Compte-rendu de la réunion du CSE du 25 mars 2025

 

  1. Information sur un projet de déménagement au sein de la métropole de Lyon

L’équipe du pôle VIP de la GL du Parhélion situé actuellement 4 rue de Genève va déménager sur l’agence de la rue du Plat spécialisé dans les baux commerciaux.

L’équipe location du 25 rue du Plat 69002 LYON est composée de 3 négociatrices location et elles vont intégrer l’agence de la Croix-Rousse située au 69 boulevard des Canuts 69004 LYON.

Distance entre les 2 agences : 3,1km

Temps de trajet : 21 minutes en métro

Date prévisionnelle de déménagement : 14 avril 2025

Projet déjà communiqué aux équipes.

 

  1. Information et consultation sur le projet d’intégration des salariés de la société LUDIMMO au sein de la société FONCIA LEMANIQUE

12 salariés repris (1 assistante administrative, 3 comptables syndic, 3 gestionnaires copropriété, 2 assistantes syndic, 1 alternante, 1 assistante de direction, 1 comptable société comptabilité générale à temps partiel).

Ce rachat représente 4500 lots de copropriété sur 1 site à Thonon-les-Bains.

Foncia Lémanique : focus zone Chablais

9500 lots de copro gérés + 4000 lots issus de Ludimmo

29 collaborateurs + 12 issus de Ludimmo

3 sites : Thonon, Évian, et Douvaine + site Ludimmo à Thonon

 

1er mai 2025 : changement d’employeur pour les collaborateurs de la société LUDIMMO

4ème trimestre 2025 (prévisionnel) : migration informatique vers Millenium

Les collaborateurs LUDIMMO resteront affectés au site de LUDIMMO situé 5 rue François Morel à Thonon-les-Bains.

 

Les salariés LUDIMMO bénéficiaient d’avantages sociaux intéressants :

  • Tickets-restaurant à 12,10 euros pris en charge à 60%,
  • La mutuelle d’entreprise était prise en charge à 75%,
  • 193 euros de chèque cadeaux à Noël,
  • 193 euros de chèque culture,
  • 193 euros de chèques cadeaux pour la fête des Mères ou Pères,
  • Un panier garni à Noël,
  • Des chèques vacances.

La différence sera compensée en salaire brut à hauteur de 162 euros par mois pour les tickets-restaurants, les chèques cadeaux et les chèques culture.

Le panier garni et les chèques vacances sont compensés par l’accès aux œuvres sociales du CSE Nord-Est de Foncia.

 

  1. Synthèse des travaux de la CSSCT Nord-Est de mars 2025

Foncia Albertville le 11 mars 2025 :

Les salariés s’interrogent et sont inquiets au sujet de la santé financière de FONCIA.

Ils sont déçus du montant de participation et du niveau des salaires non revalorisés.

Les managers sont en surcharge de travail avec des portefeuilles à gérer en plus du management.

Il y a une crainte sur le manque d’effectif lié au souci de recrutement.

Il n’y a pas de véritable retard comptable mais les salariés ont des craintes pour la reprise de la société GSI.

 

Foncia Méribel le 11 mars 2025 :

Il manque du personnel mais le recrutement est en cours, cependant cela entraîne une très grande surcharge de travail, qui elle-même génère l’épuisement des collaborateurs.

 

Foncia Méribel-GSI le 11 mars 2025 :

Il manque du personnel pour les locations vacances.

L’équipe souffre d’une grande surcharge de travail avec un renfort auprès des collègues de Mottarey ce qui génère l’épuisement des collaborateurs.

Les astreintes le dimanche pose problème, notamment sur le plan du temps de travail qui n’est pas clairement défini.

 

Foncia Moutiers le 11 mars 2025 :

L’équipe se plaint d’une surcharge de travail et certains collaborateurs sont en détresse et souffre de fatigue psychologique.

L’agence a un souci de recrutement et de turn-over ce qui oblige les assistantes à prendre en charge des portefeuilles vacants.

L’équipe a un sentiment d’abandon et de dévalorisation, et une impression de manque d’accompagnement.

 

Foncia Saint-Jean-de-Maurienne le 13 mars 2025 :

Les collaborateurs ont de gros portefeuilles à gérer.

Suite au plan de la GEPP et du congé mobilité 2 assistantes sur les 4 vont quitter l’agence. Il ne restera que 2 assistantes pour 10 gestionnaires, avec en plus l’accueil à 50% sachant que l’hôtesse d’accueil est sur le point de partir à la retraite. Les assistantes craignent une surcharge de travail par la suite.

