Compte-rendu de la réunion du CSE du 24 juillet 2024
- Projet de déménagement de l’agence de Lille
Déménagement de l’agence située au 20 boulevard Papin à Lille vers le cabinet Foncia situé au 1 rue Philippe Noiret à Saint-André-lez-Lille en février 2025.
Regroupement des 68 collaborateurs de Lille avec les 29 collaborateurs de Saint-André-lez-Lille sur un modèle de flex-office avec casiers individuels.
Les travaux d’aménagement à Saint-Andre-lez-Lille seront fait avec les locaux occupés entre octobre 2024 et janvier 2025. En cas de besoin les salariés seront provisoirement affectés à l’agence de Lille si les travaux sont trop gênants pour les salariés.
Il y a 39 places de stationnement à l’heure actuelle. La direction recherche des stationnements supplémentaires.
Anticipation du télétravail avec une application dédiée afin de s’assurer qu’il y a suffisamment de postes de travail disponibles chaque jour. Un jour non télétravaillable par service sur le même modèle que l’agence de Valence.
Des ambassadeurs « flex-office » vont être mis en place comme à Thionville et Valence pour accompagner les collaborateurs dans cette nouvelle organisation.
- Compte-rendu de la dernière réunion de la commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)
Les élus sont allés visiter les agences de Chamonix, Les Houches, Sallanches, Cluses, et Bonneville les 19 et 20 juin 2024.
Il y a eu une vingtaine d’accident du travail entre le 1er janvier et le 30 avril 2024. Notamment des accidents de trajets liés à l’utilisation de trottinettes électriques.
La commission, composée uniquement d’élus CFTC, déplore que certains salariés des sites visités soient négatifs car cela n’apporte rien à l’agence et aux collègues. Le négatif entraine le négatif.
La CFDT s’étonne que les élus de la commission ne s’interrogent pas sur les causes de la négativité de certains salariés plutôt que de leur demander d’être positif.
Point sur le dispositif QUALISOCIAL :
31 entretiens ont été réalisés depuis le 1er janvier 2024 dont 25 entretiens psychologiques et 1 entretien d’assistance sociale.
La commission constate que le nombre de sollicitation est plus faible sur le 1er semestre 2024 par rapport au 1er semestre 2023.
La CFDT estime que cette baisse s’explique simplement par l’absence de communication et d’affichage dans les agences concernant le dispositif d’accompagnement QUALISOCIAL.
- Point sur les retards d’assemblées générales
Côté comptabilité :
92% de comptes répartis sur l’exercice 31/03/2023. Restent 8%
91% des comptes répartis sur l’exercice 30/06/2023 – Restent 9%
83% des comptes répartis sur l’exercice 30/09/2023. Restent 17%
Plus de 66% des comptes répartis sur l’exercice au 31/12/2023. Restent moins de 34%
Les exercices 2024 vont seulement commencer à être renseignés.
Côté gestion :
24% de nos copropriétés sont à ce jour « en retard » à savoir avec AG pas convoquées avant fin de l’exercice + 5 mois.
Cela inclue donc les 31/12/2023 qui auraient dû être convoquées avant fin mai 2024. Attention le volume des mandats échus est à prendre avec recul car il est impacté également par des mises à jour ML non faites sur les fiches mandats.
Situation particulièrement lourde sur Vallée du Rhône et Lémanique.
Au-delà de ces deux cabinets, certains sites connaissent aussi des aléas spécifiques qui les mettent en difficulté : Roubaix, Malo, Besançon, Colmar, Strasbourg, Vienne, Saint Etienne, Pays de Gex, Voiron, Lyon Saint Louis (ex Fertoret).
Tous les autres sites progressent et la situation est globalement meilleure par rapport à N-1. Sous la surveillance des managers, les comptent tombent à un bon rythme et des objectifs personnalisés sont fixés. Mais nous ne sommes toutefois pas encore revenus à des situations normales sans retards « acceptables »
Les aléas RH fragilisent les avancés et le nombre d’exercice à clôturer ajoute à la lenteur de préparation des comptes car beaucoup d’exercices en retard sont présentés groupés au vote des AG.
