Compte-rendu de la réunion CSE du 18 juin 2024

 

  1. Intégration des lots en Gestion Locative et en Copropriété issus de la société GERANCIMMO (AMIENS) au sein de FONCIA HAUTS DE FRANCE :

Suite à un rachat de portefeuille la cession de clientèle sera effective au 1er juillet 2024.

Le portefeuille racheté représente 120 lots de Gestion locative et 150 lots de Copropriété.

 

  1. Projet de déménagement de locaux de la société FONCIA LEMANIQUE situés à FERNEY-VOLTAIRE :

Les locaux actuels sont vétustes et obsolètes, projet de déménagement à 1400 mètres (6 minutes en voiture).

24 collaborateurs dont 21 en Administration de Biens sont concernés.

Prise de possession des locaux : 1er janvier 2025 et déménagement au début du 2ème trimestre 2025.

25 postes de travail en flex-office.

7 places de parking réservées FONCIA mais stationnement aisé à proximité.

 

  1. Projet de déménagement sur GRENOBLE :

Regroupement de l’activité Administration de Biens et Gestion Locative avec la Location.

Les locaux sont situés à 20 mètres l’un de l’autre.

 

  1. Fermeture des locaux de LYON CROIX ROUSSE :

Les 7 collaborateurs du 22 place de la Croix Rousse 69004 LYON (Gestion Locative + Location + Transaction) vont déménager

au 69 boulevard des Canuts 69004 LYON avec l’Administration de Biens début septembre.

Les locaux sont situés à 1100 mètres (5 minutes en voiture).

 

  1. Projet de déménagement à NANCY :

L’activité Transaction située dans la zone commerciale de Mozelle-Nancy est transférée vers l’agence Administration de Biens de Nancy

à la Tour Thiers.

Ce projet concerne 2 collaborateurs.

 

  1. Informations sur le projet d’accord GEPP (Gestion des Emplois et des Projets Professionnels) :

Avec l’arrivée de Millénium la direction et les partenaires sociaux ont estimés qu’il était urgent de mettre en place un accord de GEPP

au-delà de l’obligation légale de l’employeur de le faire.

FONCIA a déterminé 4 priorités stratégiques :

Croissance organique – synergie entre nos activités – croissance externe – efficacité opérationnelle.

 

Le projet phare est l’agence du futur qui s’inscrit dans le plan stratégique CONNECT 25.

Plusieurs enjeux :

  1. Croissance organique (renforcer la fidélisation, le développement commercial et les synergies).
  2. Efficacité opérationnelle (automatiser/industrialiser les tâches à faible valeur ajouté pour gagner en productivité.
  3. Orientation clients (renforcer la proximité et améliorer l’expérience client).
  4. Valorisation des talents (parcours de formation, My Academy).
  5. Technologie (Millénium, application My Foncia).

 

Évolution prévisionnelle des métiers à 3 ans :

  • Assistanat en décroissance (Copropriété, Gestion Locative, Commerce).
  • Comptabilité en décroissance (Copropriété et Gestion Locative).
  • Décroissance de 800/900 postes au niveau national.

 

Dispositif d’accompagnement :

  • Mobilité interne : un axe prioritaire pour orienter le développement des compétences et proposer des parcours de carrière variés.
  • Anticiper nos besoins en compétences : académie de formation (My Academy).
  • Congé mobilité : ne concerne que les métiers en décroissance (comptabilité et assistanat) sur la base du volontariat – période de congé pour se former à un nouvel emploi dans un autre domaine que l’Administration de Biens – du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, démarrage du plan de congé mobilité défini par métropole.

 

  1. Point sur la reprise AGDA :

Société d’Administration de Biens grenobloise représentant une vingtaine d’agences intégré en 2022.

La direction reconnait que le timing était serré pour migrer sur Thétrawin afin de préparer la migration sur Millénium.

La formation des collaborateurs sur Thétrawin a démarré fin 2022.

Juste avant le rachat d’AGDA il y avait eu celui de VALEXIM :

Intégration en octobre 2021 (25 000 lots de copropriété et 10 000 lots de Gestion Locative)

VALEXIM était composée de 3 sociétés.

109 collaborateurs repris en 2021 pour 34 collaborateurs en 2024

(31% des effectifs est encore présent à ce jour, soit un turn-over de 69% vs 44% en 2023 au niveau national)

 

AGDA :

Intégration entre avril et octobre 2022.

70 000 lots de copro et 10 000 lots de Gestion Locative.

AGDA était composée de 19 sociétés.

200 collaborateurs repris en 2022 pour 75 collaborateurs en 2024

(38% des effectifs est encore présent, soit un turn-over de 62% vs 44% en 2023 au niveau national)

Nombre de lots à ce jour : la direction refuse de donner les chiffres des pertes de mandats parce qu’il y a un sujet de concurrence déloyale car les collaborateurs d’AGDA n’avaient pas de clause de non concurrence ou de non sollicitation de clientèle (une trentaine de collaborateurs sont concernés).

