Compte-rendu de la réunion du CSE de juillet 2024
Compte-rendu de la réunion du CSE du 24 juillet 2024
- Projet de déménagement de l’agence de Lille
Déménagement de l’agence située au 20 boulevard Papin à Lille vers le cabinet Foncia situé au 1 rue Philippe Noiret à Saint-André-lez-Lille en février 2025.
Regroupement des 68 collaborateurs de Lille avec les 29 collaborateurs de Saint-André-lez-Lille sur un modèle de flex-office avec casiers individuels.
Les travaux d’aménagement à Saint-Andre-lez-Lille seront fait avec les locaux occupés entre octobre 2024 et janvier 2025. En cas de besoin les salariés seront provisoirement affectés à l’agence de Lille si les travaux sont trop gênants pour les salariés.
Il y a 39 places de stationnement à l’heure actuelle. La direction recherche des stationnements supplémentaires.
Anticipation du télétravail avec une application dédiée afin de s’assurer qu’il y a suffisamment de postes de travail disponibles chaque jour. Un jour non télétravaillable par service sur le même modèle que l’agence de Valence.
Des ambassadeurs « flex-office » vont être mis en place comme à Thionville et Valence pour accompagner les collaborateurs dans cette nouvelle organisation.
- Compte-rendu de la dernière réunion de la commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)
Les élus sont allés visiter les agences de Chamonix, Les Houches, Sallanches, Cluses, et Bonneville les 19 et 20 juin 2024.
Il y a eu une vingtaine d’accident du travail entre le 1er janvier et le 30 avril 2024. Notamment des accidents de trajets liés à l’utilisation de trottinettes électriques.
La commission, composée uniquement d’élus CFTC, déplore que certains salariés des sites visités soient négatifs car cela n’apporte rien à l’agence et aux collègues. Le négatif entraine le négatif.
La CFDT s’étonne que les élus de la commission ne s’interrogent pas sur les causes de la négativité de certains salariés plutôt que de leur demander d’être positif.
Point sur le dispositif QUALISOCIAL :
31 entretiens ont été réalisés depuis le 1er janvier 2024 dont 25 entretiens psychologiques et 1 entretien d’assistance sociale.
La commission constate que le nombre de sollicitation est plus faible sur le 1er semestre 2024 par rapport au 1er semestre 2023.
La CFDT estime que cette baisse s’explique simplement par l’absence de communication et d’affichage dans les agences concernant le dispositif d’accompagnement QUALISOCIAL.
- Point sur les retards d’assemblées générales
Côté comptabilité :
92% de comptes répartis sur l’exercice 31/03/2023. Restent 8%
91% des comptes répartis sur l’exercice 30/06/2023 – Restent 9%
83% des comptes répartis sur l’exercice 30/09/2023. Restent 17%
Plus de 66% des comptes répartis sur l’exercice au 31/12/2023. Restent moins de 34%
Les exercices 2024 vont seulement commencer à être renseignés.
Côté gestion :
24% de nos copropriétés sont à ce jour « en retard » à savoir avec AG pas convoquées avant fin de l’exercice + 5 mois.
Cela inclue donc les 31/12/2023 qui auraient dû être convoquées avant fin mai 2024. Attention le volume des mandats échus est à prendre avec recul car il est impacté également par des mises à jour ML non faites sur les fiches mandats.
Situation particulièrement lourde sur Vallée du Rhône et Lémanique.
Au-delà de ces deux cabinets, certains sites connaissent aussi des aléas spécifiques qui les mettent en difficulté : Roubaix, Malo, Besançon, Colmar, Strasbourg, Vienne, Saint Etienne, Pays de Gex, Voiron, Lyon Saint Louis (ex Fertoret).
Tous les autres sites progressent et la situation est globalement meilleure par rapport à N-1. Sous la surveillance des managers, les comptent tombent à un bon rythme et des objectifs personnalisés sont fixés. Mais nous ne sommes toutefois pas encore revenus à des situations normales sans retards « acceptables »
Les aléas RH fragilisent les avancés et le nombre d’exercice à clôturer ajoute à la lenteur de préparation des comptes car beaucoup d’exercices en retard sont présentés groupés au vote des AG.
Juillet est un mois important car un maximum de convocations doit partir pour des AG en tenir en septembre après la « trêve » d’août.
- Point sur la location digitale
48% de locations digitales à LYON (10% du total) ce qui représente 144 locations.
