ADB : 3 gestionnaires copropriété & 1 hôtesse d’accueil.
Transaction : 1 conseiller immobilier & 1 apprenti.
Aménagement : les collaborateurs disposeront d’un poste de travail par personne.
Objectifs :
- Synergie opérationnelles & management de proximité,
- Économie d’un local vieillissant et obsolète,
- Projet d’un nouveau site à moyen terme.
c. Projet de fermeture de 2 sites périphériques à Annecy
Sites actuels : 17 rue de la Gare et 5 avenue de Genève.
Site cible : 13 rue de la Minoterie.
Date prévisionnelle : 1er juillet 2025.
Distance entre les deux sites : 2,9km et 4,4km (accès en transport en commun).
Effectifs concernés : 7 collaborateurs ADB.
Rue de la Gare : 3 gestionnaires copropriété + 1 assistante copropriété (opportunité d’évolution sur un poste de gestionnaire).
Avenue de Genève : 3 gestionnaires copropriété.
Aménagement : les collaborateurs disposeront d’un poste de travail par personne au 2ème étage du Quartz (13 rue de la Minoterie).
Objectifs :
- Synergies opérationnelles avec les services transverses & management de proximité (ensemble des équipes d’Annecy au même endroit avec leur manager),
- Économie de deux locaux
2. Point d’information relatif au suivi du dispositif du congé mobilité au sein de la région Nord-Est
75 dossiers au 21/05/2025
SOCIETE :
FONCIA LYON : 24 FONCIA ABFC : 3
FONCIA BOUVET BONNAMOUR : 6 FONCIA CIMES DE SAVOIE : 6
FONCIA DES LACS : 5 FONCIA GRESIVAUDAN : 1
FONCIA HAUTS DE FRANCE : 2 FONCIA LCA : 5
FONCIA LEMANIQUE : 2 FONCIA SAINT LOUIS : 8
FONCIA MONT BLANC : 4 FONCIA TRANSACTION France : 1
FONCIA VALLEE : 4 FONCIA VALLEE DU RHONE : 2
FONCIA LOIRE AUVERGNE : 1
EMPLOI :
COMPTABLE COPROPRIETE : 28 ASSISTANT(E) COPROPRIETE : 18
COMPTABLE GESTION LOC : 12 ASSISTANT(E) GESTION LOC : 17
PROJET PROFESSIONNEL :
Création d’entreprise : 7
Recherche d’emploi : 34
Reconversion / formation : 34
3. Point d’information général relatif à l’activité Comptabilité Mandant des sociétés FONCIA HAUTS DE FRANCE et FONCIA LCA
Sur Hauts De France la Comptabilité Copropriété et la comptabilité Gestion Locative connaissent beaucoup de turn-over.
La Gestion Locative est en cours de réorganisation, ce qui a un impact sur la comptabilité.
Il y a des besoins en formation sur ML pour la comptabilité Gestion Locative.
Il y a également un sujet d’effectif : il faut remettre l’équipe au niveau requis, la direction à reçu des candidatures, elle étudie la possibilité de recourir à la sous-traitance et/ou à des intérimaires.
La direction a scindé la comptabilité Gestion Locative entre comptables propriétaires et comptables locataires.
Il y a du retard à rattraper mais le manque d’effectif complique la tâche.
Sur Lorraine Champagne Ardennes il y a moins de difficultés que sur les Hauts de France
Les indicateurs sont plutôt bons : traitement des factures, rapprochements bancaires, paiement des fournisseurs…
Avec le congé mobilité, il va y avoir des départs de collaborateurs d’ici le 30 septembre ce qui pourrait amener de futures difficultés.
4. Point de présentation de la société SYGESTIM
Société gérée par la métropole de Grenoble dont le métier est la gestion de résidences de services
Elle est dans les locaux de FONCIA AGDA cours Jean Jaurès à Grenoble
Ils travaillent sur un logiciel spécifique car ML n’est pas paramétrable pour gérer les résidences services.
Les résidences services de GSI devaient migrer sur SYGESTIM au 1er janvier 2025, mais la migration a pris du retard.
L’équipe est composée de :
- 1 directeur copropriété
- 2 gestionnaires copropriété
- 3 assistant(e)s copro
L’agence gère 93 immeubles pour 7500 lots sur l’Isère, la Savoie, la Haute Savoie, et Lyon.
Elle gère également à distance 7 immeubles en IDF et 22 immeubles répartis sur le reste du territoire national.
5. Point d’information sur le projet de cession du portefeuille de gestion locative de l’agence de SAINT-AVOLD
L’agence gère 378 lots de Gestion Locative et 38 immeubles pour 615 lots de Copropriété.
Projet de cession du portefeuille de Gestion Locative en raison de l’éloignement du site (45km de Metz et 98km de Nancy) et de la difficulté de piloter à distance (clients, activité, management de l’équipe) et pas de perspective de développement dans le secteur
La direction a la volonté de fermer l’agence et pour éviter de perdre les mandats de Gestion Locative les uns après les autres, Foncia préfère vendre le portefeuille avant qu’il ne diminue suite aux résiliations des mandats.
L’équipe est composée de :
- 1 collaboratrice en Gestion Locative et Location
- 1 collaboratrice en charge de l’accueil et de l’assistanat métier (GL et Copropriété)
- 1 Gestionnaire Clientèle Copropriété
- 2 collaborateurs en Transaction
En cas de session du portefeuille de GL le site serait fermé car les locaux sont vétustes
La gestionnaire Gestion Locative basculerait sur l’agence de Metz avec attribution d’un nouveau portefeuille.
