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Vos référents CFDT de la région Nord-Est

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Retour CSE IDF 24 avril 2025

Discours du représentant syndical CFDT au sein de l’UES :

 

« Lors de nos visites mensuelles sur les agences, nous sommes passés sur la métropole FONCIA MANSART le vendredi 11 avril dernier et plus particulièrement sur l’agence de VERSAILLES où côté ADB nous avons été alerté sur une situation compliquée avec un turnover des collaborateurs très importants, un nombre d’immeuble sans gestionnaire très important et une difficulté de recrutement rencontré par la direction.

 

Lors de la réunion préparatoire du CSE du mois d’avril, nous avons échangé sur ce sujet qui sera porté à l’ordre du jour du prochain CSE au mois de mai et la CSSCT commission composée en totalité par la CFTC (syndicat majoritaire au sein de l’UES) va se rendre sur site au mois de mai, de juin et de septembre. Un compte-rendu sera effectué lors des réunions de CSE afin de pouvoir suivre l’évolution de la situation et permettre nous espérons un apaisement au sein de l’agence.  

 

Nous souhaitons qu’une explication ait lieu lors du refus d’un point apporté dans les temps par les élus CFDT pour éviter un sentiment de blocage des sujets que nous souhaitons aborder en CSE. Les questions transmises proviennent de nos collègues qui souhaitent obtenir des réponses de la direction sur des sujets inquiétants. Nous prenons acte que le sujet de la rémunération des négociateurs locatifs devant la mise en place du 100% digital sera mise à l’ordre du jour de la réunion CSE de mai. Le périmètre semble avoir été défini, mais l’impact sur les rémunérations n'a pas été avancé par la direction. »

 

1. Information/consultation du DUERP

 

1 seul onglet a été mis à jour : incivilités et agressions : un point pour épauler nos collaborateurs. Il s’agit d’une évolution législative

 

FONCIA s’engage à être au côté du collaborateur et à protéger les équipes. La CFTC considère que les protections sont trop faibles. Il y a eu des précédents où un collaborateur a été accompagné par la direction.

 

2. Information relative aux sujets concernant la santé, la sécurité, et les conditions de travail faisant suite à la réunion de la CSSCT du 26 mars 2025

 

Agence Gustave Flaubert : problématique de la sortie de secours dans le sous-sol qui est fermé à clef. Il faut un déverrouillage automatique qui doit être mis en place par le dirigeant et lumière dans les caves point doit être vu avec le syndic

 

Rue de Courcelles : il n’y aucun extincteur, aucun plan de sécurité et ils doivent s’en occuper avec TECH-WAY. M. LELONG a fait un courriel en direct. Il y a de nombreux fils au sol dans goulotte. Il y a du stockage en haut des armoires et il faut désencombrer le local électrique. Rien n’a été relevé sur l’ambiance de travail particulière.

 

3. Point sur le partenariat TECHWAY

 

La direction souhaite un développement du partenariat avec TECHWAY et des objectifs ont été mis en place dans les budgets de chaque agence (ces chiffres seront redescendus vers les collaborateurs pour une meilleure visibilité).

 

La direction est consciente des grosses difficultés avec le prestataire et des points d’étapes sont fait régulièrement entre les présidents de districts et les responsables nationaux TECHWAY.

 

La direction nous demande d’être malin dans nos prescriptions et de les utiliser sur des pôles qu’ils maîtrisent et d’attendre sur les autres pôles (par exemple sécurité incendie ou désinsectisation).

 

La CFTC a fait remonter le courriel d’une manager GL qui menace les équipes de sanction s’ils n’utilisent pas TECHWAY. La direction indique que c’est une initiative malencontreuse et qu’aucune sanction ne peut être prise si une entreprise n’est pas utilisée.

 

Un suivi du sujet sera effectué tout au long de l’année pour avancer sur ces sujets.

 

4. Compte-rendu du référent transaction

 

Les échanges ont porté sur la reprise de l’activité et les initiatives qui vont apparaître prochainement (mise en place d’un test vidéo de présentation des biens sur 3 agences et la mise en place d’une sorte de carte de fidélité).

