1.    Information sur des projets immobiliers au sein de l’établissement Nord- Est

L’activité du site de Sélestat (68) se limite à l’ADB : la copropriété, la gestion locative, et la location.

La transaction ayant été transférée à Colmar (68) en 2022.

L’agence est composée de 4 collaborateurs :

  • 1 responsable clientèle copropriété
  • 1 gestionnaire GL
  • 1 chargée de location
  • 1 hôtesse d’accueil (initialement basée à Colmar, qui est venue en renfort sur le site de Sélestat)

 

Le portefeuille géré est composé de :

-       Copro : 49 immeubles pour 842 lots

-       GL : 418 lots

-       Location : CA annuel de 70 K€ en 2024

 

Après une vague de démission début 2025, et compte-tenu de la taille critique de l’agence de Sélestat (68), la direction souhaite consolider l’activité en regroupant les équipes sur les agences de Colmar (68) et d’Obernai (67).

 

L’agence de Sélestat étant à mi-chemin entre Colmar et Obernai, les activités seront réparties sur ces deux agences comme suit :

  • Colmar (68) : 100% de la gestion locative
  • Obernai (67) : 100% de la copropriété et la location, tout en conservant la location de Sélestat

Date de fermeture de l’agence de Sélestat : 31/12/2025 Déménagement des équipes à Colmar :

  •       Site actuel : 12 rue de Verdun, 67600 SELESTAT
  •   Site cible : 16 rue Jacques Preiss, 68000 COLMAR
  •   Date : 31/12/2025

-       Distance Sélestat / Colmar : 24km (26 minutes en voiture ou 30 minutes en TER)

 

Déménagement des équipes à Obernai :

-       Site actuel :12 rue de Verdun, 67000 SELESTAT

-       Site cible : 24 rue des Erables, 67210 OBERNAI

      -     Date : 31/12/2025

-       Distance Sélestat / Obernai : 26km (22 minutes en voiture ou 1h en TER)

-       Distance Colmar/ Obernai : 50km (48 minutes en voiture ou 1h30 en TER)

Chronologie :

-       22/09/2025 : info sur le projet de fermeture de l’agence de Sélestat auprès du CSE

-       23/09/2025 : information auprès des salariées

-       Courant décembre : mobilité géographique des salariés concernés

-       31/12/2025 : fermeture de l’agence de Sélestat

 

 

2.    Information sur l’organisation de la métropole de Grenoble

 

a.    Organisation actuelle de la Métropole Alpes du Nord

Les collaborateurs ci-dessous de la Métropole Alpes du Nord vont être transférés sur la Métropole de Grenoble :

-       Service Comptabilité : Corinne IBANEZ (Pépin DA)

-       Voiron : Yannick MILLEVILLE (Directeur Copropriété) + Maud PIANTONI (Directeur Gestion Locative)

-       Foncia Vallée : Amor CHAABANE (DGA) + Stéphane BEGEL (Directeur Copropriété à Bourgoin) + Ghislaine BERNACHOT (Directrice Gestion Locative)

Les zones de Voiron, Bourgoin Jallieu, et la comptabilité sont transférées sur Grenoble, il n’y a pas de déménagement à prévoir, ni de changement de manager de proximité pour les équipes.

 

Changements effectifs au 1er octobre et annonce aux collaborateurs vendredi 26/09 à 16h au plus tard.

 

 

b.    Organisation cible de la Métropole de Grenoble

La Métropole de Grenoble est divisée en 3 sections :

 

-       Le Back Office & la location sous la direction de Jean-Christophe NOLLET (Président), Services mutualisés d’Expertise, Service Clients, Contentieux, Location (Manager Location à recruter), Comptabilité ;

-       Alpes Dauphiné Zone Grand Grenoble & AGDA sous la direction de Sébastien COMBEAU (DGD) qui représentent 9 006 lots de Gestion Locative et 38 325 lots de copropriété ;

 

-       Alpes Dauphiné Zone Montagne + Grésivaudan (DGA à recruter pour ces deux entités) + Vallée (DGA à recruter pour Vallée et Pontcharra) + Sygestim sous la direction d’Amor CHAABANE (DGD) qui représentent

7 627 lots de Gestion Locative et 37 520 lots de copropriété.