L’hôtesse/assistante basculerait sur l’agence de Nancy en assistanat Gestion Locative ou en Location selon volonté de la collaboratrice.
La gestionnaire clientèle Copropriété basculerait à 100% sur l’agence de Metz, (collaboratrice déjà partiellement affectée à Metz).
Les 2 Consultants Immobiliers basculeraient sur l’agence de Metz.
Un acquéreur potentiel a fait une proposition d’achat.
A l’unanimité des élus, le CSE s’oppose au projet.
Le CSE estime que l’activité de Gestion Locative pourrait être gérée à distance par l’agence de Metz sans pour autant fermer l’agence.
6. Rappel du cadre général relatif à l’affiliation à un service de santé au travail et au suivi médical des salariés
Chaque société doit être affiliée à un service de santé au travail.
Missions et prérogatives :
- Suivi de l’état de santé des travailleurs
- Prévention des risques professionnels
- Action en milieu de travail
- Rôle de conseil auprès de l’employeur, des représentants du personnel et des salariés
- Maintien en emploi / prévention des salariés
Visites prévues par le code du Travail :
- Visite d’information et de prévention pour tous les salariés dans les 3 mois suivants l’embauche puis tous les 5 ans,
- Visite de pré-reprise pour les salariés qui ont été en arrêt plus de 30 jours consécutifs. Elle a lieu pendant l’arrêt sur demande du salarié, du médecin traitant, ou du médecin conseil,
- Visite de reprise : après un congé maternité, arrêt pour maladie professionnelle, arrêt supérieur à 30 jours pour accident du travail ou maladie ou arrêt supérieur à 60 jours d’origine non professionnelle,
- Visite de mi-carrière : tous les salariés (objectif à 45 ans ou selon accord)
- Visite à la demande : pour tous les salariés à sa demande, celle de l’employeur ou du médecin du travail.
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Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT
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Agence :
Foncia Saint Louis – Pôle Croix Rousse
69 boulevard des Canuts 69004 LYON
Compte-rendu de la réunion du CSE du 17 avril 2025
1. Information sur des projets immobiliers au sein de la région Nord-Est
a. Information et consultation sur des projets de déménagement au sein des sociétés FONCIA BOUVET BONNAMOUR, FONCIA SAINT LOUIS et FONCIA TRANSACTION FRANCE
Cette démarche vise à :
- Renforcer la cohésion et l’efficacité des équipes en regroupant certaines fonctions,
- Optimiser l’utilisation des espaces de travail pour améliorer le confort et la collaboration entre les équipes des différentes structures de la métropole de Lyon,
- Réduire les coûts immobiliers et rationnaliser notre implantation,
- Assurer une transition fluide avec un impact minimal sur les collaborateurs et la qualité de service,
- Regrouper les équipes GL et copropriété de Foncia Saint Louis et Foncia Bouvet Bonnamour,
- Regrouper les équipes comptables GL de l’ensemble de la métropole,
- Assurer la réussite du projet « One Lyon ».
Déménagement des équipes Front GL et Front Copro :
L’ensemble des équipes Front GL et Front Copro de Foncia Bouvet Bonnamour seront installés au rez-de-chaussée et au 1er étage du Madura (Foncia Saint Louis).
Déménagement de l’équipe Transaction :
Les 6 collaborateurs de la Transaction présents sur l’agence de Foncia Bouvet Bonnamour intégrerons également l’agence du Madura. Ils intégreront le 4ème étage du Madura avec un bureau par collaborateur.
Déménagement de l’équipe Location de Foncia Bouvet Bonnamour :
Elle est composée de 6 collaborateurs qui iront vers le Parhélion (Foncia Lyon) et le site de la rue du Plat dans le 2ème arrondissement.
Déménagement prévu pour le 19 mai 2025.
5 collaborateurs (location) iront au Parhélion et 1 collaborateur (location digitale) ira rue du Plat.
Déménagement des services comptabilité GL de Foncia Saint Louis et de Foncia Bouvet Bonnamour :
Les équipes de comptabilité GL de Foncia Saint Louis (7 collaborateurs) et Foncia Bouvet Bonnamour (6 collaborateurs) rejoindront les équipes de comptabilité GL de Foncia Lyon au 4ème étage du Parhélion.
Date de déménagement : 9 juin 2025.
b. Information sur la fermeture d’une agence au sein de la société FONCIA AGDA
Agence Foncière Etoile située 1 place Debout à Grenoble.
Portefeuille : 1100 lots de copropriété et 720 lots de Gestion Locative
1 Directeur d’Agence qui irait 3 place de Metz et conserve la gestion du portefeuille copropriété Foncière Etoile.
1 départ de la société à l’initiative du collaborateur.
1 mobilité vers Sygestim.
1 évolution du poste d’assistant copropriété vers un poste de gestionnaire junior.
Service GL : déménagement des 3 collaborateurs au 3 place de Metz et intégration au sein de l’équipe GL en place.
2 négociateurs transaction (Foncia Transaction) qui déménagent vers le 3 place de Metz et 1 bureau de passage au 69 cours Jean Jaurès.
1 poste de travail par collaborateur est prévu.
