COMPTE RENDU DU CSE NORD-EST DU 25 FEVRIER 2025
Compte-rendu de la réunion du CSE du 25 février 2025
1. Désignation d’un nouveau membre suppléant au CSE Central
Jean-Hugues PEYRE, élu CFDT, présente sa candidature.
Seuls les élus CFDT votent POUR.
Naïma COGNET, élue CFTC, présente sa candidature.
Tous les élus CFTC votent POUR.
Naïma COGNET est élue à la majorité des voix des élus CFTC.
Comme à chaque fois qu’un siège se libère, suite au départ de l’entreprise d’un élu CFTC, la CFDT ressent un sentiment de profonde injustice.
Comme vous le savez, lors des dernières élections professionnelles, les salariés du groupe ont accordé leur confiance à la CFDT à hauteur de 30%.
Cela signifie que nous représentons une part significative des salariés.
Malgré ce résultat, nous constatons avec regret que la CFTC, majoritaire au CSE, s’arroge tous les postes et commissions, y compris les postes au CSE Central.
Pire encore, à chaque fois qu’un siège se libère, la CFTC refuse systématiquement les candidatures de la CFDT, préférant installer ses propres représentants, se rendant coupable d’un abus de majorité flagrant.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une nouvelle preuve de ce manque de respect envers la démocratie. La Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) est un organe essentiel pour garantir votre bien-être au travail.
Pourtant, la CFTC a une fois de plus refusé d’y intégrer un représentant de la CFDT.
Cette situation est inacceptable. Elle prive une part importante des salariés d’une représentation légitime et équilibrée au sein du CSE et de ses commissions.
Comment pouvons-nous garantir que vos préoccupations seront entendues et défendues si une seule organisation syndicale détient tous les pouvoirs ?
La CFDT n’aura de cesse d’obtenir une répartition équitable des sièges au sein du CSE et de ses commissions, reflétant les résultats des élections, et la prise en compte de toutes les voix pour améliorer vos conditions de travail.
2. Information sur un projet de déménagement et de regroupement des équipes de comptabilité de la Métropole de Grenoble
Situation actuelle : 3 sociétés : ALPES DAUPHINE, GRESIVAUDAN, AGDA
A. Regroupement des équipes comptables GL:
3 équipes comptables GL réparties sur 3 sites :
- Grenoble Gambetta (Grésivaudan) : 4 comptables GL + 1 alternant
- Grenoble Lesdiguières (Alpes Dauphiné) : 3 comptables GL
- Grenoble Jean Jaurès (AGDA) : 3 comptables GL
Les managers actuels :
- 2 Responsables Administratifs sur Foncia Gambetta et Foncia Lesdiguières
- 1 Responsable Administratif Adjoint sur Foncia Jean-Jaurès (AGDA)
- Constat:
Les équipes se sont formées au fur et à mesure des rachats et la direction observe aujourd’hui des pratiques différentes au sein des cabinets de la Métropole de Grenoble. L’éloignement des agences ne favorisent pas la communication entre services et l’homogénéisation du savoir pour la direction.
- Objectifs:
Rassembler les équipes sur le site de Gambetta, pouvant accueillir l’ensemble des comptables GL afin de :
- Favoriser le travail en équipe et l’entraide entre les différents comptables
- Améliorer la montée en compétence de chacun
- Permettre l’harmonisation des process et la bonne utilisation de ML
- Améliorer la gestion des points importants et récurrents (GLI, ADFR, suivi CNTX, ADF…)
- Ritualiser l’activité en favorisant les ateliers de travail, les réunions d’équipe et les points réguliers en lien avec l’évolution de M.
- Favoriser la diffusion des informations du Groupe
- Travaux et aménagement:
Déménagement de 8 collaborateurs
Organisation : 1 bureau par collaborateur prévu
Manager : La RA actuelle de FONCIA GRESIVAUDAN est identifiée pour être la référente de l’ensemble du pôle GL
Déménagement prévu : fin mars / début avril 2025
B. Regroupement des équipes comptables copropriété
3 équipes comptables copro réparties sur 5 sites :
- Grenoble Paul Mistral (Grésivaudan) : 2 comptables copro + 1 alternant
- Grenoble Lesdiguières (Alpes Dauphiné) : 9 comptables copro + 1 aide comptable + 2 alternants
- Grenoble Jean Jaurès (AGDA) : 8 comptables copro + 3 aides comptables + 2 alternants
- Vizille (Alpes Dauphiné) : 1 comptable copro
- Crolles (Grésivaudan) : 3 comptables + 1 aides comptables + 1 alternant
Les managers actuels :
- 2 DA sur Lesdiguières et Jean Jaurès
- 2 RA sur Lesdiguières et Jean Jaurès
- 1 RA Adjoint sur Crolles
- Constat:
Les équipes se sont formées au fur et à mesure des rachats et la direction observe aujourd’hui des pratiques différentes au sein du métier malgré les process groupe. L’éloignement des agences ne favorise pas la communication entre services et l’homogénéisation du savoir pour la direction.
