Compte-rendu de la réunion du CSE du 22 mai 2025

 

1. Information sur des projets de déménagement au sein de la région Nord-Est 

a.    Métropole de Lyon :

Les équipes de la Comptabilité Copropriété de Foncia Bouvet Bonnamour, Foncia Saint Louis, et Foncia Lyon seront réunis sur un seul et même site : le Madura, rue Garibaldi dans le 3ème arrondissement de Lyon.

 L’équipe Comptabilité Copropriété de Foncia Lyon ira rejoindre les équipes de Comptabilité Copropriété de Foncia Saint Louis et Foncia Bouvet Bonnamour déjà présentes rue Garibaldi.

Déménagement prévu pour le 16 juin 2025

9 salariés sont concernés par ce déménagement :

8 comptables et 1 Directeur Administratif 

Pour faire de la place rue Garibaldi (Madura), le service Contentieux de la rue Garibaldi déménagera au Parhélion, avenue Dutriévoz dans le 6ème arrondissement de Lyon.

L’équipe Contentieux de Foncia Lyon qui avait déménagé au Madura (il y 7 mois) va finalement retourner au Parhélion.

L’ensemble du service Contentieux de la Métropole de Lyon sera basé au Parhélion.  

Au Madura il y aura au final, la Comptabilité Gestion Locative de la Métropole de Lyon, et la Comptabilité Copropriété de la Métropole de Lyon. 

 

b.    Métropole du bassin Lémanique

 Fermeture de l’agence de Douvaine qui déménagera sur l’agence de Thonon-les-Bains. 

Date prévisionnelle : 4ème trimestre 2025.  

Distance entre les deux sites : 19km.  

Effectifs concernés : 6 collaborateurs.

ADB : 3 gestionnaires copropriété & 1 hôtesse d’accueil.

Transaction : 1 conseiller immobilier & 1 apprenti.  

Aménagement : les collaborateurs disposeront d’un poste de travail par personne. 

Objectifs :

-       Synergie opérationnelles & management de proximité,

-       Économie d’un local vieillissant et obsolète,

-       Projet d’un nouveau site à moyen terme.

  

c.     Projet de fermeture de 2 sites périphériques à Annecy 

Sites actuels : 17 rue de la Gare et 5 avenue de Genève.  

Site cible : 13 rue de la Minoterie. 

Date prévisionnelle : 1er juillet 2025.  

Distance entre les deux sites : 2,9km et 4,4km (accès en transport en commun).  

Effectifs concernés : 7 collaborateurs ADB.  

Rue de la Gare : 3 gestionnaires copropriété + 1 assistante copropriété (opportunité d’évolution sur un poste de gestionnaire).  

Avenue de Genève : 3 gestionnaires copropriété.  

Aménagement : les collaborateurs disposeront d’un poste de travail par personne au 2ème étage du Quartz (13 rue de la Minoterie).  

Objectifs :

-   Synergies opérationnelles avec les services transverses & management de proximité (ensemble des équipes d’Annecy au même endroit avec leur manager),

-      Économie de deux locaux

 

  

2.    Point d’information relatif au suivi du dispositif du congé mobilité au sein de la région Nord-Est

 

75 dossiers au 21/05/2025

 

SOCIETE :

FONCIA LYON : 24                                                 FONCIA ABFC : 3

FONCIA BOUVET BONNAMOUR : 6                 FONCIA CIMES DE SAVOIE : 6

FONCIA DES LACS : 5                                            FONCIA GRESIVAUDAN : 1

FONCIA HAUTS DE FRANCE : 2                          FONCIA LCA : 5

FONCIA LEMANIQUE : 2                                      FONCIA SAINT LOUIS : 8

FONCIA MONT BLANC : 4                                   FONCIA TRANSACTION France : 1

FONCIA VALLEE : 4                                                FONCIA VALLEE DU RHONE : 2

FONCIA LOIRE AUVERGNE : 1

  

EMPLOI :

COMPTABLE COPROPRIETE : 28                        ASSISTANT(E) COPROPRIETE : 18

COMPTABLE GESTION LOC : 12                         ASSISTANT(E) GESTION LOC : 17                        

 

PROJET PROFESSIONNEL :

Création d’entreprise : 7

Recherche d’emploi : 34

Reconversion / formation : 34

  

3.    Point d’information général relatif à l’activité Comptabilité Mandant des sociétés FONCIA HAUTS DE FRANCE et FONCIA LCA

 

Sur Hauts De France la Comptabilité Copropriété et la comptabilité Gestion Locative connaissent beaucoup de turn-over. 

La Gestion Locative est en cours de réorganisation, ce qui a un impact sur la comptabilité. 

Il y a des besoins en formation sur ML pour la comptabilité Gestion Locative. 

