Compte-rendu de la réunion du CSE du 28 octobre 2025
1. Information et consultation sur le projet de rupture conventionnelle d’un élu titulaire
La Direction de FONCIA Alsace Bourgogne Franche-Comté a approché Jean-Hugues PEYRE, élu CSE et délégué syndical CFDT, au cours de l’été 2025 afin d’engager des pourparlers en vue de la conclusion de la rupture conventionnelle de son contrat de travail.
Après plusieurs échanges qui se sont déroulés au cours du mois de septembre 2025, Jean-Hugues PEYRE et Stefan KONZACK-WENGER, Président de la société FONCIA Alsace Bourgogne Franche-Comté, se sont rapprochés au cours d’un premier entretien formel en date du 30 septembre 2025.
Le CSE doit se prononcer sur la validation de la rupture conventionnelle du contrat de travail de Jean-Hugues PEYRE.
Les élus CFDT, à la demande de Jean-Hugues PEYRE, valident le projet de rupture conventionnelle à contrecœur car ils perdent un élu engagé, disponible pour les collaborateurs, impliqué dans la vie du CSE, et toujours présent pour ses collègues.
Le CSE rend un avis favorable à la demande de validation de la rupture conventionnelle du contrat de travail de Jean-Hugues PEYRE.
2. Information sur des projets immobiliers au sein de l’établissement Nord-Est
a. Déménagement de FONCIA DEV
Situation actuelle :
Localisation au Parhélion (12-14 avenue Dutriévoz, 69100 VILLEURBANNE).
Difficultés :
- Open space avec accès direct au couloir -> manque d’isolation phonique,
- Bureaux trop rapprochés, espace de travail limité,
- Distractions fréquentes (beaucoup de passages et de discussions), ce qui engendre un manque de concentration.
Objectifs du déménagement :
Nouvelle localisation au Madura (264 rue Garibaldi, 69003 LYON).
Offrir un environnement de travail confortable et adapté :
- Améliorer l’accès du site aux collaborateurs (localisation beaucoup plus centrale),
- Créer une synergie avec l’équipe transaction présente sur le même étage,
- Améliorer le cadre de travail des collaborateurs en leur offrant des bureaux plus grands et insonorisés,
- Offrir un environnement propice à la formation et aux réunions, sans être dérangé par les autres équipes,
- Disposer d’un bureau isolé pour le superviseur, favorisant un suivi managérial efficace et un accompagnement optimal de l’équipe.
b. Déménagement de l’agence de MARCY L’ETOILE vers l’agence de CRAPONNE
Dans le cadre de la volonté de la direction de renforcer la cohésion d’équipe, de favoriser la collaboration entre les services et d’optimiser les modes de fonctionnement, la décision a été prise de regrouper l’ensemble des collaborateurs sur un seul site.
Ainsi, l’agence Route de Sain-Bel – 69280 MARCY L’ETOILE, sera prochainement fermée, et l’ensemble des activités et des équipes seront regroupées sur le site du 124 place Andrée Marie Perrin – 69290 CRAPONNE.
Ce choix s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de notre efficacité collective et de développement de la synergie entre les équipes.
Le regroupement sur un site unique permettra :
- De renforcer les échanges et la communication au quotidien,
- De faciliter le partage des compétences et des bonnes pratiques,
- D’améliorer la réactivité et la qualité de service.
Distance entre les deux sites : 5,4 km
Temps de trajet en voiture : 11 minutes
Date de déménagement : 15 janvier 2026
Effectifs concernés :
- 1 Directrice GL
- 3 Principaux gestionnaires locatifs
- 2 Gestionnaires locatifs
- 4 Négociateurs location
La direction indique qu’il est prévu d’aller à la rencontre des salariés des agences concernées très prochainement afin de procéder aux annonces.
3. Information sur le changement de gestionnaire frais de santé et prévoyance au 1er janvier 2026
En 2022 SIACI
En 2024 VIVINTER
En 2026 HENNER
Suite à de nombreux problèmes de gestion, la Direction a décidé de changer une nouvelle fois de gestionnaire.