9% de locations digitales sur le BASSIN LEMANIQUE (5% du total) ce qui représente 9 locations.
La volonté du groupe est d’accélérer la location digitale car à date le volume est de 2% alors que l’objectif est de 15/20%.
La CFDT estime que tout comme Millénium doit remplacer certains postes (assistant.e.s gestion et copropriété, comptables), la location digitale permet de ne pas remplacer les négociateurs.trices location qui partent ou sont partis.
En septembre la location digitale va être mise en place sur l’ensemble de la région Nord-Est.
Digitalisation du processus location et location digitale : 2 pilotes sur la région Nord-Est (FONCIA LCA et FONCIA LYON/BASSIN LEMANIQUE)
FONCIA LORRAINE CHAMPAGNE ARDENNES : centraliser le traitement des dossiers locataires sur ML LOCATION.
Objectifs : être plus réactif sur les dossiers locataires déposés en ligne et tester des solutions alternatives pour améliorer la rentabilité de la location.
Démarrage le 25 mars 2024 sur le périmètre LCA (hors Ardennes), puis extension en juin 2024 sur Alsace Bourgogne Franche Comté (Dijon, Mulhouse, Besançon) et Hauts de France (Arras, Amiens, Beauvais, Hardelot).
FONCIA LYON / BASSIN LEMANIQUE : systématiser le processus de location digitale sur les studios et T1 jusqu’au 14ème jour de vacance.
Objectifs : tenir nos objectifs budgétaires sur la location digitale et identifier précisément les forces et les faiblesses de la location 100% en ligne.
Démarrage début mai sur LYON et BASSIN LEMANIQUE, début juin sur Strasbourg et Lille Centre.
Extension aux T2 une fois le processus fiabilisé.
Les gestionnaires vont devoir réaliser les pré-visites, les visites à 360, pour augmenter la location digitale.
Un test Sirius Location (IA de Millénium) va démarrer vers le 20 août sur Nancy pour aider les gestionnaires sur la rédaction des annonces.
- Information sur le déploiement de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
La GEPP regroupe un ensemble de dispositions et de dispositifs (formation, mobilité interne, alternance, congé mobilité).
Le congé mobilité n’est qu’un dispositif proposé aux salariés. Ce n’est pas une finalité en soi pour les salariés concernés par des postes en décroissance (assistanat, comptabilité).
Le congé mobilité est sur la base du volontariat, il ne peut, et ne doit pas, être imposé aux salariés.
Une première réunion de la commission de suivi du congé mobilité s’est tenu le 25 juillet 2024.
A l’heure actuelle, il y a 5 dossiers qui ont été déposés dans la région Nord-Est pour bénéficier du congé mobilité.
La CFDT invite les salariés à nous alerter si jamais ils subissent des pressions de la part de leur hiérarchie pour les inciter à quitter la société.
- Vallée du Rhône : point sur les aménagements suite au déménagement de Valence
Ce projet a été présenté lors du CSE et de la CSSCT de mars 2024.
Emménagement prévisionnel à partir du 22 juillet.
Un livret d’accueil à destination de l’ensemble des collaborateurs du site a été préparé, reprenant notamment :
- Une présentation de l’aménagement des espaces
- Un guide de bonnes pratiques relatives au flex-office, à l’usage des bureaux et des espaces communs (cabines isophoniques, box, salle de réunions, tisanerie…) ainsi qu’une présentation des équipements individuels (casiers, badges…)
- L’organisation du télétravail, avec des journées de présences sur site différenciées par service.
Une visite des locaux en cours d’aménagement a eu lieu le 7 juin en présence de la direction, des ressources humaines et d’une délégation de collaborateurs de chacun des sites concernés
Le site est organisé sur le principe du flex-office, c’est-à-dire sans bureau individuel attitré, et organisé autour de « territoire d’équipe ». Toutefois il est à noter que le nombre de poste de travail est à ce jour légèrement supérieur à l’effectif du site, relativisant ainsi le recours au flex-office.
Le télétravail a fait l’objet d’une organisation par service pour qu’une journée par semaine l’ensemble de l’équipe de chaque service soit présent.
__________________________________________________________________________
Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT
Portable : 06 52 43 52 72
E-mail :
Agence : Foncia Saint Louis - Pôle Croix Rousse - 69 boulevard des Canuts 69004 LYON