Compte-rendu de la réunion du CSE du 19 septembre 2024

 

  1. Projet de déménagement de l’agence de Fontaine (38) vers l’agence de Grenoble

L’agence de Fontaine, issue du rachat du groupe AGDA, va être regroupée avec l’agence de Grenoble située 3 place de Metz. Ce déménagement concerne 7 collaborateurs et est prévu pour le 21 octobre 2024.

 

  1. Rapprochement de l’équipe contentieux de la Métropole de Lyon

Actuellement une partie de l’équipe est basée dans les locaux de FONCIA SAINT LOUIS, rue Garibaldi, et une autre dans les locaux de FONCIA LYON, avenue Dutriévoz.

Le déménagement concerne 6 collaborateurs qui vont aller dans les locaux de FONCIA SAINT LOUIS afin d’optimiser le management de proximité.

 

  1. Fermeture de l’agence de Chambéry-Sommelier

L’agence de FONCIA TRANSACTION va fermer afin que l’équipe transaction rejoigne l’équipe ADB de l’agence de Chambéry Hôtel de Ville. 2 collaborateurs sont concernés par le déménagement qui est prévu pour 2 janvier 2025.

 

  1. Fermeture de l’agence FONCIA TRANSACTION de Lyon Point du Jour (69005)

La fermeture de l’agence est prévue pour fin 2024, et les 5 collaborateurs seront transférés vers l’agence de FONCIA CONFLUENCE (69002) à 5km.

 

  1. Fermeture de l’agence FONCIA TRANSACTION de Lyon Jacobins (69002)

L’agence fermera en fonction de la date de résiliation du bail, vraisemblablement dans le courant du 1er trimestre 2025.

Les 6 collaborateurs seront transférés vers l’agence de FONCIA BOUVET BONNAMOUR (69003).

 

  1. Fermeture de l’agence FONCIA TRANSACTION de Lyon Bonnel (69003)

L’agence fermera dans le courant du 1er trimestre 2025, en fonction de la date de résiliation du bail.

Les 9 conseillers immobiliers seront répartis sur les agences de FONCIA SAINT LOUIS (2 collaborateurs), de FONCIA TRANSACTION CROIX ROUSSE (2 collaborateurs), de FONCIA LYON PARHELION (3 collaborateurs), et de FONCIA TRANSACTION CHEVREUL (2 collaborateurs).

Le directeur commercial, l’attaché de direction, et les 5 collaborateurs du back-office rejoindront l’équipe de FONCIA TRANSACTION CROIX ROUSSE.

Les 14 conseillers clientèle de FONCIA DEVELOPPEMENT iront sur le site de FONCIA LYON PARHELION.

 

  1. Fermeture de l’agence FONCIA TRANSACTION de Villeurbanne

L’agence fermera dans le courant du 1er trimestre 2025, en fonction de la date de résiliation du bail.

Les 3 consultants immobiliers rejoindront les équipes de FONCIA LYON PARHELION.

 

  1. Information sur la dénonciation des usages concernant les négociateurs location de Lille

Un système de pot commun entre les équipes location du Molinel et de Papin a été mis en place durant la période de Covid car il n’était pas possible d’effectuer des visites successives à plusieurs d’un même bien.

La direction a décidé de dénoncer cet usage car elle estime qu’il ne peut pas y avoir d’exception au sein de la région. Soit tous les négociateurs location fonctionnent avec un système de pot commun, soit aucun négociateur.

 

La CFDT déplore la position catégorique de la direction car ce système fonctionne à Lille depuis 4 ans et a eu pour effet de créer une réelle cohésion d’équipe chez les négociateurs location. La CFDT craigne que cette dénonciation ne démotive certains collaborateurs, voir les poussent à quitter la société.

 

  1. Point sur l’accord GEPP (Gestion de l’Emploi et des Projets Professionnels)

A ce jour, 13 candidatures ont été déposées, et 12 ont été validées. La treizième étant en cours de désistement pour un passage d’un poste d’assistante à un poste de gestionnaire junior :

  • 1 dossier sur Alsace Bourgogne Franche Comté
  • 1 dossier sur Hauts de France
  • 2 dossiers sur Lorraine Champagne Ardennes
  • 5 dossiers sur Cimes de Savoie
  • 3 dossiers sur Lyon (Saint Louis)
  • 1 dossier sur Vallée du Rhône

La répartition par métiers se découpe ainsi :

  • 3 dossiers en gestion locative (assistant-e)
  • 5 dossiers en copropriété (assistant-e)
  • 5 dossiers en comptabilité

Les projets portés par les candidats concernent :

  • 7 recherches d’emploi
  • 2 créations d’entreprise
  • 4 reconversions professionnelles en dehors de l’immobilier

 

 

 

         10. Désignation d’un membre de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)

A la suite du départ de Nathan LONGAGNANI (élu CFTC), un siège est vacant dans la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail.