Juillet est un mois important car un maximum de convocations doit partir pour des AG en tenir en septembre après la « trêve » d’août.
- Point sur la location digitale
48% de locations digitales à LYON (10% du total) ce qui représente 144 locations.
9% de locations digitales sur le BASSIN LEMANIQUE (5% du total) ce qui représente 9 locations.
La volonté du groupe est d’accélérer la location digitale car à date le volume est de 2% alors que l’objectif est de 15/20%.
La CFDT estime que tout comme Millénium doit remplacer certains postes (assistant.e.s gestion et copropriété, comptables), la location digitale permet de ne pas remplacer les négociateurs.trices location qui partent ou sont partis.
En septembre la location digitale va être mise en place sur l’ensemble de la région Nord-Est.
Digitalisation du processus location et location digitale : 2 pilotes sur la région Nord-Est (FONCIA LCA et FONCIA LYON/BASSIN LEMANIQUE)
FONCIA LORRAINE CHAMPAGNE ARDENNES : centraliser le traitement des dossiers locataires sur ML LOCATION.
Objectifs : être plus réactif sur les dossiers locataires déposés en ligne et tester des solutions alternatives pour améliorer la rentabilité de la location.
Démarrage le 25 mars 2024 sur le périmètre LCA (hors Ardennes), puis extension en juin 2024 sur Alsace Bourgogne Franche Comté (Dijon, Mulhouse, Besançon) et Hauts de France (Arras, Amiens, Beauvais, Hardelot).
FONCIA LYON / BASSIN LEMANIQUE : systématiser le processus de location digitale sur les studios et T1 jusqu’au 14ème jour de vacance.
Objectifs : tenir nos objectifs budgétaires sur la location digitale et identifier précisément les forces et les faiblesses de la location 100% en ligne.
Démarrage début mai sur LYON et BASSIN LEMANIQUE, début juin sur Strasbourg et Lille Centre.
Extension aux T2 une fois le processus fiabilisé.
Les gestionnaires vont devoir réaliser les pré-visites, les visites à 360, pour augmenter la location digitale.
Un test Sirius Location (IA de Millénium) va démarrer vers le 20 août sur Nancy pour aider les gestionnaires sur la rédaction des annonces.
- Information sur le déploiement de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
La GEPP regroupe un ensemble de dispositions et de dispositifs (formation, mobilité interne, alternance, congé mobilité).
Le congé mobilité n’est qu’un dispositif proposé aux salariés. Ce n’est pas une finalité en soi pour les salariés concernés par des postes en décroissance (assistanat, comptabilité).
Le congé mobilité est sur la base du volontariat, il ne peut, et ne doit pas, être imposé aux salariés.
Une première réunion de la commission de suivi du congé mobilité s’est tenu le 25 juillet 2024.
A l’heure actuelle, il y a 5 dossiers qui ont été déposés dans la région Nord-Est pour bénéficier du congé mobilité.
La CFDT invite les salariés à nous alerter si jamais ils subissent des pressions de la part de leur hiérarchie pour les inciter à quitter la société.
- Vallée du Rhône : point sur les aménagements suite au déménagement de Valence
Ce projet a été présenté lors du CSE et de la CSSCT de mars 2024.
Emménagement prévisionnel à partir du 22 juillet.
Un livret d’accueil à destination de l’ensemble des collaborateurs du site a été préparé, reprenant notamment :
- Une présentation de l’aménagement des espaces
- Un guide de bonnes pratiques relatives au flex-office, à l’usage des bureaux et des espaces communs (cabines isophoniques, box, salle de réunions, tisanerie…) ainsi qu’une présentation des équipements individuels (casiers, badges…)
- L’organisation du télétravail, avec des journées de présences sur site différenciées par service.