La question ne portait pas sur les raisons et les motifs des pertes en copropriété et en gestion locative mais simplement sur le nombre de lots restants à ce jour.

La CFDT estime que ce refus de transparence de la direction ne permet pas aux élus CFDT d’analyser la qualité et la pertinence du rachat d’AGDA.

 

  1. Point sur la reprise de la société GSI :

Intégration en mars 2023.

13 000 lots de copropriété, 250 lots de Gestion Locative, et 800 lots de location vacances.

54 collaborateurs repris en 2023 pour 29 collaborateurs en 2024

(54% des effectifs est encore présent, soit un turn-over de 46% vs 44% en 2023 au niveau national)

La migration sur Millénium se fait par étapes pour ne pas avoir trop de post requis à traiter en même temps.

Pas de perte à déplorer à l’heure actuelle.

 

  1. Point sur la situation de LYON :

Les Assemblées Générales en retard sont passées du côté des gestionnaires, et plus des comptables qui ont rendus les comptes.

Un second point a été fait entre la direction et la CFTC. Encore une fois, la CFDT n’a pas été conviée à ce point sur Lyon.

Les élus CFTC se chargent de faire le point avec Sylvie AIDE la présidente de la métropole de Lyon, ce qui ne fait pas pour autant avancer ou changer les choses.

Une réunion a été programmée le mardi 2 juillet entre la direction, les élus CFTC, et le représentant syndical CFDT.

La CFDT apprécie d’être enfin conviée et consultée au sujet de la situation sur Lyon.

 

  1. Point sur la migration informatique au sein de la société FONCIA BOUVET BONNAMOUR :

Ils ont eu plus de deux mois de trou noir et il y a encore beaucoup de travail en termes de post requis.

Copropriété :

  • Tous les immeubles ont été activités.
  • La procédure pour les états datés est à mettre en place.
  • Il y a la présence quotidienne d’une équipe support Millénium pour accompagner les équipes.

Gestion Locative :

  • La GED n’est pas encore remontée,
  • Contrôle de la Gestion des Loyers Impayés manquant, tout comme le détail des lots et les surfaces.
  • Il n’y a pas de support Millénium dédié pour la Gestion Locative.

Comptabilité :

  • Priorité donnée à l’activation des immeubles et des contrats à créer.
  • 8 CDD recrutés, et 2 encore en attente
  • 2 comptables de Foncia Lyon sont là en soutien ponctuel
  • 1 pépin dédié
  • 1 personne d’AT PATRIMOINE en soutien

D’après la direction, les collaborateurs sont satisfaits de l’outil mais il y a encore énormément de travail pour qu’il soit efficace pleinement.

Il y a 5032 lots en Gestion Locative et 35000 lots de copropriété à traiter.

La CFDT reste à l’écoute des salariés qui souhaiteraient faire remonter d’éventuels problèmes.

 

  • Point sur les visites de biens réalisés par la société CONSTATIMMO :

Des tests sont faits sur la région car les experts Constatimmo sont plus flexibles, plus disponibles, avec des amplitudes horaires plus importantes.

La direction n’a pas pour objectif de systématiser les visites.

Constatimmo vient en support en cas d’indisponibilité du gestionnaire ou du/de la négociateur/trice location.

La location digitale va être étendue sur Lille et Strasbourg pour les T1 et les T2 suite à l’essai qu’il y a eu sur Lyon et qui a été transformé.

Les élus CFDT s’inquiètent du manque à gagner pour les négociateurs location.

 

  • Point sur les activités sociales et culturelles :

Une décision de la cour de Cassation a été rendue concernant le critère d’ancienneté qui ne rentre plus en ligne de compte pour bénéficier des activités sociales et culturelles du CSE.

Les montants par salariés vont être revus à la baisse puisqu’il y a plus de salariés concernés qu’auparavant.

Le chèque culture va passer de 60 à 30 euros, la direction n’augmentant pas sa contribution aux activités sociales et culturelles dans le CSE.

Le CSE va organiser un jeu-concours pour compenser la diminution des chèques-cultures.

Un chèque cadeau de 60 euros pour l’enseigne TEEPEE (album photo, magnets, etc.) va être adressé aux salariés à la rentrée de septembre.

La CFDT déplore que le syndicat majoritaire ne monte pas au créneau pour obtenir le maintien du montant individuel des chèques cultures mais se résignent à partager le gâteau existant en un plus grand nombre de parts.

 

  • Information rapide sur Carrière & Compétences (Pépinière Foncia) :

Il y a 4 pépins actuellement dans la région.

Ce sont des collaborateurs en mobilité qui viennent en renfort sur des missions qui vont de 1 à 6 mois.

Le collaborateur ne doit rester que 18 mois dans la pépinière.

L’indemnités de grand déplacement a été revu à la hausse: 400 euros par semaine en vue d’une harmonisation des pratiques au niveau national.

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Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT

Portable : 06 52 43 52 72

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agence :

Foncia Saint Louis - Pôle Croix Rousse

69 boulevard des Canuts 69004 LYON