 

Il y a un nombre de biens très importants en stocks sur la France (13 000 environ), mais de grosse difficulté à sortir les ventes.

 

Il va y avoir une refonte du site internet FONCIA.

 

Par contre, nous n’avons eu aucune avancée sur la carte blanche et la mise en place des C2I. Cette question sera remontée au CSE central du mois de juin. Un point sera porté à l’ordre du jour du CSE de l’UES pour un suivi.

 

5. Point sur la retraite progressive

 

Dans le compte-rendu de la réunion, il y aura un tableau d’information (mais il faut globalement retenir 2 points importants : peut être mis en place 2 ans avant l’âge de départ à la retraite prévu en fonction de l’année de naissance et prise en charge à 100% des charges patronales par FONCIA).

 

Ce dispositif se met difficilement en place sur l’UES avec 2 collaborateurs ayant demandé à bénéficier du dispositif.

 

6. Point sur les résultats de l’enquête collaborateurs réalisée en septembre 2024

 

Il y aura un point d’information la semaine prochaine (semaine du 28 avril) aux dirigeants et ensuite cela descendra vers les collaborateurs.

 

Les dirigeants se sont émus de ce délai excessivement long et demande à ce que nous fassions remonter la question en central.

 

 

 

 

7. Point sur l’accueil des nouveaux embauchés

 

Il n’y a pas un réel suivi des nouveaux arrivants et ils n’ont pas toutes les informations lors de leur intégration.

 

Les sessions d’intégration existent toujours. Il y a eu une organisée au mois de mai. L’idée est d’en faire tous les trimestres avec un arbitrage si le nombre d’arrivant n’est pas suffisant.

 

Il existe une plateforme d’intégration avec toutes les informations (WOBEE). Après vérification en agence, nous pouvons confirmer que les collaborateurs ont bien reçu l’information de l’existence de ce dispositif ?

 

8. Point sur les réunions de présentation et webinaires prévus par le My News Opé

 

Cette question relève du CSE central.

 

Une demande a été formulée pour que tous les webinaires soient enregistrés. La demande sera remontée par les RH.

 

9. Point sur la demande d’une fourchette de rémunération par poste

 

Ils vont rester sur les obligations légales et n’iront pas au-delà.

 

Il n’y a pas de grilles marquées dans le marbre, mais on suit une moyenne pour garantir les salaires.

 

La direction rappelle qu’il existe 2 limites : le fait de ne pas payer un collaborateur ayant un poste moins élevé plus que le collaborateur ayant un poste plus élevé et le fait d’une absence d’augmentation générale.

 

Nous avons donc un appauvrissement des collaborateurs qui se trouvent rattrapés par le SMIC.

 

10. Point sur mes cartes de visite pour les gestionnaires locatifs

 

Ce point concerne surtout la transaction. Il y a le problème de l’utilisation du logo FONCIA si on utilise.

 

La réponse pour l’ADB existe toujours. Il y a une différence : PARIS elles sont totalement dématérialisés et en physique sur les autres districts. Il faut se rapprocher de l’assistante de direction pour en avoir.

 

11. Point sur les boosters DATAFALCON

 

Il y a visiblement un souci de disparition des booster en GL. La direction va se rapprocher des directeurs locatifs pour faire le point.

 

12. Point sur la répartition des leads en location

 

Un schéma sera mis dans le PV de la réunion. Nous le diffuserons à réception.

 

 

13. Point ML et référents ML​

 

Suite à une plainte des collaborateurs sur la qualité de la formation, la direction et les RH ont fait un questionnaire de satisfaction adressé aux collaborateurs. Les retours sont excessivement positifs donc en contradiction avec les retours oraux.

 

Il y aura quand même une modification des formations à l’avenir.

 

14. Point de situation sur la GEPP

 

Un certain nombre de poste ont atteints les objectifs fixés. Il y a eu 4 refus et 11 acceptations lors du dernier point.

 

La date limite de mise en place du dispositif est fixé au 30 juin 2026. Aucun départ ne pourra avoir lieu après cette date.

 

Discussions doivent se rouvrir avec les 2 CSC et discussion en CODIR mardi 29 avril pour une éventuelle prolongation de ce dispositif.