 

3.    Information sur la mise en place d’un projet pilote « cellule contentieux » au sein de l’établissement Nord-Est

a.    Données chiffrées et enjeux

-       Chiffre d’affaires 2024 contentieux copropriété : 23,5 millions d’euros ;

-       Chiffre d’affaires 2024 contentieux Gestion Locative : 500 000 euros ;

-       Avances GLI : environ 40 millions d’euros ;

-       La sinistralité est en hausse et le recouvrement en baisse.

Objectif :

Gagner du temps sur les activités de relance et de précontentieux pour investir plus de temps sur le contentieux et le recouvrement et, à terme, élargir le périmètre à l’ensemble des créances (propriétaires bailleurs, fournisseurs, et SDC).

Enjeux :

-       Booster le recouvrement de nos créances COPRO et GL avec focus GLI en définissant et appliquant un processus de contentieux adapté selon la nature du dossier, et suivre les actions du pilotage des avances étape par étape ;

-       Diminuer la sinistralité ;

-       Opérer la transformation organisationnelle des services contentieux ;

-       Assurer la facturation des honoraires en COPRO et la perception d’honoraires en GL (hors GLI).

 

 

b.    Les missions du contentieux

-       Le précontentieux qui représente un volume de 25 000 encaissements par ETP (encaissements, contrôle des exclusions et annulation des relances, suivi et contrôle de la facturation des relances, traitement des flux entrants, campagne de phoning sur les clients en impayés GLI, mise en place des accords de paiement amiable, déclaration des impayés CAF, VISALE, et GLI externe) ;

 

-       Le contentieux COPRO qui représente environ 15 000 lots par ETP (accueil des clients sur site, contrôle des listings d’impayés pour actions contentieux, suivi des accords de paiement judiciaires, gestion des procédures de surendettement et/ou collectives, traitement des factures contentieux) ;

 

-       Le contentieux GL qui représente un volume d’environ 5 000 lots par ETP (pondéré selon pénétration GLI).

 

c.     Organisation actuelle

-       La Direction Finance (Direction Transformation Finance Opérationnelle) du siège à un lien fonctionnel avec les DAF des Districts et/ou Métropoles, ainsi qu’avec les responsables des services contentieux

 

-       Le Président de District à un lien hiérarchique avec le DAF (=>)

-       Président de District => Président et dirigeants de métropole => DA ou DGA Compta => Responsable Contentieux => principaux et gestionnaire Contentieux GL et COPRO

 

 

d.    Organisation Pilote

-       La direction Finance du siège (DTFO) à un lien fonctionnel avec les DAF des districts/métropole

-       Direction Finance du siège (DTFO) => Responsable(s) Précontentieux => Cellule Précontentieux

-       Président de District => DAF => 2 à 3 Responsables Contentieux (Animés par la DTFO) => Principaux et Gestionnaires COPRO & GL

 

-       Président de District => DAF => DA / DGA Compta => RA

-       Président de District => Président et dirigeants de métropole

-       Le Président et les dirigeants de métropole ont un lien fonctionnel avec les DA / DGA Compta, et avec les Responsables Contentieux.

 

e.    Déploiement de l’organisation cible

 

-       T4 2025 T1 2026 : pilote sur 2 districts (Paris 92 et Nord-Est) ;

-       T2 2026 : retour d’expérience des 2 districts ;

-       T3 2026 T4 2026 : adaptation selon retour d’expérience.

 

 

f.     Les outils

-       Le dashboard GLI (disponible sur Data Falcon) ;

-       Le module de relance Millenium ;

-       Le tableau des avances GLI ;

-       Les trames de compte-rendu des réunions GLI.