Il y a également un sujet d’effectif : il faut remettre l’équipe au niveau requis, la direction à reçu des candidatures, elle étudie la possibilité de recourir à la sous-traitance et/ou à des intérimaires.

La direction a scindé la comptabilité Gestion Locative entre comptables propriétaires et comptables locataires. 

Il y a du retard à rattraper mais le manque d’effectif complique la tâche.

 Sur Lorraine Champagne Ardennes il y a moins de difficultés que sur les Hauts de France

Les indicateurs sont plutôt bons : traitement des factures, rapprochements bancaires, paiement des fournisseurs…

Avec le congé mobilité, il va y avoir des départs de collaborateurs d’ici le 30 septembre ce qui pourrait amener de futures difficultés.

  

4.    Point de présentation de la société SYGESTIM 

Société gérée par la métropole de Grenoble dont le métier est la gestion de résidences de services

Elle est dans les locaux de FONCIA AGDA cours Jean Jaurès à Grenoble

Ils travaillent sur un logiciel spécifique car ML n’est pas paramétrable pour gérer les résidences services.

 Les résidences services de GSI devaient migrer sur SYGESTIM au 1er janvier 2025, mais la migration a pris du retard.

L’équipe est composée de :

-       1 directeur copropriété

-       2 gestionnaires copropriété

-       3 assistant(e)s copro

L’agence gère 93 immeubles pour 7500 lots sur l’Isère, la Savoie, la Haute Savoie, et Lyon.

Elle gère également à distance 7 immeubles en IDF et 22 immeubles répartis sur le reste du territoire national. 

  

5.    Point d’information sur le projet de cession du portefeuille de gestion locative de l’agence de SAINT-AVOLD

 

L’agence gère 378 lots de Gestion Locative et 38 immeubles pour 615 lots de Copropriété.

 Projet de cession du portefeuille de Gestion Locative en raison de l’éloignement du site (45km de Metz et 98km de Nancy) et de la difficulté de piloter à distance (clients, activité, management de l’équipe) et pas de perspective de développement dans le secteur 

La direction a la volonté de fermer l’agence et pour éviter de perdre les mandats de Gestion Locative les uns après les autres, Foncia préfère vendre le portefeuille avant qu’il ne diminue suite aux résiliations des mandats.

L’équipe est composée de :

-       1 collaboratrice en Gestion Locative et Location

-       1 collaboratrice en charge de l’accueil et de l’assistanat métier (GL et Copropriété)

-       1 Gestionnaire Clientèle Copropriété

-       2 collaborateurs en Transaction 

En cas de session du portefeuille de GL le site serait fermé car les locaux sont vétustes 

La gestionnaire Gestion Locative basculerait sur l’agence de Metz avec attribution d’un nouveau portefeuille.

L’hôtesse/assistante basculerait sur l’agence de Nancy en assistanat Gestion Locative ou en Location selon volonté de la collaboratrice.  

La gestionnaire clientèle Copropriété basculerait à 100% sur l’agence de Metz, (collaboratrice déjà partiellement affectée à Metz).

Les 2 Consultants Immobiliers basculeraient sur l’agence de Metz.

 Un acquéreur potentiel a fait une proposition d’achat. 

A l’unanimité des élus, le CSE s’oppose au projet.

Le CSE estime que l’activité de Gestion Locative pourrait être gérée à distance par l’agence de Metz sans pour autant fermer l’agence.

  

6.    Rappel du cadre général relatif à l’affiliation à un service de santé au travail et au suivi médical des salariés

 

Chaque société doit être affiliée à un service de santé au travail.  

Missions et prérogatives :

-       Suivi de l’état de santé des travailleurs

-       Prévention des risques professionnels

-       Action en milieu de travail

-       Rôle de conseil auprès de l’employeur, des représentants du personnel et des salariés

-       Maintien en emploi / prévention des salariés

 

Visites prévues par le code du Travail :

-   Visite d’information et de prévention pour tous les salariés dans les 3 mois suivants l’embauche puis tous les 5 ans,

-    Visite de pré-reprise pour les salariés qui ont été en arrêt plus de 30 jours consécutifs. Elle a lieu pendant l’arrêt sur demande du salarié, du médecin traitant, ou du médecin conseil,

-   Visite de reprise : après un congé maternité, arrêt pour maladie professionnelle, arrêt supérieur à 30 jours pour accident du travail ou maladie ou arrêt supérieur à 60 jours d’origine non professionnelle,

-       Visite de mi-carrière : tous les salariés (objectif à 45 ans ou selon accord)

-    Visite à la demande : pour tous les salariés à sa demande, celle de l’employeur ou du médecin du travail.

  

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Votre Représentant Syndical CFDT : Fabrice ALBRECHT

Portable : 06 52 43 52 72

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Agence :

Foncia Saint Louis – Pôle Croix Rousse

69 boulevard des Canuts 69004 LYON