Projet de fermeture pour fin mai 2025
2. Point d’information relatif au suivi du dispositif du congé mobilité au sein de la région Nord-Est
73 dossiers au 16/04
SOCIETE :
FONCIA LYON : 23 FONCIA ABFC : 3
FONCIA BOUVET BONNAMOUR : 5 FONCIA CIMES DE SAVOIE : 7
FONCIA DES LACS : 5 FONCIA GRESIVAUDAN : 1
FONCIA HAUTS DE FRANCE : 2 FONCIA LCA : 4
FONCIA LEMANIQUE : 2 FONCIA SAINT LOUIS : 10
FONCIA MONT BLANC : 4 FONCIA TRANSACTION France : 1
FONCIA VALLEE : 3 FONCIA VALLEE DU RHONE : 2
FONCIA LOIRE AUVERGNE : 1
EMPLOI :
COMPTABLE COPROPRIETE : 21 ASSISTANT(E) COPROPRIETE : 14
COMPTABLE GESTION LOC : 10 AGENT D’ACCUEIL : 1
AIDE COMPTABLE : 2 ASSISTANT(E) ADMIN. : 2
ASSISTANT(E) GESTION LOC : 11 ASSISTANTE SYNDIC : 1
ASSISTANT(E) DIRECTION CIALE : 1 GESTIONNAIRE ASSISTANT(E) : 1
GESTIONNAIRE TRAVAUX : 1 RESP. ADM. ADJOINT : 1
RESP. ADM. ADJOINT : 3 RESP. ADM. ADJ. COPRO : 2
RESP. ADM. ADJ. GESTION LOC. : 1 ETAT DES LIEUX GL/LOC : 1
PROJET PROFESSIONNEL :
Création d’entreprise : 7
Recherche d’emploi : 33
Reconversion / formation : 33
3. Point sur le challenge « Rentrée de mandat » en Gestion Locative en 2024
En 2024 (et jusqu’au 28 février 2025) :
- 70€ jusqu’à 29 mandats rentrés
- 80€ entre 30 à 49 mandats
- 100€ à compter de 50 mandats
En 2025 (depuis le 1er mars) :
Gestionnaires :
- Nouveaux mandats = 30% des honoraires de base quittancement annuel HT (maximum de 600€)
- Successions = 10% des honoraires de base quittancement annuel HT (maximum de 200€)
- Mandats PNO avec Assurimo = 10 € par lot avec PNO Assurimo
Négos loc / chargés de location :
- Nouveaux mandats = 15% des honoraires de base quittancement annuel HT (max de 300€)
- Mandats PNO avec Assurance Assurimo = 10€ par lot avec PNO Assurimo
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Compte-rendu de la réunion du CSE du 25 mars 2025
- Information sur un projet de déménagement au sein de la métropole de Lyon
L’équipe du pôle VIP de la GL du Parhélion situé actuellement 4 rue de Genève va déménager sur l’agence de la rue du Plat spécialisé dans les baux commerciaux.
L’équipe location du 25 rue du Plat 69002 LYON est composée de 3 négociatrices location et elles vont intégrer l’agence de la Croix-Rousse située au 69 boulevard des Canuts 69004 LYON.
Distance entre les 2 agences : 3,1km
Temps de trajet : 21 minutes en métro
Date prévisionnelle de déménagement : 14 avril 2025
Projet déjà communiqué aux équipes.
- Information et consultation sur le projet d’intégration des salariés de la société LUDIMMO au sein de la société FONCIA LEMANIQUE
12 salariés repris (1 assistante administrative, 3 comptables syndic, 3 gestionnaires copropriété, 2 assistantes syndic, 1 alternante, 1 assistante de direction, 1 comptable société comptabilité générale à temps partiel).
Ce rachat représente 4500 lots de copropriété sur 1 site à Thonon-les-Bains.
Foncia Lémanique : focus zone Chablais
9500 lots de copro gérés + 4000 lots issus de Ludimmo
29 collaborateurs + 12 issus de Ludimmo
3 sites : Thonon, Évian, et Douvaine + site Ludimmo à Thonon
1er mai 2025 : changement d’employeur pour les collaborateurs de la société LUDIMMO
4ème trimestre 2025 (prévisionnel) : migration informatique vers Millenium
Les collaborateurs LUDIMMO resteront affectés au site de LUDIMMO situé 5 rue François Morel à Thonon-les-Bains.
Les salariés LUDIMMO bénéficiaient d’avantages sociaux intéressants :
- Tickets-restaurant à 12,10 euros pris en charge à 60%,
- La mutuelle d’entreprise était prise en charge à 75%,
- 193 euros de chèque cadeaux à Noël,
- 193 euros de chèque culture,
- 193 euros de chèques cadeaux pour la fête des Mères ou Pères,
- Un panier garni à Noël,
- Des chèques vacances.
La différence sera compensée en salaire brut à hauteur de 162 euros par mois pour les tickets-restaurants, les chèques cadeaux et les chèques culture.
Le panier garni et les chèques vacances sont compensés par l’accès aux œuvres sociales du CSE Nord-Est de Foncia.
- Synthèse des travaux de la CSSCT Nord-Est de mars 2025
Foncia Albertville le 11 mars 2025 :
Les salariés s’interrogent et sont inquiets au sujet de la santé financière de FONCIA.
Ils sont déçus du montant de participation et du niveau des salaires non revalorisés.