- Objectifs:
Rassembler les équipes des sites de Grenoble (19 collaborateurs) sur le site de Lesdiguières, pouvant accueillir l’ensemble des comptables copro. Les collaborateurs de Vizille et de Crolles resteront en agence de proximité pour limiter l’impact du trajet domicile / travail.
La CFDT restera particulièrement vigilante à ce que les collaborateurs de Vizille et de Crolles restent bien en agence de proximité et qu’il ne leur soit pas imposé d’aller sur le site de Grenoble Lesdiguières comme cela a pu être observé sur la Métropole de Lyon.
- Travaux et aménagement:
Déménagement de 16 collaborateurs (10 comptables copro, 3 aides comptables ,3 alternants)
Organisation : 1 bureau par collaborateur prévu
Manager : les 2 DA et les 2 RA piloteront l’ensemble des équipes du Pôle. Un DA est identifié pour piloter les deux sites de proximité (Crolles et Vizille).
Déménagement prévu : début avril 2025
C. Organisation de l’équipe copro et expertises d’Echirolles
Organisation managériale :
Echirolles : 1 DGA + 12 collaborateurs + 2 alternants en copropriété
Lesdiguières : 1 directrice d’agence Gwendoline RIEUSSEC, issue de la reprise AGDA/AGC
1 directrice Copropriété : Françoise TRUC + 10 collaboraturs + 2 alternants en copropriété
Les équipes actuelles identifiées pour le déménagement :
- Copropriété AGC : 3 collaborateurs (Directrice d’agence + 1 gestionnaire + 1 assistante)
- Travaux : 2 collaborateurs
- Sinistres : 1 collaborateur
- Constat:
Greg BELLET sera DGA de l’ensemble des agences de FONCIA ALPES DAUPHINE, l’équipe d’Echirolles en copropriété aura donc besoin d’un manager de proximité.
Les locaux d’Echirolles permettent d’accueillir l’ensemble des collaborateurs experts et copropriété (reprise AGC) du site Lesdiguières.
Gwendoline RIEUSSEC, issue de la reprise AGC et manager des pôles d’expertise est donc identifiée pour être la nouvelle manager de proximité d’Echirolles.
Les collaborateurs actuellement sur Lesdiguières qui déménageront sur Echirolles, libèrent les bureaux pour le pôle comptable en copropriété.
- Objectifs:
Conserver un manager de proximité sur chaque site.
Optimiser les locaux pour que les comptables comme les collaborateurs en copropriété puissent avoir chacun un bureau.
Déménagement de 6 collaborateurs : 3 collaborateurs en Copropriété, 2 gestionnaires Travaux, 1 gestionnaire Sinistres
Communication prévue le jeudi 27 février 2025
Déménagement prévu fin mars / début avril 2025
- Travaux et aménagement:
Déménagement de 6 collaborateurs (3 collaborateurs copropriété, 2 gestionnaires travaux, 1 gestionnaire sinistres)
Organisation : 1 bureau par collaborateur prévu
Déménagement prévu : fin mars / début avril 2025
D. Fermeture de l’agence AGDA rue Georges Manteyer
Agence de proximité, issue de la reprise AGDA, située au 55 rue Georges Manteyer à Grenoble.
L’équipe actuelle se compose de 5 personnes :
- 1 directeur d’agence
- 1 gestionnaire de clientèle copro
- 1 assistante copro
- 1 alternante assistante copro
- 1 chargée de relation clients temporairement affectée à l’accueil de cette agence
Projet :
Fermer cette petite agence et regrouper les équipes de copropriété sur l’agence du 69 Cours Jean Jaurès (siège de Foncia AGDA).
La chargée de relation clients retrouvera son équipe initiale au service relation clients d’Echirolles.
Objectifs :
Regrouper les équipes de copropriété.
Faciliter les échanges.
Pouvoir organiser des relais en cas d’absence pendant les congés.
Équipe cible et management :
Armand VALFORT, directeur d’agence de MALHERBE, et Émeline BOUKOUAR, Directrice copropriété du 69 avenue Jean Jaurès prendront le pilotage de l’équipe cible :
- 8 gestionnaires + 1 alternant après déménagement
- 4 assistants copro + 2 alternants
Déménagement prévu : début avril 2025
3. Information sur un projet de fermeture d’une agence sur Foncia Des Lacs
L’agence de Belley (01) issue de rachat AXIUM en 2019 gère 41 immeubles pour 679 lots en copropriété.
Elle se compose de 3 collaboratrices (1 gestionnaire, 1 comptable, 1 alternante)
Suite à la démission de la comptable en janvier 2025, au souhait de départ à la retraite de la gestionnaire sur le 3ème trimestre 2025, et à la fin du contrat d’alternance au 30 septembre 2025
La direction a pour projet de résilier le bail au 30 juin 2025 et de rapatrier la gestion des lots sur l’agence d’Aix-les-Bains avec un trimestre de passation avec la gestionnaire actuelle.