La CFDT a présenté la candidature d’un élu, mais la secrétaire du CSE a préférée balayer cette candidature d’un revers de la main sans tenir compte du taux de représentativité de la CFDT depuis les élections de décembre 2023.

Une fois de plus les élus CFTC montrent qu’ils entendent garder la main mise sur toutes les commissions du CSE afin de phagocyter toute pensée qui irait à l’encontre des desiderata de la direction qui demande instamment aux élus CFTC de prêcher la bonne parole auprès des salariés et de leur demander de positiver alors que la qualité de vie au travail n’a jamais été aussi détériorée et que le nombre de départs ne cessent de croître.

 

  1. Point d’information sur les cellules centrales

La cellule factures-contrats travaille pour atteindre l’objectif de 95% de taux de reconnaissance qui est calculé sur la conformité des contrats (il est demandé au fournisseur de porter la référence ML sur ses factures), sur la conformité des biens (en pleine gestion et en copropriété), et sur la conformité des tiers (qui permet d’identifier un fournisseur).

La cellule appels de fonds et régularisation de charges se consacrent exclusivement aux appels de fonds externes et aux régularisations des charges des confrères, hors Foncière Logement et hors Baux Commerciaux.

La cellule petits immeuble concerne les traitements comptables et les préparations/répartitions de comptes au plus tôt sur les immeubles de moins de 15 lots et sans particularités (gardien ou employé d’immeuble, chauffage collectif, ascenseur, etc.). Cette cellule permet de ne pas transférer cette charge de travail sur les gestionnaires et de se concentrer sur leurs tâches qui consistent à analyser les relevés de dépenses et à modifier les libellés en cas d’erreur.

 

  1. Bilan des reprises sur le site de BESANCON

Foncia s’est installée à Besançon en 2017 sur des locaux propres pour développer l’activité. ADB et Transaction.

Le 1er mai 2021 : rachat du cabinet ESTIMM et regroupement des équipes Foncia avec les équipes ESTIMM.

Le 1er octobre 2021 : rachat de la société Immobilier Grimaud Cadrot.

Le 1er octobre 2022 : rachat de la société Trilogie.

Aujourd’hui la perte de lots globale sur ces 3 rachats se situe à 20%, ce qui représente un bilan plutôt positif par rapport à d’autres reprises effectuées sur la région.

 

Le bilan humain, lui, est bien plus mitigé car la plupart des salariés des entreprises rachetées ont quittés Foncia par manque d’accompagnement, de formation, de directives claires, d’ordres et de contre-ordres successifs.

 

  1. Point sur les lettres de missions et les avenants temporaires 

Dès lors qu’un collaborateur est amené à évoluer temporairement sur un autre poste que le sien, il convient de privilégier l’avenant temporaire au contrat de travail puisqu’il s’agit d’une évolution substantielle du contrat.

S’agissant des lettres de mission, il serait souhaitable de les dédier à des mission spécifiques et délimitées dans le temps qui se distingueraient de leurs missions habituelles.

 

  1. Point sur les Activités Sociales et Culturelles

Une subvention culture a été allouée cet été à hauteur de 40 euros par personne, sans critère d’ancienneté. à date, 62.000 euros ont été distribués. En général, le montant global s’établit entre 40.000 et 50.000 euros. Le CSE a le feu vert jusque à la fin l’année 2025 pour remettre en place ce critère d’ancienneté, qui permettra de distribuer davantage aux personnes concernées.

 

La CFDT regrette que le syndicat majoritaire n’ait pas tenté d’ouvrir les négociations avec la direction afin de ne pas pénaliser les salariés avec la diminution des dotations individuelles suite à la suppression à venir au 31/12/2025 du critère d’ancienneté pour bénéficier des ASC.

 

S’agissant des projets à venir :

- Le traditionnel jeu du calendrier de l’avent aura lieu en décembre ;

- Des chèques cadeaux de Noël d’une valeur de plus de 100 euros seront débloqués début décembre, par le biais du site de Hello CSE comme l’année dernière ;

- Courant novembre, un livret d’accueil avec des bons d’achat de 60 euros par salarié sera distribué par le biais du partenariat du CSE avec TIPPI ;

- Le partenariat avec Skilleos a été renouvelé ;

- Un partenariat a été conclu pour donner aux salariés la possibilité d’acheter des parfums sur le site ;

- Des pourcentages et des frais d’adhésion seront offerts sur des modes de garde et des modes de cours par les organismes Kinougarde et Complétude.

___________________________________________________________________________

Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT

Portable : 06 52 43 52 72

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Agence :

Foncia Saint Louis - Pôle Croix Rousse

69 boulevard des Canuts 69004 LYON