Les managers sont en surcharge de travail avec des portefeuilles à gérer en plus du management.
Il y a une crainte sur le manque d’effectif lié au souci de recrutement.
Il n’y a pas de véritable retard comptable mais les salariés ont des craintes pour la reprise de la société GSI.
Foncia Méribel le 11 mars 2025 :
Il manque du personnel mais le recrutement est en cours, cependant cela entraîne une très grande surcharge de travail, qui elle-même génère l’épuisement des collaborateurs.
Foncia Méribel-GSI le 11 mars 2025 :
Il manque du personnel pour les locations vacances.
L’équipe souffre d’une grande surcharge de travail avec un renfort auprès des collègues de Mottarey ce qui génère l’épuisement des collaborateurs.
Les astreintes le dimanche pose problème, notamment sur le plan du temps de travail qui n’est pas clairement défini.
Foncia Moutiers le 11 mars 2025 :
L’équipe se plaint d’une surcharge de travail et certains collaborateurs sont en détresse et souffre de fatigue psychologique.
L’agence a un souci de recrutement et de turn-over ce qui oblige les assistantes à prendre en charge des portefeuilles vacants.
L’équipe a un sentiment d’abandon et de dévalorisation, et une impression de manque d’accompagnement.
Foncia Saint-Jean-de-Maurienne le 13 mars 2025 :
Les collaborateurs ont de gros portefeuilles à gérer.
Suite au plan de la GEPP et du congé mobilité 2 assistantes sur les 4 vont quitter l’agence. Il ne restera que 2 assistantes pour 10 gestionnaires, avec en plus l’accueil à 50% sachant que l’hôtesse d’accueil est sur le point de partir à la retraite. Les assistantes craignent une surcharge de travail par la suite.
Il y a un ras-le-bol de l’équipe quant à l’état de vétusté de l’agence notamment à cause de moquette usée infestée de puces et la climatisation en panne.
Accidentologie 2024 :
- Chutes de plein pied (13)
- Accident de la route (11)
Prochaines visites CSSCT en juin Lorraine Champagne Ardennes, en septembre Loire Auvergne, et novembre Lémanique.
- Point d’information général relatif à l’activité de comptabilité mandant
Inquiétude des comptables sur les milliers de lignes des rapprochements bancaires à effectuer sur les différentes métropoles.
Cela génère énormément de retard sur les arrêtés de comptes, donc sur les tenues d’AG et les renouvellement de mandat.
Sur la métropole de Lyon une task force de 5 personnes va être mise en place pour gérer le retard des rapprochements bancaires. Cette cellule aura un accès prioritaire à TTW pour solder les comptes d’attente et faire les rapprochements les plus anciens.
Il y a des cellules dans toute la France qui interviennent en fonction des degrés d’urgence sur les métropoles les plus en difficultés, comme Marseille par exemple.
- Point d’information relatif au suivi du dispositif de congé mobilité
Au global il y a 53 dossiers au 24 mars 2025 :
17 sur Lyon 2 sur Alsace Bourgogne Franche-Comté
1 sur Bouvet Bonnamour 7 sur Cimes de Savoie
3 sur Des Lacs 1 sur Grésivaudan
2 sur Hauts De France 3 sur Lorraine Champagne Ardennes
2 sur Lémanique 5 sur Saint Louis
4 sur Mont Blanc 1 sur Transaction
3 sur Vallée 2 sur Vallée Du Rhône
Les dossiers par métiers :
17 comptables copropriété
10 assistant-e-s copropriété
7 comptables gestion locative
1 agent d’accueil
2 aides comptables
1 assistante administrative
7 assistantes gestion locative
1 assistante direction commerciale
1 gestionnaire assistante
3 Responsables Administratifs Adjoints copropriété
2 Responsable Administratifs copropriété
1 Responsable Administratif Adjoint gestion locative
- Point d’information sur le lancement de l’outil de suivi du temps de travail pour les salariés bénéficiant d’une convention de forfait annuel en heures
Tous les collaborateurs n’étant pas soumis à l’horaire collectif sont concernés par un suivi individualisé du temps de travail (métiers front copropriété et managers)
Une base annuelle de 1607 heures + un forfait d’heures supplémentaires selon le contrat signé.
Gestionnaire copropriété : 1707 heures
Responsable clientèle copropriété ou directeur copropriété : 1757 heures
Déclaration des heures effectuées sur un outil Workday.
Le planning est pré rempli avec 7h15 quotidiennes, et chaque collaborateur vient modifier les demi-journées où il a travaillé plus de 4 heures (notamment le soir pour les AG ou les CS).
Un temps de pause de 10,5 minutes est déduit de chaque demi-journée.
Le collaborateur justifie le volume déclaré au-delà de son horaire de base, préplanifié dans l’outil (RDV à l’initiative de l’employeur = CS, AG, visite d’immeuble, réception de travaux, etc.)
Seules les heures réellement demandées par l’employeur sont constitutives de temps de travail effectif.
Déploiement : 4 métropoles pilotes (Grenoble, Alpes de Nord, Bassin Lémanique, Lyon).
Planning :
Février 2025 ouverture de l’outil et présentations aux managers
Mars 2025 présentation aux collaborateurs
- Point relatif aux avenants fixant les objectifs des négociateurs location
Un négociateur location (ou VRP) qui ne signe pas son avenant.
Que se passe-t-il ?