Il y a un ras-le-bol de l’équipe quant à l’état de vétusté de l’agence notamment à cause de moquette usée infestée de puces et la climatisation en panne.

 

Accidentologie 2024 :

  • Chutes de plein pied (13)
  • Accident de la route (11)

 

Prochaines visites CSSCT en juin Lorraine Champagne Ardennes, en septembre Loire Auvergne, et novembre Lémanique.

 

  1. Point d’information général relatif à l’activité de comptabilité mandant

Inquiétude des comptables sur les milliers de lignes des rapprochements bancaires à effectuer sur les différentes métropoles.

Cela génère énormément de retard sur les arrêtés de comptes, donc sur les tenues d’AG et les renouvellement de mandat.

Sur la métropole de Lyon une task force de 5 personnes va être mise en place pour gérer le retard des rapprochements bancaires. Cette cellule aura un accès prioritaire à TTW pour solder les comptes d’attente et faire les rapprochements les plus anciens.

Il y a des cellules dans toute la France qui interviennent en fonction des degrés d’urgence sur les métropoles les plus en difficultés, comme Marseille par exemple. 

 

  1. Point d’information relatif au suivi du dispositif de congé mobilité

Au global il y a 53 dossiers au 24 mars 2025 :

17 sur Lyon                                                  2 sur Alsace Bourgogne Franche-Comté

1 sur Bouvet Bonnamour                            7 sur Cimes de Savoie

3 sur Des Lacs                                            1 sur Grésivaudan

2 sur Hauts De France                                3 sur Lorraine Champagne Ardennes

2 sur Lémanique                                         5 sur Saint Louis

4 sur Mont Blanc                                         1 sur Transaction

3 sur Vallée                                                 2 sur Vallée Du Rhône

 

Les dossiers par métiers :

17 comptables copropriété

10 assistant-e-s copropriété

7 comptables gestion locative

1 agent d’accueil

2 aides comptables

1 assistante administrative

7 assistantes gestion locative

1 assistante direction commerciale

1 gestionnaire assistante

3 Responsables Administratifs Adjoints copropriété

2 Responsable Administratifs copropriété

1 Responsable Administratif Adjoint gestion locative

 

  1. Point d’information sur le lancement de l’outil de suivi du temps de travail pour les salariés bénéficiant d’une convention de forfait annuel en heures

Tous les collaborateurs n’étant pas soumis à l’horaire collectif sont concernés par un suivi individualisé du temps de travail (métiers front copropriété et managers)

Une base annuelle de 1607 heures + un forfait d’heures supplémentaires selon le contrat signé.

Gestionnaire copropriété : 1707 heures

Responsable clientèle copropriété ou directeur copropriété : 1757 heures

Déclaration des heures effectuées sur un outil Workday.

Le planning est pré rempli avec 7h15 quotidiennes, et chaque collaborateur vient modifier les demi-journées où il a travaillé plus de 4 heures (notamment le soir pour les AG ou les CS).

Un temps de pause de 10,5 minutes est déduit de chaque demi-journée.

Le collaborateur justifie le volume déclaré au-delà de son horaire de base, préplanifié dans l’outil (RDV à l’initiative de l’employeur = CS, AG, visite d’immeuble, réception de travaux, etc.)

Seules les heures réellement demandées par l’employeur sont constitutives de temps de travail effectif.

Déploiement : 4 métropoles pilotes (Grenoble, Alpes de Nord, Bassin Lémanique, Lyon).

Planning :

Février 2025 ouverture de l’outil et présentations aux managers

Mars 2025 présentation aux collaborateurs

 

  1. Point relatif aux avenants fixant les objectifs des négociateurs location

Un négociateur location (ou VRP) qui ne signe pas son avenant.

Que se passe-t-il ?

L’employeur fixe unilatéralement les objectifs. L’avenant sert d’accusé de réception par le collaborateur.

 

Que se passe-t-il s’il n’atteint pas ses objectifs ?

S’il n’y a pas de manquement à ses obligations professionnelles il n’y a pas de sanction.

 

  1. Point relatif aux résultats des NAO

Assimilation du concubin pour bénéficier des congés spéciaux pour évènement familiaux.

Prise en charge des cotisations de retraite à taux plein pour les collaborateurs qui demandent de bénéficier de la retraite progressive.

1,5% de la masse salariale pour les augmentations individuelles et les primes exceptionnelles.

 

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Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT

Portable : 06 52 43 52 72

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agence :

Foncia Saint Louis – Pôle Croix Rousse

69 boulevard des Canuts 69004 LYON