En juin 2023, une directive européenne de lutte contre les inégalités salariales a été votée. Elle vise à "renforcer l'application du principe de l'égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transprence des rémunérations". 

S'agissant d'une directive européenne, les Etats membres dont la France, ont 3 ans pour la transposer dans le droit Français et imposer son application. 

Actuellement, il existe en France depuis 2019 un index appelé index Penicaud. Il oblige les employeurs d'au moins 50 salariés à mesurer les inégalités de salaire et de carrière dans leurs entreprises, sur la base de 4 ou 5 critères. Si le score est mauvais, des corrections doivent être effectuées sous peine de sanctions.

Cependant, cet index n'est pas suffisant. Très peu de personnes sont d'accord pour parler leur fiche de paie autour d'un café ou d'une pause clope. 

Cette transparence sera alors l'occasion pour les jeunes arrivants comme les anciens d'avoir un salaire correcte par rapport à son poste. 

A noter que nous avons demandé à avoir les grilles salariales dont beaucoup nous ont parlé. Ils nous a été indiqué que ces dernières n'existaient pas et qu'il y avait seulement une moyenne. Soyez donc rassurer, 2026 arrive à grand pas et la CFDT compte bien être au RDV. 

A très vite pour de nouvelles actualités ! 

 

L'équipe CFDT FONCIA Ile de France