L’employeur fixe unilatéralement les objectifs. L’avenant sert d’accusé de réception par le collaborateur.
Que se passe-t-il s’il n’atteint pas ses objectifs ?
S’il n’y a pas de manquement à ses obligations professionnelles il n’y a pas de sanction.
- Point relatif aux résultats des NAO
Assimilation du concubin pour bénéficier des congés spéciaux pour évènement familiaux.
Prise en charge des cotisations de retraite à taux plein pour les collaborateurs qui demandent de bénéficier de la retraite progressive.
1,5% de la masse salariale pour les augmentations individuelles et les primes exceptionnelles.
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Compte-rendu de la réunion du CSE du 25 février 2025
- Désignation d’un nouveau membre suppléant au CSE Central
Jean-Hugues PEYRE, élu CFDT, présente sa candidature.
Seuls les élus CFDT votent POUR.
Naïma COGNET, élue CFTC, présente sa candidature.
Tous les élus CFTC votent POUR.
Naïma COGNET est élue à la majorité des voix.
Comme à chaque fois qu’un siège se libère, suite au départ de l’entreprise d’un élu CFTC, la CFDT ressent un sentiment de profonde injustice.
Comme vous le savez, lors des dernières élections professionnelles, les salariés du groupe ont accordé leur confiance à la CFDT à hauteur de 30%.
Cela signifie que nous représentons une part significative des salariés.
Malgré ce résultat, nous constatons avec regret que la CFTC, majoritaire au CSE, s’arroge tous les postes et commissions, y compris les postes au CSE Central.
Pire encore, à chaque fois qu’un siège se libère, la CFTC refuse systématiquement les candidatures de la CFDT, préférant installer ses propres représentants, se rendant coupable d’un abus de majorité flagrant.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une nouvelle preuve de ce manque de respect envers la démocratie. La Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) est un organe essentiel pour garantir votre bien-être au travail.
Pourtant, la CFTC a une fois de plus refusé d’y intégrer un représentant de la CFDT.
Cette situation est inacceptable. Elle prive une part importante des salariés d’une représentation légitime et équilibrée au sein du CSE et de ses commissions.
Comment pouvons-nous garantir que vos préoccupations seront entendues et défendues si une seule organisation syndicale détient tous les pouvoirs ?
La CFDT n’aura de cesse d’obtenir une répartition équitable des sièges au sein du CSE et de ses commissions, reflétant les résultats des élections, et la prise en compte de toutes les voix pour améliorer vos conditions de travail.
- Information sur un projet de déménagement et de regroupement des équipes de comptabilité de la Métropole de Grenoble
Situation actuelle : 3 sociétés : ALPES DAUPHINE, GRESIVAUDAN, AGDA
A.Regroupement des équipes comptables GL:
3 équipes comptables GL réparties sur 3 sites :
- Grenoble Gambetta (Grésivaudan) : 4 comptables GL + 1 alternant
- Grenoble Lesdiguières (Alpes Dauphiné) : 3 comptables GL
- Grenoble Jean Jaurès (AGDA) : 3 comptables GL
Les managers actuels :
- 2 Responsables Administratifs sur Foncia Gambetta et Foncia Lesdiguières
- 1 Responsable Administratif Adjoint sur Foncia Jean-Jaurès (AGDA)
- Constat:
Les équipes se sont formées au fur et à mesure des rachats et la direction observe aujourd’hui des pratiques différentes au sein des cabinets de la Métropole de Grenoble. L’éloignement des agences ne favorisent pas la communication entre services et l’homogénéisation du savoir pour la direction.
- Objectifs:
Rassembler les équipes sur le site de Gambetta, pouvant accueillir l’ensemble des comptables GL afin de :
- Favoriser le travail en équipe et l’entraide entre les différents comptables
- Améliorer la montée en compétence de chacun
- Permettre l’harmonisation des process et la bonne utilisation de ML
- Améliorer la gestion des points importants et récurrents (GLI, ADFR, suivi CNTX, ADF…)
- Ritualiser l’activité en favorisant les ateliers de travail, les réunions d’équipe et les points réguliers en lien avec l’évolution de M.
- Favoriser la diffusion des informations du Groupe
- Travaux et aménagement:
Déménagement de 8 collaborateurs
Organisation : 1 bureau par collaborateur prévu
Manager : La RA actuelle de FONCIA GRESIVAUDAN est identifiée pour être la référente de l’ensemble du pôle GL
Déménagement prévu : fin mars / début avril 2025
B. Regroupement des équipes comptables copropriété
3 équipes comptables copro réparties sur 5 sites :
- Grenoble Paul Mistral (Grésivaudan) : 2 comptables copro + 1 alternant
- Grenoble Lesdiguières (Alpes Dauphiné) : 9 comptables copro + 1 aide comptable + 2 alternants
- Grenoble Jean Jaurès (AGDA) : 8 comptables copro + 3 aides comptables + 2 alternants
- Vizille (Alpes Dauphiné) : 1 comptable copro
- Crolles (Grésivaudan) : 3 comptables + 1 aides comptables + 1 alternant
Les managers actuels :
- 2 DA sur Lesdiguières et Jean Jaurès
- 2 RA sur Lesdiguières et Jean Jaurès
- 1 RA Adjoint sur Crolles
- Constat:
Les équipes se sont formées au fur et à mesure des rachats et la direction observe aujourd’hui des pratiques différentes au sein du métier malgré les process groupe. L’éloignement des agences ne favorise pas la communication entre services et l’homogénéisation du savoir pour la direction.