 

g.    Évolution Millenium en lien avec le précontentieux afin d’assurer des cycles de relances fiables et de faciliter le quotidien des gestionnaires

-       Corriger les principaux bugs récurrents (relances non envoyées au débiteur ou envoyées sans frais, édition de listing impayés impossible) ;

-       Créer le module de relance Niveau 3 en GL (MED pour les assurances extérieures / VISALE) ;

-       Mettre en place et suivre de façon automatique un échéancier amiable pour les clients locataires et copropriétaires.

 

h.    Évolution Millenium en lien avec le contentieux afin de poursuivre l’automatisation du parcours

 

-       Créer et automatiser les niveaux 4 (commandement) et niveaux 5 (assignation), y compris la constitution d’un dossier ;

-       Automatiser le traitement comptable des factures ;

-       Automatiser la création de courriers sortants (info propriétaire sur procédure, rejet chèque/prélèvement, déclaration de créances, recours gracieux, etc.) ;

-       Mise en place d’une plateforme d’échange avec nos fournisseurs : commissaire de justice, avocat, société de recouvrement (dossiers, jugements, factures) ;

-       Mettre en place et suivre de façon automatique un échéancier judiciaire

pour les clients locataires et copropriétaires.

 

i.    Évolution Millenium en lien avec le pilotage du recouvrement afin de suivre et mesurer les actions de recouvrement

 

-       Mettre en place des statuts pour suivre les processus de recouvrement et d’expulsion ;

-       Pouvoir piloter les dossiers (externalisés ou non) à recouvrer (selon les montants et la GLI) ;

-       Créer une interface de pilotage pour le profil « Gestionnaire Contentieux » dans BO (gestion des tâches, alertes/rappels) ;

-       Outils de pilotage GLI (dashboard Data Falcon).

 

 

4.    Point sur la cellule des immeubles de moins de 15 lots

Le CSE interroge la direction sur l’utilité de la saisie des compteurs d’eau par les gestionnaires.

Les gestionnaires de copropriété estiment que ce n’est pas une tâche qui normalement leur incombe.

Cédric JOANNES considère que les immeubles dépourvus de contrat de location/relève compteurs doivent faire l’objet d’un push info auprès des copropriétaires ou éventuellement auprès du PCS pour obtenir les index de chaque occupant.

Tous les cabinets qui bénéficient de la cellule petits immeubles ont bénéficiés de la reprise des index de l’année précédente pour que les gestionnaires n’aient à renseigner que les nouveaux index.

Si les anciens index ne sont pas encore renseignés il faut faire remonter l’information à Cédric JOANNES pour que la cellule vienne assister le portefeuille ou le cabinet concerné.

 

Les gestionnaires rentre les index avec un prix moyen du mètre-cube et la cellule petits immeubles validera ou corrigera le cas échéant.

 

La CFDT interroge Cédric JOANNES sur l’augmentation future de la taille des immeubles de la cellule. Des rumeurs faisaient part d’immeubles de plus de 35 lots pour lesquels les gestionnaires doivent préparer la comptabilité.

Cédric JOANNES indique que la cellule n’est QUE pour les immeubles de moins de 15 lots et n’a pas vocation à prendre de plus gros immeubles.

 

 

5.    Point d’information sur le dispositif MyReco (ex Booster) Nouveauté 2025 :

Ouverture sur le Service Client à hauteur de 30 euros pour chaque mandat de transaction (hors vente sur portefeuille GL), mandat de GL, mandat de copropriété, mandat de location vacances.

 

Mandat de vente = 2% des honoraires HT

Public concerné : copropriété, comptabilité, contentieux, gestion locative, négociateur location, location vacances, assistante transaction, chargé de développement copropriété, chargé de développement GL, collaborateurs du siège.

Mandat de GL = 150 euros

Public concerné : copropriété, comptabilité, contentieux, location vacances, assistante transaction, chargé de développement copropriété, collaborateurs du siège.

 

Mandat de copropriété = 10% des honoraires forfait HT

Public concerné : copropriété, comptabilité, contentieux, gestion locative, négociateur location, location vacances, assistante transaction, chargé de développement GL, collaborateurs du siège.