Le CSE Central a été consulté fin septembre.
Une information des RH sera faite aux collaborateurs début novembre.
Début décembre les salariés pourront mettre à jour leurs informations sur le site de HENNER.
Au 1er janvier 2026 bascule de la télétransmission chez HENNER, et mise à disposition de la carte tiers-payant.
4. Redescente d’information suite aux visites et à la réunion de la CSSCT d’octobre 2025
Inspection CSSCT sur LOIRE AUVERGNE & VALLEE DU RHONE.
Guilherand Grange :
État de l’agence vétuste, problème de chauffage, beaucoup de passage clients avec des problèmes d’agressivité.
La CSSCT demande à ce que les caméras présentent dans l’agence soient remise en service.
Tournon :
Bonne ambiance, les clients sont attachés à l’agence et au personnel.
Roanne :
Belle agence mais le potentiel de développement n’est pas mis en œuvre.
Les salariés se plaignent de ne pas avoir de communication de la part du groupe, et ne comprennent pas la stratégie du groupe.
Analyse accidentologie du 1er janvier au 30 septembre :
- 33 accidents de travail et de trajet.
Nombre de jours d’arrêt moyen par typologie :
- 11,5 jours accident de la route/circulation,
- 31 jours agression,
- 22 jours chute,
- 55 jours coupure,
- 19 jours manutention/ergonomie,
- 5 jours autre.
La CFDT déplore que la commission CSSCT se focalise sur le matériel et non sur l’humain.
La commission parle surtout des locaux et du mobilier mais pas des collaborateurs et des Risques Psycho Sociaux (RPS).
C’est sans doute pour cette raison que toutes les candidatures des élus CDFT pour rejoindre la commission ont été rejeté à l’unanimité par les élus du syndicat majoritaire.
5. Point d’actualité relatif à la métropole de Grenoble
Plénière le 7 octobre sur la métropole de Grenoble avec Christophe AGOSTINI et Jean-Christophe NOLLET.
Une métropole en phase de construction :
- Transformation dans un contexte local sous tension,
- Des départs qui nous challengent, mais une vraie opportunité de renforcer la stabilité.
Un passif opérationnel significatif (conséquence directe des dernières acquisitions (VALEXIM, AGDA, etc.) :
- Volume important d’arriérés à traiter (notamment rapprochements antérieurs à 2023, mais aussi mandats échus, fin de gestion, etc.),
- Fortes attentes GALIAN.
Nos principales réussites depuis janvier 2025 :
- Service comptabilité unifié : une seule équipe comptable, un pilotage renforce, des pratiques harmonisées,
- Développement du Service Client : un service client qui grandit pour mieux vous accompagner et renforcer la relation client,
- Création de services mutualisés : de nouveaux services aux côtés des collaborateurs : contentieux & sinistres pour soutenir les collaborateurs au quotidien,
- Nouvelle sectorisation : 3 agences de commercialisation, une organisation simplifiée, plus de fluidité pour nos clients,
- Mobilisation d’une task force : des renforts mobilisés pour épauler les collaborateurs et réduire les stocks plus vite,
- Net recul des mandats échus : une dynamique collective qui paye (de 50% à seulement 10% de mandats échus en 9 mois),
- Regroupement de sites : des équipes regroupées pour plus de proximité et de cohésion,
- Nouvelle gouvernance métropole : une organisation plus claire, des managers aux côtés des équipes.
Cap sur la suite : T4 2025 – 2026 (nos 4 défis clés)
1. Solder le passif opérationnel :
Pour retrouver les fondamentaux afin de renforcer la confiance de nos clients.
T4 2025 : terminer de résorber un maximum du stock et arriérés (mandats échus, rapprochements, etc.).
2026 : sécuriser nos principaux fondamentaux sur le courant en Copro et en GL (AG tenue dans les 6 mois, délai de relocation…).
2. Ancrer la nouvelle organisation :
Pour plus de clarté, plus de proximité et plus de collectif.
T4 2025 : finaliser le découpage territorial (Vallée) et répartir les portefeuilles.