En dehors de l’autre du jour, un point a débuté sur les négociateurs locatifs et l’impact du 100% digital. Ce point a été arrêté à la demande de la CFDT car il doit être discuté en CSE au mois de mai (inscription formulée) et une demande d’étude d’impact sur la rémunération des collaborateurs a été formulée et sera remontée en CSE central.

 

 

VOS REFERENTS CFDT

Jean-Luc Martens, délégué syndical : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jacques Sourgen, délégué syndical : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 25 92 63 64 

Virginie Grandame, déléguée syndicale :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 06 07 11 99 85

Julien Meunier, Représentant syndical : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /  06 69 78 64 31 

Compte-rendu de la réunion du CSE du 24 juin 2025

Compte-rendu de la réunion du CSE du 24 juin 2025

 

1.    Information et consultation sur l’installation d’une vidéosurveillance sur deux agences de la société FONCIA LCA

Suite à deux agressions qui se sont produites au sein des agences de Thionville et Charleville en début d’année (ayant provoquée des ITT de 8 jours et données lieu à des déclarations d’accident du travail).

Le projet consiste à installer un système de vidéosurveillance en vue de renforcer la sécurité des salariés travaillant au sein des agences sur les zones d’accueil et d’attente du public.

L’enregistrement se fera en continu avec enregistrement des images sur le cloud et sera conservé pendant 30 jours maximum, sauf en cas d’incident, et ne pourra être visionné que par les personnes habilitées.

Les élus déplorent que Foncia n’ait pas déposé plainte contre les agresseurs. Se contenter de proposer d’accompagner les salariés agressés pour aller dépose plainte est insuffisant. 

Les élus attirent l’attention sur le système de vidéosurveillance, et insiste pour qu’il y ait un retour image en agence pour que les visiteurs se rendent compte qu’ils sont filmés, ce qui peut avoir un effet dissuasif sur les comportements violents.

Les élus demandent à la direction la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance dans l’ensemble des agences car ses comportements ont malheureusement tendance à se généraliser sur l’ensemble du territoire national. 

 

 

2.  Information sur des projets immobiliers au sein de l’établissement NORD-EST

 

a.    Déménagement des équipes location vacances de Méribel.

Effectifs concernés : 3 collaborateurs en CDI + CDD saisonniers

Objectif : rapprocher les équipes location vacances des équipes ADB, et optimisation des locaux (RDC de l’agence non occupé et adapté à la location vacances).

Praticité : stock de la location vacances déjà installé dans les locaux de l’agence ADB + RDC adapté à l’accueil location vacances (plusieurs postes d’accueil).

Ce projet est réalisé à la demande des collaborateurs puisque leur agence actuelle n’est pas adaptée pour recevoir le public dans de bonnes conditions.

 

b.    Projet de fermeture de l’antenne Galerie Alpina à Chamonix

Site d’accueil : site principal de Chamonix au 205 avenue de l’Aiguille du Midi

Effectifs concernés : 3 collaborateurs (1 gestionnaire copropriété, 1 gestionnaire GL, 1 hôtesse-assistante).

 

 

3.    Information sur une nouvelle organisation de l’activité location au sein de la métropole de Grenoble

Une nouvelle organisation des secteurs sur la métropole de Grenoble va être mise en place. 

 

Nouvelle cartographie des secteurs :

-       Grésivaudan (agence d’accueil à Crolles = 1 négo loc)

-       Grenoble Centre (agence d’accueil au 15 rue Lesdiguières = 5 négos loc)

-       Grenoble Agglomération (agence d’accueil à Saint Martin d’Hères = 4 négos loc)

 

Un manager Négo Loc est en cours de recrutement pour piloter l’activité des négos loc.

 

  

4.    Information sur les nouveaux horaires d’ouverture à la clientèle des agences de FONCIA LCA

Objectifs :

-    Harmoniser les horaires d’ouverture des agences avec les horaires d’ouverture des lignes téléphoniques (Service Relation Client) permettant également le maintien des temps de travail sans téléphones pour les Conseillers Relation Client (information et accompagnement des équipes, etc.),

-       Uniformiser les horaires des agences LCA,

-       Mise en place de temps de travail sans téléphone et sans présence physique des clients (hors RDV) pour les collaborateurs des agences.