- Objectifs:
Rassembler les équipes des sites de Grenoble (19 collaborateurs) sur le site de Lesdiguières, pouvant accueillir l’ensemble des comptables copro. Les collaborateurs de Vizille et de Crolles resteront en agence de proximité pour limiter l’impact du trajet domicile / travail.
La CFDT restera particulièrement vigilante à ce que les collaborateurs de Vizille et de Crolles restent bien en agence de proximité et qu’il ne leur soit pas imposé d’aller sur le site de Grenoble Lesdiguières comme cela a pu être observé sur la Métropole de Lyon.
- Travaux et aménagement:
Déménagement de 16 collaborateurs (10 comptables copro, 3 aides comptables ,3 alternants)
Organisation : 1 bureau par collaborateur prévu
Manager : les 2 DA et les 2 RA piloteront l’ensemble des équipes du Pôle. Un DA est identifié pour piloter les deux sites de proximité (Crolles et Vizille).
Déménagement prévu : début avril 2025
C. Organisation de l’équipe copro et expertises d’Echirolles
Organisation managériale :
Echirolles : 1 DGA + 12 collaborateurs + 2 alternants en copropriété
Lesdiguières : 1 directrice d’agence Gwendoline RIEUSSEC, issue de la reprise AGDA/AGC
1 directrice Copropriété : Françoise TRUC + 10 collaboraturs + 2 alternants en copropriété
Les équipes actuelles identifiées pour le déménagement :
- Copropriété AGC : 3 collaborateurs (Directrice d’agence + 1 gestionnaire + 1 assistante)
- Travaux : 2 collaborateurs
- Sinistres : 1 collaborateur
- Constat:
Greg BELLET sera DGA de l’ensemble des agences de FONCIA ALPES DAUPHINE, l’équipe d’Echirolles en copropriété aura donc besoin d’un manager de proximité.
Les locaux d’Echirolles permettent d’accueillir l’ensemble des collaborateurs experts et copropriété (reprise AGC) du site Lesdiguières.
Gwendoline RIEUSSEC, issue de la reprise AGC et manager des pôles d’expertise est donc identifiée pour être la nouvelle manager de proximité d’Echirolles.
Les collaborateurs actuellement sur Lesdiguières qui déménageront sur Echirolles, libèrent les bureaux pour le pôle comptable en copropriété.
- Objectifs:
Conserver un manager de proximité sur chaque site.
Optimiser les locaux pour que les comptables comme les collaborateurs en copropriété puissent avoir chacun un bureau.
Déménagement de 6 collaborateurs : 3 collaborateurs en Copropriété, 2 gestionnaires Travaux, 1 gestionnaire Sinistres
Communication prévue le jeudi 27 février 2025
Déménagement prévu fin mars / début avril 2025
- Travaux et aménagement:
Déménagement de 6 collaborateurs (3 collaborateurs copropriété, 2 gestionnaires travaux, 1 gestionnaire sinistres)
Organisation : 1 bureau par collaborateur prévu
Déménagement prévu : fin mars / début avril 2025
D. Fermeture de l’agence AGDA rue Georges Manteyer
Agence de proximité, issue de la reprise AGDA, située au 55 rue Georges Manteyer à Grenoble.
L’équipe actuelle se compose de 5 personnes :
- 1 directeur d’agence
- 1 gestionnaire de clientèle copro
- 1 assistante copro
- 1 alternante assistante copro
- 1 chargée de relation clients temporairement affectée à l’accueil de cette agence
Projet :
Fermer cette petite agence et regrouper les équipes de copropriété sur l’agence du 69 Cours Jean Jaurès (siège de Foncia AGDA).
La chargée de relation clients retrouvera son équipe initiale au service relation clients d’Echirolles.
Objectifs :
Regrouper les équipes de copropriété.
Faciliter les échanges.
Pouvoir organiser des relais en cas d’absence pendant les congés.
Équipe cible et management :
Armand VALFORT, directeur d’agence de MALHERBE, et Émeline BOUKOUAR, Directrice copropriété du 69 avenue Jean Jaurès prendront le pilotage de l’équipe cible :
- 8 gestionnaires + 1 alternant après déménagement
- 4 assistants copro + 2 alternants
Déménagement prévu : début avril 2025
- Information sur un projet de fermeture d’une agence sur Foncia Des Lacs
L’agence de Belley (01) issue de rachat AXIUM en 2019 gère 41 immeubles pour 679 lots en copropriété.
Elle se compose de 3 collaboratrices (1 gestionnaire, 1 comptable, 1 alternante)
Suite à la démission de la comptable en janvier 2025, au souhait de départ à la retraite de la gestionnaire sur le 3ème trimestre 2025, et à la fin du contrat d’alternance au 30 septembre 2025
La direction a pour projet de résilier le bail au 30 juin 2025 et de rapatrier la gestion des lots sur l’agence d’Aix-les-Bains avec un trimestre de passation avec la gestionnaire actuelle.
Accompagnement spécifique de la collaboratrice en alternance sur la période estivale est prévu.