T4 2025 – T1 2026 : assoir la gouvernance au sein de la métropole (managers identifiées, instances définies, etc.)
2025 & 2026 : donner du sens à tous les changements opérés, accompagner les collaborateurs (rituels en place, communication, etc.).
3. Garantir un Service Client accessible et réactif : pour être disponible et aux côtés de nos clients.
T4 2025 & 2026 : continuer à faire grandir nos Services Clients (recrutements et montée en compétences en synergie avec tous les métiers).
S1 2026 : élargir progressivement le rôle du Service Client pour plus de proactivité client en gestion.
4. Activer les pôles d’expertises : pour tenir nos engagements, nous démarquer et gagner la confiance de nouveaux clients.
T4 2025 & T1 2026 : cellule des moins de 15 lots
S2 2026 : mettre en place les autres pôles d’expertise (Travaux et MDC).
Cap sur la suite : T4 2025 – 2026 (… sont autant d’opportunités pour accélérer vers l’excellence, renforcer la satisfaction client et stimuler notre croissance)
1. Expérience client :
- 96% de taux de fidélisation Copro (Vs 89% en 2025)
- 92% de taux de fidélisation en GL (Vs 87% en 2025)
- Taux de décroché à 80% (Vs <50% en 2025)
2. Excellence opérationnelle
3. Croissance organique
Objectifs fixés pour la fin de l’année => prime exceptionnelle versée à tous les collaborateurs si tous les objectifs sont atteints à 90% minimum.
6. Point d’information relatif au suivi du dispositif du congé mobilité au sein de l’établissement Nord-Est
Nombre de dossier traités depuis le début :
5 dossiers annulés
2 dossiers refusés
122 dossiers validés
Total : 129 dossiers traités
Société :
FONCIA AGDA : 3 FONCIA ALPES DAUPHINE : 1
FONCIA ABFC : 6 FONCIA BOUVET BONNAMOUR : 8 FONCIA CIMES DE SAVOIE : 9 FONCIA DES LACS : 7
FONCIA GRESIVAUDAN : 2 FONCIA HAUTS DE FRANCE : 7 FONCIA LCA : 5 FONCIA LEMANIQUE : 10
FONCIA LOIRE AUVERGNE : 2 FONCIA LYON : 30
FONCIA MONT BLANC : 9 FONCIA SAINT LOUIS : 13
FONCIA VALLEE : 6 FONCIA VALLEE DU RHONE : 3
FONCIA TRANSACTION France : 1
Total général : 122
Emploi repéré :
Comptable Copropriété : 46 Assistant(e) copropriété : 32
Comptable Gestion Loc : 17 Assistant(e) Gestion Loc : 27
Total général : 122
Projet professionnel :
Création d’entreprise : 7
Recherche d’emploi : 67
Reconversion / formation : 48
Total général : 122
7. Point d’étape sur l’intégration de la reprise LUDIMMO au sein de la société FONCIA LEMANIQUE
Migration sur ML le 06 octobre avec l’aide d’un CDD cet été pour cette mission, qui a été embauché au 1er septembre en alternance pour une licence.
Les 3 comptables de LUDIMMO sont allés se former courant octobre sur ML.
Task force déployée (2 CDD) depuis le 09 septembre pour faire les prérequis, puis depuis le 27 octobre pour activer les immeubles et faire les post requis, avec 2 salariés du siège et 2 alternants.
Lancement des appels de fonds du 4ème trimestre sur ML au 15 décembre.
4200 lots de copropriété pour 3 comptables.
Des lots de copropriété du Chablais vont être ajoutés aux lots LUDIMMO pour que les portefeuilles des 3 comptables LUDIMMO soient calibrés selon les standards FONCIA.
A terme, la Direction a pour objectif de trouver de nouveaux locaux à Thonon pour regrouper l’agence LUDIMMO avec l’agence actuelle de Thonon.
Pour le moment la Direction est en phase de recherche d’un nouveau local.
Le projet ne se fera pas avant fin 2026, voir début 2027.