 Mise en place à partir du 15 juillet.

 Nouveaux horaires :

-       du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h et 17h30,

-       le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

 L’horaire collectif des salariés n’est pas concerné, mais seulement les horaires d’ouverture des agences.

  

 

5.    Point d’informations générales sur l’organisation de la métropole ALPES DU NORD

Sociétés présidées par Jean-Christophe SINEGRE :

FONCIA VALLEE - FONCIA CIMES DE SAVOIE - ALPIMO

Au 1er juillet Jean-Christophe SINEGRE reprend la présidence de FONCIA MONT BLANC qui intègre la Métropole Alpes du Nord.

FONCIA MONT BLANC : Bonneville – La Roche sur Foron / Cluses – Sallanches – Les Contamines / Vallée de Chamonix (Chamonix, les Houches/Flaine) ; Megève – Praz sur Arly – Hauteluce).

 

Projet d’organisation des Services Clients au 1er juillet :

Service Client ANNECY :

-       Périmètre : Foncia Lémanique + Foncia des Lacs

-       Nombre de lots copropriété : 47 658

-       Nombre de lots GL : 11 884

-       Cible : 12 à 16 collaborateurs

 

Service Client GRENOBLE :

-  Périmètre : Foncia AGDA + Foncia Alpes Dauphiné + Foncia Grésivaudan + Foncia Vallée

-       Nombre de lots copropriété : 72 284

-       Nombre de lots GL : 18 237

-       Cible : 19 à 23 collaborateurs

 

Service Client MOUTIERS :

-       Périmètre : Foncia Cimes de Savoie + Foncia Mont Blanc

-       Nombre de lots copropriété : 61 040

-       Nombre de lots GL : 2 895

-       Cible : 11 à 15 collaborateurs

 

 

6.    Point d’information sur le projet d’enregistrement des appels entrants au sein des Services Clients

Objectifs :

-       Retours personnalisés,

-       Formation continue,

-       Amélioration du service,

-       Suivi des objectifs.

 

Conformité CNIL :

-       Information préalable des clients,

-       Droit d’opposition,

-       Conservation limitée des enregistrements,

-       Accès restreints uniquement aux managers des Services Clients 

 

Conformité juridique :

-       Mentions légales,

-       Réception et traitement des plaintes,

-       Suppression des données à la demande des clients. 

Message serveur vocal informatisé

 

Solutions techniques DSI :

-       Enregistrement,

-       Stopper l’enregistrement,

-       Stockage des fichiers audio,

-       Suppression.

 

Calendrier prévisionnel de déploiement :

-     Mi-juin : enregistrement sur le Serveur Vocal Informatisé,

-     Juillet / Août / Septembre : mise en place technique du message du SVI,

-     Septembre : test sur une métropole,

-   Octobre / Novembre : communication et déploiement progressif, accompagnement des managers des Services Clients sur l’utilisation des enregistrements des appels à des fins de formation.

  

 

7.     Point d’information sur le suivi de l’intégration de la société LUDIMMO au sein de la société FONCIA LEMANIQUE

L’intégralité des 12 collaborateurs de LUDIMMO a signé leur contrat FONCIA, donc la direction estime que les salariés sont satisfaits des conditions proposées par le groupe. 

Un poste de gestionnaire copropriété a été créé suite à l’évolution d’une assistante de FONCIA LEMANIQUE.

Un poste de directrice clientèle copropriété a été créé suite à l’intégration des salariés de LUDIMMO. Le poste a été confié à une responsable clientèle copropriété de FONCIA LEMANIQUE qui a été promue.

Une cellule de 3 personnes a été mise en place jusqu’à fin novembre pour activer les immeubles de LUDIMMO sur Millenium afin de basculer l’ensemble des informations techniques et comptables.

D’après la direction, à ce jour les voyants sont tous au vert en ce qui concerne l’intégration des collaborateurs et des immeubles de LUDIMMO aussi bien sur le plan organisationnel que sur le plan opérationnel.