Une visite des locaux en cours d’aménagement a eu lieu le 7 juin en présence de la direction, des ressources humaines et d’une délégation de collaborateurs de chacun des sites concernés
Le site est organisé sur le principe du flex-office, c’est-à-dire sans bureau individuel attitré, et organisé autour de « territoire d’équipe ». Toutefois il est à noter que le nombre de poste de travail est à ce jour légèrement supérieur à l’effectif du site, relativisant ainsi le recours au flex-office.
Le télétravail a fait l’objet d’une organisation par service pour qu’une journée par semaine l’ensemble de l’équipe de chaque service soit présent.
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Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT
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Agence : Foncia Saint Louis - Pôle Croix Rousse - 69 boulevard des Canuts 69004 LYON
Compte-rendu de la réunion CSE du 18 juin 2024
- Intégration des lots en Gestion Locative et en Copropriété issus de la société GERANCIMMO (AMIENS) au sein de FONCIA HAUTS DE FRANCE :
Suite à un rachat de portefeuille la cession de clientèle sera effective au 1er juillet 2024.
Le portefeuille racheté représente 120 lots de Gestion locative et 150 lots de Copropriété.
- Projet de déménagement de locaux de la société FONCIA LEMANIQUE situés à FERNEY-VOLTAIRE :
Les locaux actuels sont vétustes et obsolètes, projet de déménagement à 1400 mètres (6 minutes en voiture).
24 collaborateurs dont 21 en Administration de Biens sont concernés.
Prise de possession des locaux : 1er janvier 2025 et déménagement au début du 2ème trimestre 2025.
25 postes de travail en flex-office.
7 places de parking réservées FONCIA mais stationnement aisé à proximité.
- Projet de déménagement sur GRENOBLE :
Regroupement de l’activité Administration de Biens et Gestion Locative avec la Location.
Les locaux sont situés à 20 mètres l’un de l’autre.
- Fermeture des locaux de LYON CROIX ROUSSE :
Les 7 collaborateurs du 22 place de la Croix Rousse 69004 LYON (Gestion Locative + Location + Transaction) vont déménager
au 69 boulevard des Canuts 69004 LYON avec l’Administration de Biens début septembre.
Les locaux sont situés à 1100 mètres (5 minutes en voiture).
- Projet de déménagement à NANCY :
L’activité Transaction située dans la zone commerciale de Mozelle-Nancy est transférée vers l’agence Administration de Biens de Nancy
à la Tour Thiers.
Ce projet concerne 2 collaborateurs.
- Informations sur le projet d’accord GEPP (Gestion des Emplois et des Projets Professionnels) :
Avec l’arrivée de Millénium la direction et les partenaires sociaux ont estimés qu’il était urgent de mettre en place un accord de GEPP
au-delà de l’obligation légale de l’employeur de le faire.
FONCIA a déterminé 4 priorités stratégiques :
Croissance organique – synergie entre nos activités – croissance externe – efficacité opérationnelle.
Le projet phare est l’agence du futur qui s’inscrit dans le plan stratégique CONNECT 25.
Plusieurs enjeux :
- Croissance organique (renforcer la fidélisation, le développement commercial et les synergies).
- Efficacité opérationnelle (automatiser/industrialiser les tâches à faible valeur ajouté pour gagner en productivité.
- Orientation clients (renforcer la proximité et améliorer l’expérience client).
- Valorisation des talents (parcours de formation, My Academy).
- Technologie (Millénium, application My Foncia).
Évolution prévisionnelle des métiers à 3 ans :
- Assistanat en décroissance (Copropriété, Gestion Locative, Commerce).
- Comptabilité en décroissance (Copropriété et Gestion Locative).
- Décroissance de 800/900 postes au niveau national.
Dispositif d’accompagnement :
- Mobilité interne : un axe prioritaire pour orienter le développement des compétences et proposer des parcours de carrière variés.
- Anticiper nos besoins en compétences : académie de formation (My Academy).