A ce jour le cédant est toujours là pour assurer la passation et il donne un coup de main à Jean-Christophe SINEGRE sur FONCIA MONT BLANC.
Les 3 assistantes-gestionnaires copro sont passées gestionnaires copropriété à 100% :
- Une a démissionné
- Une a demandé le congé mobilité
8. Point d’information relatif aux Services Clients au sein du district des Alpes
La direction nous signale qu’un directeur de l’expérience client devrait arriver prochainement, avec des relais dans chaque district. Chaque président de métropole pourra s’appuyer sur un expert pour piloter au niveau du district.
a. Bassin Lémanique :
Lieu : Annecy – 13 rue de la Minoterie
Manager : Sébastien TANGRE
Effectif cible : 15
b. Alpes du Nord :
Lieu : Moutiers
Manager : Sonia CADEAU
Effectif cible : 11 dont 2 postes encore à pourvoir
c. Métropole de Grenoble :
Lieu : Echirolles
Manager : Nathalie JOURDAN
Effectif cible : 12
Septembre 2025 :
- 47 721 appels reçus sur la totalité du district,
- 44,6% de taux de décroché,
- 8 543 tickets MyFoncia reçus au SC dont 2966 tickets traités par le SC.
Octobre 2025 :
- 39 471 appels reçus sur la totalité du district,
- 61,3% de taux de décroché,
- 8 209 tickets MyFoncia reçus au SC dont 3 081 tickets traités par le SC.
9. Point relatif à l’activité du service contentieux sur le district Nord-Est
Mise en place du « pilote » cellule PRE CONTENTIEUX sur les districts NORD EST et PARIS 92.
Mise en place T4 2025 – T1 2026 : Paris 92 & Nord Est
Gestion des encaissements prise en charge par la nouvelle cellule
Organisation actuelle du district NORD EST :
Lots copro : 171 402 dont 12 008 lots LCA COPRO géré par ABFC.
Lots GL : 55 861 dont 3 843 lots LCA GL géré par ABFC.
Équipe : 20,70 ETP
Point d’attention :
- ABFC : départ en retraite d’une collaboratrice à remplacer
- LCA : une collaboratrice renouvelée en CDD pour 6 mois (21/10)
Les projections :
- LCA recrutement d’un(e) collaborateur(rice) supplémentaire
- ABFC recrutement d’un(e) collaborateur(rice) supplémentaire
- Redimensionnement et renforcement du périmètre.
10. Point relatif à l’activité du service comptabilité au sein de la société FONCIA LCA
Les pôles LOCATAIRES et PROPRIETAIRES sont créés depuis 09/2024.
L’organisation du travail induit de la transversalité entre les pôles.
Soutien de la cellule ADF/RCL également.
Réflexion de poursuivre sur l’équilibre et la transversalité.
Le CSE estime qu’il y a un problème d’organisation et d’équilibre : 2 comptables dans le pôle PROPRIETAIRES, contre 5 comptables dans le pôle LOCATAIRES.
Les collaborateurs des pôles se plaignent de l’absence de communication de la part de la Direction pour savoir qui fait quoi.
Les élus demandent à la Direction de continuer à réfléchir sur cette organisation et soit de la rendre efficiente soit de mettre fin aux pôles PROPRIETAIRES et LOCATAIRES.
La Direction propose de refaire un point d’avancement pour le CSE de janvier 2026.
11. Vote sur les dépenses des activités sociales et culturelles du second semestre 2025
Phase test avec la plateforme TOUTAPPRENDRE pendant 6 mois pour que les salariés essayent les différentes formations disponibles.
Calendrier de l’avent 500 chèques cadeaux de 10 euros et 10 paniers gourmands.
Chèques cadeaux distribués début décembre, avec l’application pour la dernière année des 6 mois d’ancienneté.
On ne connait pas encore le montant à distribuer. Normalement plus de 100 euros, probablement 120 euros.
____________________________________________________________________
Votre Délégué Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT
Portable : 06 52 43 52 72
E-mail :
Agence :
Foncia Saint Louis – Pôle Croix Rousse
69 boulevard des Canuts 69004 LYON