 

Mandat de Location Vacances = 100 euros

Public concerné : copropriété, comptabilité, contentieux, gestion locative, négociateur location, assistante transaction, chargé de développement copropriété, chargé de développement GL, collaborateurs du siège.

 

Processus de validation via le formulaire Intranet MyReco :

-       Lead pris en charge par chargé(e) de développement => si lead confirmé, validation par le manager Développement

-       Lead pris en charge par collaborateur ADB => si lead confirmé, validation par le référent GL ou copro.

Si la prime est validée avant le 10 du mois, l’apporteur d’affaire est payé à la fin du même mois.

Si la prime est validée entre le 11 et le 31 du mois, le versement de la prime est reporté à la fin du mois suivant

 

Les collaborateurs peuvent faire le suivi des leads qu’ils ont envoyés via Data Falcon tout au long du processus.

 

 

 

6.    Point sur l’organisation de l’activité de Gestion Locative au sein de l’établissement Nord-Est

 

Région pilote : HAUTS DE FRANCE

La direction estime que nous ne sommes pas au RDV vis-à-vis des attentes des clients. L’idée de la direction est de relancer une nouvelle dynamique, pour cela elle a lancé un audit de la situation de la GL et de la location au niveau nationale.

 

La direction prévoit un rééquilibrage des portefeuilles pour harmoniser la taille et la complexité des portefeuilles.

La direction estime que nous ne sommes pas au RDV sur l’utilisation des outils par les collaborateurs.

Outils et process mis en place :

-       Mise en place de tableau de pilotage pour un meilleur accompagnement des gestionnaires par les managers ;

-       Redéfinition des process du « qui fait quoi » ;

-       Faire monter en compétence et accompagner les gestionnaires du SRC ;

-       La plupart des assistants GL sont devenus des gestionnaires GL (hormis un licenciement et une demande de congé mobilité) ;

-       De nouvelles équipes, de nouveaux process sur HDF ;

-       Les négociateurs location ont une part importante sur la communication avec les propriétaires, chose qu’ils n’avaient pas avant, au moment de la relocation des biens ;

-       En moyenne 450 lots par portefeuille ;

-       Les gestionnaires travaillent en binôme pour assurer la continuité de traitement des dossiers ;

La direction reconnait qu’elle en demande de plus en plus aux gestionnaires. Le SRC ne s’occupe pas de la GL dans le neuf car trop complexe.

Le modèle déployé chez Foncia HDF est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire national.

La direction estime ne pas mettre une forte pression sur les états des lieux et la location digitale.

La CFDT ne partage pas ce point vue compte tenue des échanges et des remontées du terrain que les élus ont régulièrement.

 

 

7.    Point d’information sur l’organisation de l’accueil au sein des agences de l’établissement Nord-Est

Le CSE interroge la direction pour savoir si elle a prévu à terme de supprimer les postes des hôtes et hôtesses d’accueil.

La direction rappelle que les poste d’accueil ne sont pas éligibles au congé mobilité dans le cadre de la GEPP et ne sont pas des postes identifiés comme étant en décroissance.

La direction confirme que les postes d’accueil n’ont pas vocation à disparaître.

 

Les postes d’accueil sur la région Nord-Est qui est composée du District Centre (Lyon, Loire Auvergne, Vallée du Rhône) et du district Alpes (Bassin Lémanique, Alpes du Nord, Grenoble) sont répartis de la manière suivante :

 

-       Lyon : 10 sites avec 5 Hôte(-sse)-Standardiste, 2 relais Assistant(e)s (Craponne avec ouverture aux clients en ½ journée uniquement), et 4 sites sans poste dédié (Rue du Plat – agence baux commerciaux, Meximieux, Meyzieu, Marcy l’Etoile) ;

 

-       Loire Auvergne & Vallée du Rhône : 10 sites avec 4 Hôte(-sse) Standardiste, 5 Hôte(-sse)-Assistant(e), et 1 site sans poste dédié (1 cours Flauriel à saint Etienne) ;