- Congé mobilité : ne concerne que les métiers en décroissance (comptabilité et assistanat) sur la base du volontariat – période de congé pour se former à un nouvel emploi dans un autre domaine que l’Administration de Biens – du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, démarrage du plan de congé mobilité défini par métropole.
- Point sur la reprise AGDA :
Société d’Administration de Biens grenobloise représentant une vingtaine d’agences intégré en 2022.
La direction reconnait que le timing était serré pour migrer sur Thétrawin afin de préparer la migration sur Millénium.
La formation des collaborateurs sur Thétrawin a démarré fin 2022.
Juste avant le rachat d’AGDA il y avait eu celui de VALEXIM :
Intégration en octobre 2021 (25 000 lots de copropriété et 10 000 lots de Gestion Locative)
VALEXIM était composée de 3 sociétés.
109 collaborateurs repris en 2021 pour 34 collaborateurs en 2024
(31% des effectifs est encore présent à ce jour, soit un turn-over de 69% vs 44% en 2023 au niveau national)
AGDA :
Intégration entre avril et octobre 2022.
70 000 lots de copro et 10 000 lots de Gestion Locative.
AGDA était composée de 19 sociétés.
200 collaborateurs repris en 2022 pour 75 collaborateurs en 2024
(38% des effectifs est encore présent, soit un turn-over de 62% vs 44% en 2023 au niveau national)
Nombre de lots à ce jour : la direction refuse de donner les chiffres des pertes de mandats parce qu’il y a un sujet de concurrence déloyale car les collaborateurs d’AGDA n’avaient pas de clause de non concurrence ou de non sollicitation de clientèle (une trentaine de collaborateurs sont concernés).
La question ne portait pas sur les raisons et les motifs des pertes en copropriété et en gestion locative mais simplement sur le nombre de lots restants à ce jour.
La CFDT estime que ce refus de transparence de la direction ne permet pas aux élus CFDT d’analyser la qualité et la pertinence du rachat d’AGDA.
- Point sur la reprise de la société GSI :
Intégration en mars 2023.
13 000 lots de copropriété, 250 lots de Gestion Locative, et 800 lots de location vacances.
54 collaborateurs repris en 2023 pour 29 collaborateurs en 2024
(54% des effectifs est encore présent, soit un turn-over de 46% vs 44% en 2023 au niveau national)
La migration sur Millénium se fait par étapes pour ne pas avoir trop de post requis à traiter en même temps.
Pas de perte à déplorer à l’heure actuelle.
- Point sur la situation de LYON :
Les Assemblées Générales en retard sont passées du côté des gestionnaires, et plus des comptables qui ont rendus les comptes.
Un second point a été fait entre la direction et la CFTC. Encore une fois, la CFDT n’a pas été conviée à ce point sur Lyon.
Les élus CFTC se chargent de faire le point avec Sylvie AIDE la présidente de la métropole de Lyon, ce qui ne fait pas pour autant avancer ou changer les choses.
Une réunion a été programmée le mardi 2 juillet entre la direction, les élus CFTC, et le représentant syndical CFDT.
La CFDT apprécie d’être enfin conviée et consultée au sujet de la situation sur Lyon.
- Point sur la migration informatique au sein de la société FONCIA BOUVET BONNAMOUR :
Ils ont eu plus de deux mois de trou noir et il y a encore beaucoup de travail en termes de post requis.
Copropriété :
- Tous les immeubles ont été activités.
- La procédure pour les états datés est à mettre en place.
- Il y a la présence quotidienne d’une équipe support Millénium pour accompagner les équipes.
Gestion Locative :
- La GED n’est pas encore remontée,
- Contrôle de la Gestion des Loyers Impayés manquant, tout comme le détail des lots et les surfaces.
- Il n’y a pas de support Millénium dédié pour la Gestion Locative.
Comptabilité :
- Priorité donnée à l’activation des immeubles et des contrats à créer.