- Information sur un projet de déménagement et de regroupement des équipes de comptabilité de la Métropole de Lyon
Afin d’accroître les synergies et l’harmonisation des équipes, l’équipe de comptabilité copropriété de Foncia Bouvet Bonnamour située au 119 avenue Maréchal de Saxe (Lyon 3) vont rejoindre les équipes de comptabilité copropriété de Foncia Saint Louis situées au 264 rue Garibaldi (Lyon 3).
Ce regroupement doit permettre de développer de l’entraide et de la solidarité des équipes tout en optimisant l’activité par des process unifiés, notamment pour les collaborateurs issus du rachat de Billon.
L’équipe comptabilité copropriété Foncia Bouvet Bonnamour est composée de :
1 Directrice Administrative
2 Responsables Administratifs Copropriété
8 comptables Copropriété dont 2 en alternance
2 assistants administratifs
Distance entre les 2 agences : 800 mètres
Déménagement prévu en Mars/Avril 2025
Communication aux équipes prévue le 26 février 2025
Des bureaux sont dès à présent disponibles pour accueillir les collaborateurs de Foncia Bouvet Bonnamour.
Chaque collaborateur disposera d’un poste de travail.
Les locaux sont récents, avec des travaux effectués en 2022.
- Information sur un projet d’aménagement des locaux et de déménagement sur Foncia Loire-Auvergne
Point abordé en novembre 2024.
Fermeture de l’agence transaction de Saint Etienne.
Le 2ème étage de l’agence rue Antoine Morin n’est pas aux normes, il sera donc uniquement consacré à la tisanerie.
Regroupement des équipes comptables et Gestion Locative.
Situation actuelle :
Le service comptabilité Gestion Locative et Copropriété est installé au 101 cours Fauriel, 42000 Saint Etienne.
L’équipe est composée de :
- 1 Directeur Administratif
- 1 gestionnaire Contentieux,
- 2 Responsables Administratifs (Gestion Locative + Copropriété)
- 6 comptables Copropriété
- 5 comptables GL
- 2 alternants
Le service Gestion Locative est installé au 5 rue Lieutenant Marin, 42000 Saint Etienne.
L’équipe est composé de :
- 1 DGL
- 3 gestionnaires GL
- 2 assistants GL
- 1 alternant
Projet :
Déménagement de l’équipe GL au 101 cours Flauriel, 42000 Saint Etienne.
Déménagement de l’équipe transaction au 5 rue Lieutenant Morin, 42000 Saint Etienne.
Travaux et aménagement :
Déménagement de 7 collaborateurs
Cours Flauriel : 1 poste de travail par collaborateur et il n’y a pas de travaux à prévoir.
Lieutenant Morin : création de la tisanerie au 2ème étage et rafraîchissement des RDC et 1er étage
Déménagement prévu au 2ème trimestre 2025.
Communication aux équipes dans la semaine du 3 mars.
- Point d’information relatif au suivi du dispositif de congé mobilité sur la région Nord-Est
37 dossiers de congés mobilité au 24 février, contre 28 dossiers au 16 janvier 2025.
Répartition par Unités Économiques :
- Foncia Alsace Bourgogne Franche-Comté : 3 dossiers
- Foncia Cimes de Savoie : 7 dossiers
- Foncia Des Lacs : 3 dossiers
- Foncia Hauts de France : 2
- Foncia Lorraine Champagne Ardennes : 2
- Foncia Lémanique : 2
- Foncia Loire Auvergne : 1
- Foncia Lyon : 4
- Foncia Mont Blanc : 3
- Foncia Saint Louis : 4
- Foncia Transaction Vallée : 1
- Foncia Vallée : 3
- Foncia Vallée du Rhône : 2
Répartition par métiers :
- Agent d’accueil : 1
- Aide comptable : 2
- Assistant-e copropriété : 11
- Assistant-e gestion locative : 4
- Assistant-e direction commerciale : 1
- Comptable copropriété : 7
- Comptable gestion locative : 5
- Etat des lieux gestion locative / location : 1
- Gestionnaire assistant-e : 1
- Responsable administratif adjoint : 1
- Responsable administratif adjoint copropriété : 1
- Responsable administratif copropriété : 1
- Responsable administratif adjoint gestion locative : 1
Répartition par projets :
- Création d’entreprise : 5
- Recherche d’emploi : 14
- Reconversion / formation : 18
Environ 150 dossiers de congé mobilité au niveau national Vs 900 postes en décroissance prévus dans l’accord de GEPP.
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Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT
Portable : 06 52 43 52 72 / E-mail :
Agence : Foncia Saint Louis – 69 boulevard des Canuts 69004 LYON
COMPTE RENDU DU CSE NORD EST DU 16 JANVIER 2025
- Information sur l’organisation des districts au 1er janvier 2025
Au 1er janvier 2025 le territoire est divisé en 8 districts :
- District Ouest : Vincent JOING
- District Sud-Est : Vincent DELAUNAY
- District Région Parisienne : Jean-Edouard MAURY
- District Paris et Seine Ouest : Michel SQUILLACI
- District Sud-Ouest et Montpellier : Jean-Louis VESPIRINI
- District Bassin Lémanique, Alpes du Nord et Grenoble : Christophe AGOSTINI
- District Hauts de France, ABFC, LCA et Normandie : Cyril HERPIN
- District Lyon, Vallée du Rhône et Avignon : Stéphane GERARD
Stéphane GERARD présente la nouvelle organisation de l’ancienne région Nord-Est qui a été divisée en 3 districts :
- Christophe AGOSTINI est le président du district ALPES qui va de l’arc lémanique jusqu’à Bourg-en-Bresse, la région Alpes du Nord, Grenoble, et Cimes de Savoie.