 

-       Bassin Lémanique : 17 sites avec 11 Hôte(-sse) Standardiste, 4 Hôte(-sse)- Assistant(e), 1 relais Assistant(e), 1 site sans poste dédié (Faverge) ;

 

-       Alpes du Nord : 21 sites avec 12 Hôte(-sse) Standardiste, 6 Hôte(-sse)- Assistant(e), 1 relais Assistant(e), 2 sites sans poste dédié (Flaine avec CDD saisonnier) ;

 

-       Grenoble : 19 sites avec 12 Hôte(-sse) Standardiste, 2 Hôte(-sse)- Assistante, 2 relais Assistant(e), 3 sites sans poste dédié (Le Touvet – déménagement vers Crolles à venir).

 

La CFDT a de sérieux doute sur la viabilité et la durabilité du fonctionnement avec le relais des assistantes. D’après les remontées du terrain, les assistantes ont du mal à conjuguer leurs tâches d’assistanat et les tâches d’accueil.

 

 

8.    Point sur l’organisation de l’agence de Laon

Suite à visite de la commission CSSCT, les ressources humaines ont :

-       Signés le devis de remplacement du plan d’évacuation à l’étage, et est en attente d’intervention par le prestataire ;

-       Positionnés la clé sur l’issue de secours qui était fermée à clé et validé le devis pour installation de l’affichage indiquant l’issue de secours ;

-       Validés le devis de vérification des extincteurs et restent en attente de l’intervention du prestataire ;

-       Mis à disposition une fontaine à eau ;

-       L’hôtesse d’accueil qui va partir à la retraite ne sera pas remplacée et la vingtaine d’appels quotidien seront redirigés vers le SRC. Pour l’accueil physique la direction réfléchie à un fléchage ou à de l’affichage pour indiquer aux clients vers où se diriger pour trouver un interlocuteur (négociatrices location). Ce sont les négociatrices location qui recevront la dizaine de clients qui viennent quotidiennement. La direction réfléchie à installer une sonnette pour palier à l’absence d’une des deux négociatrices location le mercredi ;

 

-       Pour la partie dématérialisation des documents, des plages horaires dédiées au scan des documents vont être affectées aux négociatrices location car la direction a estimé qu’elles sont dans une période creuse à partir du départ de l’hôtesse d’accueil à la retraite au 1er octobre 2025.

 

La CFDT s’interroge sur la charge de travail supplémentaire que cette organisation représente pour les deux négociatrices location.

 

 

 

9.    Point d’information relatif au suivi du dispositif de congé mobilité au sein de l’établissement Nord-Est

 

Nombre de dossier traités depuis le début :

-       6 dossiers annulés

-       2 dossiers refusés

-       99 dossiers validés

-       10 dossiers à traiter le 23/09 Total : 117 dossiers traités

 

 

99 dossiers au 22/09

Société :

FONCIA LYON : 27                                                 FONCIA ABFC : 4

FONCIA BOUVET BONNAMOUR : 7                 FONCIA CIMES DE SAVOIE : 7 FONCIA DES LACS : 7                                       FONCIA GRESIVAUDAN : 1

FONCIA HAUTS DE FRANCE : 4                       FONCIA LCA : 4

FONCIA LEMANIQUE : 7                                      FONCIA SAINT LOUIS : 12

FONCIA MONT BLANC : 7                                    FONCIA TRANSACTION France : 1

FONCIA VALLEE : 4                                                FONCIA VALLEE DU RHONE : 2

FONCIA LOIRE AUVERGNE : 2                             FONCIA AGDA : 3

 

Emploi repéré :

Comptable Copropriété : 39                               Assistant(e) copropriété : 19

Comptable Gestion Loc : 15                               Assistant(e) Gestion Loc : 26

 

Projet professionnel : Création d’entreprise : 7 Recherche d’emploi : 48 Reconversion / formation : 44