- 8 CDD recrutés, et 2 encore en attente
- 2 comptables de Foncia Lyon sont là en soutien ponctuel
- 1 pépin dédié
- 1 personne d’AT PATRIMOINE en soutien
D’après la direction, les collaborateurs sont satisfaits de l’outil mais il y a encore énormément de travail pour qu’il soit efficace pleinement.
Il y a 5032 lots en Gestion Locative et 35000 lots de copropriété à traiter.
La CFDT reste à l’écoute des salariés qui souhaiteraient faire remonter d’éventuels problèmes.
- Point sur les visites de biens réalisés par la société CONSTATIMMO :
Des tests sont faits sur la région car les experts Constatimmo sont plus flexibles, plus disponibles, avec des amplitudes horaires plus importantes.
La direction n’a pas pour objectif de systématiser les visites.
Constatimmo vient en support en cas d’indisponibilité du gestionnaire ou du/de la négociateur/trice location.
La location digitale va être étendue sur Lille et Strasbourg pour les T1 et les T2 suite à l’essai qu’il y a eu sur Lyon et qui a été transformé.
Les élus CFDT s’inquiètent du manque à gagner pour les négociateurs location.
- Point sur les activités sociales et culturelles :
Une décision de la cour de Cassation a été rendue concernant le critère d’ancienneté qui ne rentre plus en ligne de compte pour bénéficier des activités sociales et culturelles du CSE.
Les montants par salariés vont être revus à la baisse puisqu’il y a plus de salariés concernés qu’auparavant.
Le chèque culture va passer de 60 à 30 euros, la direction n’augmentant pas sa contribution aux activités sociales et culturelles dans le CSE.
Le CSE va organiser un jeu-concours pour compenser la diminution des chèques-cultures.
Un chèque cadeau de 60 euros pour l’enseigne TEEPEE (album photo, magnets, etc.) va être adressé aux salariés à la rentrée de septembre.
La CFDT déplore que le syndicat majoritaire ne monte pas au créneau pour obtenir le maintien du montant individuel des chèques cultures mais se résignent à partager le gâteau existant en un plus grand nombre de parts.
- Information rapide sur Carrière & Compétences (Pépinière Foncia) :
Il y a 4 pépins actuellement dans la région.
Ce sont des collaborateurs en mobilité qui viennent en renfort sur des missions qui vont de 1 à 6 mois.
Le collaborateur ne doit rester que 18 mois dans la pépinière.
L’indemnités de grand déplacement a été revu à la hausse: 400 euros par semaine en vue d’une harmonisation des pratiques au niveau national.
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COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CSE DU 30 MAI 2024
- Déménagement du service comptabilité Gestion Locative de FONCIA BOUVET BONNAMOUR :
Les 8 comptables GL de FONCIA BOUVET BONNAMOUR vont déménager sur FONCIA SAINT LOUIS pour faciliter le management des équipes et créer de la cohésion entre les salariés car la Directrice Administrative du service comptabilité Gestion Locative manage l’équipe de comptabilité Gestion Locative de FONCIA SAINT LOUIS.
Date prévisionnelle du déménagement : 17 juin 2024.
- Fermeture de l’agence Transaction de Guebwiller (68) :
La direction a décidé de fermer l’agence de Guebwiller qui compte 2 Consultants Immobiliers. Les deux collaborateurs seront affectés à l’agence de Mulhouse (68).
Date prévisionnelle du déménagement : 1er juillet 2024.
- Fermeture de l’agence Transaction de Dijon (21) :
Les collaborateurs de l’agence Transaction de Dijon vont déménager vers l’agence ADB de Dijon Centre, à 10 minutes de l’agence actuelle.
Date prévisionnelle du déménagement : 1er juillet 2024.
- Gestion des locaux de la Région Nord-Est :
De nombreuses analyses pour la fermeture de locaux (ADB et transaction) sont à l’étude en fonction du taux d’occupation, notamment sur Grenoble.