 

 

8.    Point d’information relatif au suivi du dispositif du congé mobilité au sein de la région Nord-Est

Nombre de dossier traités depuis le début :

6 dossiers annulés

2 dossiers refusés

87 dossiers validés

6 dossiers à traiter le 24/06

Total : 101 dossiers traités

  

87 dossiers au 23/06

Société :

FONCIA LYON : 27                                         FONCIA ABFC : 3

FONCIA BOUVET BONNAMOUR : 5             FONCIA CIMES DE SAVOIE : 7

FONCIA DES LACS : 7                                   FONCIA GRESIVAUDAN : 1

FONCIA HAUTS DE FRANCE : 2                   FONCIA LCA : 4

FONCIA LEMANIQUE : 4                                FONCIA SAINT LOUIS : 12

FONCIA MONT BLANC : 5                             FONCIA TRANSACTION France : 1

FONCIA VALLEE : 4                                       FONCIA VALLEE DU RHONE : 2

FONCIA LOIRE AUVERGNE : 2

 

Emploi repéré :

Comptable Copropriété : 32                      Assistant(e) copropriété : 17

Comptable Gestion Loc : 14                      Assistant(e) Gestion Loc : 24                 

 

Projet professionnel :

Création d’entreprise : 7

Recherche d’emploi : 41

Reconversion / formation : 39

 

 

9.     Point sur l’organisation du management de la métropole lyonnaise

Les élus CFDT ont été alertés que sur différents sites de la métropole de Lyon des salariés ont été conviés à des entretiens informels avec leurs supérieurs directs.

Les entretiens sont présentés comme étant des entretiens managériaux.

En réalité ce sont des entretiens qui consistent à insister sur le congé mobilité, ou à proposer une rupture conventionnelle.

La présence d’une tierce personne de type N+2 ou N+3, apparaît comme déloyal, et provoque chez le salarié un sentiment de pression qu’il interprète comme une intimidation. 

La direction affirme ne pas être au courant de ce type de pratique et demande aux élus de les informer immédiatement dès qu’ils sont alertés par des salariés.

Les élus CFDT prennent bonne note de cette demande et ne manqueront pas d’informer le président du CSE et la direction des ressources humaines si cela venait à se reproduire.

  

 

10. Point sur l’organisation du télétravail sur la période estivale au sein de la métropole de Lyon. 

Les salariés de la métropole de Lyon ont sollicité les élus CFDT au sujet d’une rumeur de suspension du télétravail sur la période estivale pour l’ensemble des salariés.

Cette rumeur s’est propagée suite à la suspension du télétravail jusqu’à la rentrée pour les collaborateurs GL, puis la suspension du télétravail aux équipes comptables.

La direction affirme qu’il n’a jamais été question de supprimer, même temporairement, le télétravail pour l’ensemble des collaborateurs de la métropole de Lyon.

Des mesures provisoires ont été prise pour l’été afin de garantir que la jauge de 50% de collaborateurs en agence soit respectée, et que le volume des congés des locataires puisse être traité convenablement.

Cette mesure exceptionnelle est liée à la réorganisation suite aux départs de salariés en congé mobilité en ce qui concerne la comptabilité.

La direction reconnait que la communication faite aux équipes comptables était inappropriée et manquait de formes et d’explications.

  

 

11. Vote sur les dépenses des activités sociales et culturelles du second semestre 2025

La commission des Activités Sociales et Culturelles s’est réunie ce mois-ci.

Mise en place de chèques cadeaux cultures d’un montant de 70 euros par bénéficiaire pour les salariés présents avant le 1er janvier 2025 dans l’entreprise qui seront disponible sur l’espace Hello CSE des salariés dans l’été.

A la rentrée de septembre, il est prévu la distribution d’un mini agenda qui sera accompagné d’un bon cadeau Tipi.

Un jeu-concours sera organisé sur les mois de juillet et août pour faire gagner 50 chèques cadeaux de 10 euros.

  ___________________________________________________________________________

 

Votre Délégué Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT

Portable : 06 52 43 52 72

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agence :

Foncia Saint Louis – Pôle Croix Rousse

69 boulevard des Canuts 69004 LYON

COMPTE RENDU DU CSE SUD EST DU 23 OCTOBRE 2024

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