Accompagnement spécifique de la collaboratrice en alternance sur la période estivale est prévu.
4. Information sur un projet de déménagement et de regroupement des équipes de comptabilité de la Métropole de Lyon
Afin d’accroître les synergies et l’harmonisation des équipes, l’équipe de comptabilité copropriété de Foncia Bouvet Bonnamour située au 119 avenue Maréchal de Saxe (Lyon 3) vont rejoindre les équipes de comptabilité copropriété de Foncia Saint Louis situées au 264 rue Garibaldi (Lyon 3).
Ce regroupement doit permettre de développer de l’entraide et de la solidarité des équipes tout en optimisant l’activité par des process unifiés, notamment pour les collaborateurs issus du rachat de Billon.
L’équipe comptabilité copropriété Foncia Bouvet Bonnamour est composée de :
1 Directrice Administrative
2 Responsables Administratifs Copropriété
8 comptables Copropriété dont 2 en alternance
2 assistants administratifs
Distance entre les 2 agences : 800 mètres
Déménagement prévu en Mars/Avril 2025
Communication aux équipes prévue le 26 février 2025
Des bureaux sont dès à présent disponibles pour accueillir les collaborateurs de Foncia Bouvet Bonnamour.
Chaque collaborateur disposera d’un poste de travail.
Les locaux sont récents, avec des travaux effectués en 2022.
5. Information sur un projet d’aménagement des locaux et de déménagement sur Foncia Loire-Auvergne
Point abordé en novembre 2024.
Fermeture de l’agence transaction de Saint Etienne.
Le 2ème étage de l’agence rue Antoine Morin n’est pas aux normes, il sera donc uniquement consacré à la tisanerie.
Regroupement des équipes comptables et Gestion Locative.
Situation actuelle :
Le service comptabilité Gestion Locative et Copropriété est installé au 101 cours Fauriel, 42000 Saint Etienne.
L’équipe est composée de :
- 1 Directeur Administratif
- 1 gestionnaire Contentieux,
- 2 Responsables Administratifs (Gestion Locative + Copropriété)
- 6 comptables Copropriété
- 5 comptables GL
- 2 alternants
Le service Gestion Locative est installé au 5 rue Lieutenant Marin, 42000 Saint Etienne.
L’équipe est composé de :
- 1 DGL
- 3 gestionnaires GL
- 2 assistants GL
- 1 alternant
Projet :
Déménagement de l’équipe GL au 101 cours Flauriel, 42000 Saint Etienne.
Déménagement de l’équipe transaction au 5 rue Lieutenant Morin, 42000 Saint Etienne.
Travaux et aménagement :
Déménagement de 7 collaborateurs
Cours Flauriel : 1 poste de travail par collaborateur et il n’y a pas de travaux à prévoir.
Lieutenant Morin : création de la tisanerie au 2ème étage et rafraîchissement des RDC et 1er étage
Déménagement prévu au 2ème trimestre 2025.
Communication aux équipes dans la semaine du 3 mars.
6. Point d’information relatif au suivi du dispositif de congé mobilité sur la région Nord-Est
37 dossiers de congés mobilité au 24 février, contre 28 dossiers au 16 janvier 2025.
Répartition par Unités Économiques :
- Foncia Alsace Bourgogne Franche-Comté : 3 dossiers
- Foncia Cimes de Savoie : 7 dossiers
- Foncia Des Lacs : 3 dossiers
- Foncia Hauts de France : 2
- Foncia Lorraine Champagne Ardennes : 2
- Foncia Lémanique : 2
- Foncia Loire Auvergne : 1
- Foncia Lyon : 4
- Foncia Mont Blanc : 3
- Foncia Saint Louis : 4
- Foncia Transaction Vallée : 1
- Foncia Vallée : 3
- Foncia Vallée du Rhône : 2
Répartition par métiers :
- Agent d’accueil : 1
- Aide comptable : 2
- Assistant-e copropriété : 11
- Assistant-e gestion locative : 4
- Assistant-e direction commerciale : 1
- Comptable copropriété : 7
- Comptable gestion locative : 5
- Etat des lieux gestion locative / location : 1
- Gestionnaire assistant-e : 1
- Responsable administratif adjoint : 1
- Responsable administratif adjoint copropriété : 1
- Responsable administratif copropriété : 1
- Responsable administratif adjoint gestion locative : 1
Répartition par projets :
- Création d’entreprise : 5
- Recherche d’emploi : 14
- Reconversion / formation : 18
Environ 150 dossiers de congé mobilité au niveau national Vs 900 postes en décroissance prévus dans l’accord de GEPP.
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Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT
Portable : 06 52 43 52 72 / E-mail :
Agence : Foncia Saint Louis – 69 boulevard des Canuts 69004 LYON