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COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CSE DU 25 AVRIL 2024
- Point sur FONCIA LYON et SAINT LOUIS :
Une réunion de crise s’est tenue lundi 22 avril 2024 à LYON entre Sylvie AIDE (Présidente de la Métropole), Xavier GUIBERT (DG de FONCIA SAINT LOUIS), Camille SERGENT (DGA de FONCIA SAINT LOUIS), Julie REYMONNET (élue CFTC au CSE), et Nathalie BEUGNET (élue CFTC – secrétaire du CSE).
Ni la direction ni la CFTC n’a jugé opportun de convier la CFDT à cette réunion.
Cette réunion a été provoquée à l’initiative de la direction suite aux retours des collaborateurs en réponse à des courriels de Sylvie AIDE (suppression d’un jour de télétravail, demande de ranger son bureau, montant de la participation, nombre de factures et de tickets à traiter sous 48 heures sous peine d’aller faire un « vis ma vie » au Pôle Relation Client (PRC), etc.)
Les réponses de la direction sont :
- Une journée de cohésion est programmée au mois de juin
- Il y a nécessité d’accompagner les équipes et de changer le mode de communication de la direction (plus de courriels infantilisant ou menaçant)
Le président de la région Nord-Est, Didier FRERE, reconnait que la pression a été mise sur les équipes à sa demande et il l’assume, car il veut aller très vite pour redresser la barre sur LYON.
Didier FRERE estime que la communication vers les équipes par courriel n’est pas adéquate et il demande à Sylvie AIDE et aux DG de la métropole de changer de mode de communication.
La CFTC a tenté de calmer le jeu, et a expliqué à Didier FRERE que c’est le montant de la participation qui a fait déborder le vase.
La CFTC a indiqué à Didier FRERE que les équipes ont besoin d’être motivé pour donner le « dernier coup de collier » demandé par la direction.
- Location digitale:
A compter de début mai la digitalisation du processus de location va être systématisé sur Lyon pour les studios et les T1 jusqu’au 14ème jour de vacance.
Extension sur les T2/T2 bis une fois que le processus sera fiabilisé.
Potentiel de location T1/T1 bis sur Lyon sur 12 mois : 740 biens.
Potentiel de location T2/T2 bis sur Lyon sur 12 mois : 1489 biens.
- Chèque culture:
Un chèque culture (cinéma, musée, etc.) d’un montant de 50 euros va être offert aux salariés avec au moins 6 mois d’ancienneté dans le courant du mois de juin.
- Jeu concours:
Un jeu concours va être organisé d’ici la fin de l’année pour permettre aux salariés de gagner des lots pour une dotation globale de 5 000 euros.
- Partenariats signés avec de nombreuses enseignes:
Le CSE a signé des partenariats avec des fournisseurs de parfums, de gourmandises, etc. qui permet de bénéficier de réductions via le site Hello CSE.
- La plateforme d’e-learning SKILLEOS va être remplacée par TOUT APPRENDRE (toutapprendre.com) :
- Cours en ligne: plus de 20 thématiques (soutien scolaire, permis et codes, langues, bureautique & multimédia, secourisme, sport & fitness, bien-être & santé, orthographe & remise à niveau, master class, orientation scolaire & métiers, vie professionnelle, programmation & sécurité, droit, cuisine et nutrition, musique, arts & loisirs créatifs, documentaires, jeunesse, gaming, métiers)
- Presse: plus de 300 titres (actualités, sport, jeunesse, cuisine, professionnel, mode & féminin, people & TV, loisirs, régions, bien-être & santé, déco & design, savoir & culture, professionnel)
- Livres & BD: plus de 85 000 titres (livres, BD, livres audio, podcats)
- Services (psychologues et juristes en ligne)
Disponible prochainement sur www.foncia-nordest.hellocse.fr
- Subvention culture:
Jusqu’au 4 mai 2024 réduction de 5 euros par billet de cinéma, dans la limite de 5 billets maximum sur le site du CSE : www.foncia-nordest.hellocse.fr
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