- Cyril HERPIN est le président du district NORD qui couvre la Normandie, les Hauts de France, la région Lorraine Champagne Ardennes, et la région Alsace Bourgogne Franche-Comté.
- Stéphane GERARD est le président du district LYON VALLEE DU RHONE qui va de Lyon à Avignon, en incluant l’Auvergne et la Loire.
Stéphane GERARD souhaite rétablir la communication entre les dirigeants pour assurer une meilleure fluidité entre les collaborateurs et faire diminuer le turn-over que le groupe connaît depuis plusieurs années.
Les nouveaux présidents de districts sont des hommes de terrain qui sont attachés à l’opérationnel, d’où leurs nominations, afin de pouvoir répondre aux collaborateurs et mieux comprendre leurs attentes.
- Désignation d’un nouveau membre à la CSSCT
Jean-Hugues PEYRE élu CFDT se porte candidat et obtient 2 VOIX.
Amelie BLANC élue CFTC se porte candidate et obtient 14 VOIX.
Amélie BLANC est élue à la majorité des voix.
La CFDT déplore qu’une nouvelle fois le syndicat majoritaire piétine la démocratie, et n’a que faire des 30% de salariés qui ont votés pour les candidats de la CFDT lors des dernières élections.
Encore une fois, le syndicat majoritaire ne laisse aucun siège aux élus CFDT qui occupent autant, si ce n’est plus, le terrain que les élus CFTC.
- Désignation d’un nouveau membre au CSE central
Jean-Hugues PEYRE élu CFDT se présente et obtient 2 VOIX
Fréderic DEUTSCH élue CFTC se porte candidate et obtient 14 VOIX.
Fréderic DEUTSCH est élue à la majorité des voix.
Encore une fois le syndicat majoritaire, ne laisse aucune place aux élus CFDT pour siéger au CSE CENTRAL.
La CFDT n’est présente que par l’intermédiaire de sa Représentante Syndicale, Sandrine LAMOTTE, qui n’a aucun droit de vote au CSE CENTRAL.
Comme le syndicat majoritaire le fait depuis janvier 2024, il continu de monopoliser l’ensemble des sièges des différentes commissions du CSE NORD EST et du CSE CENTRAL.
- Information sur la mise en place d’un outil de suivi du temps de travail pour les salariés bénéficiant d’une convention de forfait annuel en heures
La direction va mettre en place un outil de suivi des heures afin que les salariés qui sont au forfait annuel en heures déclarent hebdomadairement les heures effectuées qui ne doivent pas dépasser 10 heures quotidiennes, et 48 heures hebdomadaire à titre exceptionnel (44 heures sur 12 semaines glissantes).
Un logiciel va être développer sur Workday courant du 1er trimestre 2025 pour une phase de test en mars/avril sur Lyon et Grenoble, et une mise en place effective courant du 2ème semestre 2025 si la phase de test est concluante.
La CFDT alerte depuis les dernières élections de décembre 2023 sur le suivi des heures car c’est une obligation légale qui fait partie de la prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS) et de l’évaluation de la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Il est regrettable qu’il ait fallu la visite de la DREETS (Inspection du Travail) à FONCIA GRESIVAUDAN et à FONCIA LYON pour que la direction se mette en conformité avec une obligation législative.
La CFDT s’étonne que cela devienne un sujet urgent en janvier 2025 alors qu’une expertise pour risques graves avait été diligentée en février 2023 sur FONCIA GRESIVAUDAN, et que la CSSCT n’ait rien mis en œuvre sur l’année 2024 pour mettre en place des mesures correctives afin de prévenir les RPS et assurer le suivi de la QVT.
- Point d’information relatif à l’aménagement de locaux sur Foncia Loire-Auvergne
Le réaménagement du site de la rue du Lieutenant Morin à Saint Etienne est en cours d’étude.
Le 29 janvier 2025 le service travaux va se déplacer sur site pour étudier la faisabilité des travaux à venir suite à la nouvelle proposition présentée.
- Point d’information relatif au suivi du dispositif de Congé Mobilité sur la région Nord-Est
Il y a eu à ce jour 28 candidatures sur la région NORD EST.
En Alsace Bourgogne Franche-Comté : 2 candidatures
Dans les Hauts de France : 2 candidatures
En Lorraine Champagne Ardennes : 2 candidatures
Sur le Bassin Lémanique : 5 candidatures
Sur Grenoble : 3 candidatures
Sur Cimes de Savoie : 7 candidatures
Sur Lyon : 5 candidatures
Sur Loire Auvergne / Vallée du Rhône : 2 candidatures
Sur les 28 dossiers déposés, 26 ont été validés (Il y a 1 dossier en attente et 1 dossier en désistement).
Sur les 28 dossiers déposés, 4 dossiers sont en Gestion Locative, 9 dossiers sont en copropriété, et 15 dossiers en comptabilité.
Sur les 28 dossiers déposés, 12 dossiers concernaient une recherche d’emploi, 4 dossiers étaient un projet de création d’entreprise, et 12 dossiers portaient sur une reconversion professionnelle.
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Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT
Portable : 06 52 43 52 72
E-mail :
Agence : Foncia Saint Louis - Pôle Croix Rousse - 69 boulevard des Canuts 69004 LYON